C’est le moment de tailler les lauriers. 40 commentaires


Les lauriers amandes ( ou lauriers palmes ou lorraines) ont fini leur floraison et sont en pleine végétation.

fleur de laurier palme - tailler les laurierscroissance des lauriers - tailler les lauriers

C’est maintenant le bon moment pour  tailler les lauriers.

En ce début de printemps, les coupures, dues à la taille, pourront se cicatriser beaucoup plus rapidement qu’avec une taille d’automne néfaste car au printemps les plantes ont beaucoup plus de vigueur. Lorsque la cicatrisation est lente, comme après une taille d’automne, il y a toujours beaucoup plus de risque de maladies cryptogamiques ( champignons qui pénètrent le bois) qui affaiblissent et finissent par faire mourir les plantes. Les plaies qui ne se referment pas rapidement sont également des entrée d’eau sur les grosses branches.

Au printemps on peut tailler les lauriers car la plantes ferment plus vite ses plaies.

A cette époque-ci, vous pouvez même vous permettre de tailler très sévèrement vos plants de lauriers ou haies, afin de les rabattre à un niveau plus accessible ou de réduire la largeur de vos haies. Votre haie de lauriers aura vite fait de reverdir.

Les lauriers sont vigoureux et repartent assez facilement sur le gros bois.

tailler les lauriers

Attention, ne pratiquez pas cette technique en automne, ça rend les lauriers beaucoup plus sensible au gel.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • taille des lauriers
  • taille laurier
  • taille laurier palme
  • tailler les lauriers
  • taille lauriers
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires sur “C’est le moment de tailler les lauriers.

  • drouet

    j ai fait l erreur de tailler mes lauriers palmes il y a 4jours j ai une maladie criblures du lauriers peut on traiter maintenant ? mois d’aout ? MMerci de me répondre

  • michelle

    Bonjour,
    J’ai une haie de lauriers « amande » qui à des trous et les feuilles marrons.
    Je voudrais la couper le plus bas possible pour qu’elle reprenne vie.
    A combien du sol peut elle être coupée.
    Meri de votre réponse.

    • Christian Auteur du billet

      Si les trous sont sur les feuilles et qu’il y a des feuilles grillées (marron), il y a de forte chance que votre haie soit atteinte par l’oïdium perforant. Quelques pulvérisations de souffre ou de jus de compost règlent ça assez facilement.
      Si vous tenez tout de même à la couper courte, vous pouvez le faire jusqu’à 20 cm du sol en protégeant les plaies de taille avec du mastique cicatrisant. Par contre il ne faut pas faire cela à l’automne mais attendre les beau jours de printemps. Si vous faites ça en automne vous risquez très fortement d’affaiblir énormément vos plantes et même risquez de leur faire prendre un coup de gel cet hiver.

  • Fabrice

    Bonjour, je souhaite tailler sévèrement une haie de laurier en m’attaquant aux pieds. Cette haie n’ayant pas été entretenue et a pousser mon grillage, cela me permettra de refaire mon grillage. On dit qu’il vaut mieux attendre le printemps, le problème est qu’au printemps les oiseaux ont bien souvent déjà fait leur nid. Je souhaite dons le faire en ce moment, est-ce vraiment risqué ?

    • Christian Auteur du billet

      si vous le faites avant l’hiver, les plantes risquent de redémarrer en sève et donc d’avoir plus de risque face au gel. Si vous faites ça tout début mars, les oiseaux n’auront pas commencé leurs nids.

  • PATRICE PERTANT

    Bonjour.

    Je voulais savoir si on pouvait tailler une haie de lauriers du Caucase en ce moment, au mois de janvier ,alors que les températures sont basses, ou faut il attendre le mois de Mars?
    Patrice

  • Lou Tou

    Bonjour
    Article très intéressant
    J’ai planté en haie du laurier du Caucase en avril 2016. Je voudrais savoir si je peux effectuer une première taille en mars. Faut-il tailler en hauteur oú sur les côtés au niveau de la largeur ?
    Merci de votre aide

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,
      oui vous pouvez tailler dès le mois de mars de cette année. Vous pouvez tailler le dessus et les côté, mais cela dépend de ce que vous voulez faire de votre haie. Vous devez anticiper le devenir de votre haie, savoir comment vous voulez qu’elle soit à sa taille maximale souhaitée. La taille lui permet de faire de nombreux nouveaux bourgeons et donc d’avoir une haie plus dense.

