Eliminer les taupes du jardin ? 21 commentaires


la taupe

taupe (talpa europaea)

 Les taupes vous font des dégâts dans votre jardin, et vous voulez éliminer les taupes qui jalonnent votre jardin de taupinières. Avec un peu de compréhension de leur mode de vie, vous trouverez sûrement une bonne solution pour chasser les taupes de votre pelouse et du potager. 

Pour commencer, voici une solution si vous vous sentez une âme de destructeur massif. 

 

 

Efficace, non ? 

Après avoir bien ri au dépend des taupes! Trêve de plaisanteries. 

Les taupes sont des animaux insectivores très utiles pour le jardin, malgré les taupinières qu’elles laissent parfois dans votre pelouse. 

La taupe se nourrit en grosse majorité de vers de terre (80% de son régime), mais elle mange aussi des vers blancs, des taupins, des courtilières, des limaces et même beaucoup de cochenilles souterraines ( jusqu’à 5% de son régime en hiver). Les cochenilles souterraines sont des cochenilles qui infestent les racines des plantes et les font mourir ni vu ni connu. 

Comme vous pouvez le voir, la taupe est plutôt un très bon auxiliaire du jardin. 

Seul vrai problème, les taupinières

Taupiniere 

 

La taupe vit dans des galeries creusées en profondeur ( de 15 à 30 cm de profondeur) et chasse dans des galeries de surfaces. Les galeries de profondeurs sont faites une fois pour toutes ou quasiment et donc ratissez la terre des taupinières et c’est fini. 

Les galeries de chasses sont renouvelées régulièrement et donc les taupinières qui vont avec aussi. Pour éviter qu’elles fassent ce genre de galerie dans votre pelouse, proposez leur un territoire de chasse ailleurs. Par exemple en mettant beaucoup de compost sous vos haies ou  dans les coins de jardin ou les taupinières ne vous gêneront pas. Le compost attire les vers de terre et vers blancs et les vers attirent les taupes. Les taupes vont venir fréquenter ce nouveau restaurant et vont délaisser votre pelouse.

Simple et logique. 

 

Quand je vous dis du compost, ce n’est pas forcement du compost fini. Ca peut être des branches broyées, des feuilles en tas ou tout autres matières végétales en cours de décomposition. 

Sachez aussi que les taupes n’aiment pas rencontrer des racines à fortes odeurs. Ca les perturbe car elles ont un odorat très développé et sensible. Vous pouvez donc protéger un périmètre en plantant ce genre de plantes : euphorbe, ail, ail d’ornement, oignons et ciboulettes, fritillaires, ricin, etc. 

 

Personnellement, je mets des végétaux broyés sous mes haies et massifs d’arbustes. J’ai fait un tas de branches et feuilles en décomposition pas trop loin de la pelouse (mais caché) et les taupes sont très heureuses avec ça et moi aussi car je ne vois que très rarement de taupinières dans la pelouse. 

 

Et vous, comment cohabitez-vous avec les taupes ?

 

 

.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • éliminer les taupes
  • taupe
  • éradiquer les taupes
  • taupe jardin
  • taupe dans le jardin
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Eliminer les taupes du jardin ?

  • Christian

    Bonjour Loic,

    Effectivement, j’ai vu moi aussi des photos de barbelé où étaient épinglées des dizaines de taupes. Quelle horreur et quelle bêtise. De plus bien souvent il y a un amalgame de fait entre les taupes et les rats taupiers (campagnoles) et ça cause beaucoup de tort à la réputation de la taupe.
    Je reconnais que les campagnoles sont beaucoup plus nuisibles et font de gros dégâts par endroit.

  • Julie