      • Lou Tou

        Merci de cette réponse

        C’est une haie que je souhaiterais haut (2m) et dense car côté rue. La hauteur actuelle générale est de 1.70m avec très peu de densité compte tenue de l’écart entre les lauriers lors de la plantation.
        De combien devrais-je tailler sans perdre trop en terme de hauteur ?
        En taillant sur les cotés dois-je également tailler entre les lauriers ou juste devant et derrière ? Avec un cisaille cela suffit-il pour l’instant oú dois utiliser un taille-haie ?
        Encore merci

        • Christian Auteur du billet

          Dépointez le haut juste pour la faire bourgeonner et l’avant et l’arrière pour la garder compacte, mais ne taillez pas entre les plants.
          Une cisaille suffit amplement. Le taille haie n’est pas très bon pour les laurier car il mâche trop les feuilles et crée trop de blessures (vecteur d’entrée de maladie).

  • Pierre

    Article super intéressant.
    j’ai une haie de 40-50 m de long, 5-6 m de haut !!! elle n’a pas été taillée depuis des années… je reprends ce terrain et voudrai rabaisser la haie à hauteur d’homme soit 1.6 m de coupe (pour fleurir et faire 1.8m rapidement).
    N’est ce pas trop optimiste de réduire d’autant ??

    Ce qui est projeté : achat tronçonneuse car les troncs sont de bonne taille, résine de pin pour cicatriser lesdits troncs.

    merci d’avance de vos conseils.

    • Christian Auteur du billet

      Oui c’est tout à fait faisable. Il faut attendre les périodes hors gel, fin février début mars.Faites les grosses coupes en biseaux pour que la pluie glisse.
      Si vos troncs sont très gros, je vous conseille de tailler à 1 mètre afin d’avoir 0.80m à 1 m de branches fines sur le haut. Retaillez les repousses tout les 30 cm jusqu’à avoir la hauteur souhaitée. Ainsi le haut de votre haie sera plus dense.

        • Pierre

          Ca y est, tout est presque à terre. La dernière coupe de ces lauriers remonte à 2002 !!!! + de 7 m de haut.

          Je fais venir un paysagiste pour broyer l’ensemble car cela représente un volume dément… 50 m de long vous imaginez la masse de branche !

          Merci en tout cas de vos renseignements.
          Cdlt

  • eric jeantrelle

    Bonjour,
    je voudrais rabaisser mes lauriers de 40 cm car ils sont trop hauts et les tailler pour les désépaissir. quel outil puis-je utiliser pour tout cela ?
    merci pour votre réponse.

    eric

  • Jacques

    bonjour, j’ai 5 lauriers « roses » plantés il y a un an (fevrier 2016) .Aujourd’hui ils font entre 60 et 80 cm.
    A l’achat le pépiniériste m’avait dit: au printemps prochain, en mars ,taillez tout à raz, ça fera des lauriers solides,
    sinon ils seront tout mous. Revu récemment ils me dit de tailler les branches périphériques et de laisser quelques centrales.
    Bon alors ?

  • Schwarzberg

    J’ai des lauriers plantés environ il y a 6 mois.
    Ils ont poussé bien droits et ont fait quelques fleurs partie haute.
    Dois-je les couper comme indiqué dans divers forums consultés via Internet
    Merci mille fois de vos conseils.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour,

      Tout d’abord de quelle sorte de lauriers s’agit-il ?

      si ce sont des lauriers cerises (ce que je présume) alors oui il faut les tailler pour les forcer à ce ramifier.

      • Gogo

        Bonjour Christian,

        Tout d’abord un grand bravo pour votre blog très instructif! Continuez comme ça!

        J’ai trois questions pour vous:

        1- J’ai une haie de laurier du Caucase sur environ 15 m de long et 2.5m/3m de hauteur. Elle est assez dense sur l’ensemble de la longueur sauf par endroit où elle est dégarnie vers le bas et mi-hauteur. Je désirerais la rabattre à hauteur d’homme soit environ 1m80 et densifier ces parties. Puis je le faire aisément et dois je attendre le début mars prochain? Est ce que les jeunes pousses repartiront du bas/ mi hauteur de manière à reconstituer une densification convenable?

        2- J’ai planté il y a 2 semaine deux photinia red robin (1.25m/1.5m de hauteur et espacés de 0.9m) pour compler 1 trous dans ma haie qui donne sur rue. Je ne m’étais pas bien rendu compte à l’achat mais ils sont un peu dégarnis en bas… Dois je les laisser pousser cette année et les rabattre en mars prochain pour favoriser un reprise du bas? Comment dois je les tailler de manière à ce qu’ils se densifient avec un jolie feuillage rouge atteignant au moins 1.8m?

        3- Enfin j’ai également un laurier tin près de mes photinia. A quel moment est il le plus opportun de les tailler? Certains livres et site préconisent la fin de la floraison d’autre évoquent le début du printemps…

        Désolé pour cette vague de questions 🙂

        Je vous remercie par avance de vos retours

        • Christian Auteur du billet

          1- oui vous pouvez tailler court et les nouveaux bourgeons réapparaitront sur les tronc vivants. La densification se fera en 2 ou 3 ans.

          2- Si vous voulez densifier le bas de vos photinias, il vous faut les tailler (dépointer) le plus tôt possible et vous pouvez le refaire dès qu’il auront repris 20 à 30 cm de plus et cela jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

          3-la fin de floraison correspond en général avec le début du printemps. C’est une plante de floraison hivernal. Vous pouvez tailler de Mars à Aout.

          voilà une vague de réponses et pas une réponse vague.

          bon travaux de jardinage !

          • Gogo

            Bonjour

            Merci beaucoup pour votre retour
            Petites précisions, qu’entendre vous par dépointer? Est on encore dans la bonne période pour les tailler? Sachant qu’ils font 1m25/1m50 de combien dois je les rabattre?

            Merci encore
            Bonne soiree

          • Christian Auteur du billet

            Dépointer c’est enlever les 10 derniers centimètres des branches poussantes. Pour la tailler de dépointage, de jeunes branches, il n’y a pas de saison. Pour la taille de gros bois, il vaut mieux le faire en repos végétatif.

  • yannick

    Merci pour cette information. J’ai un laurier qui culmine à au moins 5 mètres et qui commence a toucher les câbles électriques. Il permet de me protéger du voisinage, mais la c’est carrément trop.

    Je vais donc en ce début avril le rabattre sérieusement. J’espère qu’il va tenir le coup.

  • Fleur

    Bonjour, j’ai des lauriers qui ont étaient plantés il y a 2 ans, ils mesuraient environ 1 mètre.
    Le paysagiste m’avait assuré une pousse rapide, mais aujourd’hui mes lauriers ne mesure que 1,50m et ne sont pas beaucoup fournis.
    A ce rythme là je ne verrais jamais ma haie !
    Beaucoup m’ont conseillé de tailler un peu mes lauriers pour qu’ils s’épaississent et poussent mieux. Ils ne sont déjà pas très grand donc c’est un dilemme. Que me conseillez-vous ?!
    Cordialement.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Fleur,

      50cm en 2 ans, pour un début ce n’est pas trop mal, sachant que la première année il n’y a quasiment pas de pousse. Il ne faut pas vouloir aller plus vite que la nature.
      Pour les épaissir, c’est vrai qu’une petite taille leur ferait du bien et de plus cette taille boosterait un peu la croissance des plantes. Vos amis qui vous ont conseillé ont tout à fait raison.
      Et pour que vos plantes se développent encore mieux, je vous conseille de leur mettre aux pieds, du compost (2 à 3 kilos par plantes).

  • Lou Tou

    Bonjour Christian

    J’ai suivi vos conseils et dépointer mes jeunes lauriers en mars. La haie s’est épaissie ces jours ci et a gagné en hauteur de nouvelle belles feuilles vertes (à une vitesse impressionnante).Cependant, il y a par endroit des jaunissements et dessèchements de feuilles qui tombent ensuite,ce qui désépaissit certains pieds de laurier. Auriez-vous une idee de ce que c’est?
    Merci de votre aide

  • RUFFIN

    Bonjour,
    J’ai une haie de laurier palme dont la largeur est beaucoup trop importante (1,50m à 1/80m). Je me suis aperçu que si je taillais en largeur il ne me restait que des branches. Les feuilles bien vertes vont-elles réapparaitre ? Et surtout à quand la taille sachant que je vis dans une région où il ne gèle pratiquement jamais (la Corse).

    • Christian Auteur du billet

      Oui tout à fait, les branches vont re-bourgeonner et de nouvelles feuilles vont apparaitre. Les lauriers sont en pleine croissance après la floraison (avril) c’est donc le moment idéal pour tailler et vous pouvez le faire jusqu’à septembre.

  • ami

    Bonjour
    Je voudrais réduire la largeur de ma haie de laurier palme sur un seul côté cette année, puis l’autre côté l’année prochaine pour ne pas avoir de vie à vie.
    Puis je y aller franco presque jusqu’au tronc?
    Bien Cordialement Tom

  • Bertrand

    Bonjour,
    Mes lauriers amande ont trois ans et tout les ans vers juin juillet, j’ai à la pointe des branches fraiches les plus jeunes feuilles qui flétrissent. En regardant de plus près on voit un trou, j’ai coupé de façon verticale la branche et dedans se trouve un petit ver… En regardant rapidement sur internet, la seule info que j’ai trouvé est que ça pourrait etre des noctuelles. Qu’en pensez vous, y a t’il des traitement adaptés, est ce un danger pour ma haie? Pour info j’ai des vignes autour de chez moi et je coupe à 10cm quand je vois ça et tue le ver.
    Merci à vous

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Bertrand,
      Je doute que ce soit des noctuelles car elles s’attaquent plutôt à des végétaux tendres et pas à du bois. Il faudrait m’envoyer des photos bien net et en gros plan par la page contact, mais il est difficile de faire une identification sûr sans voir sur place.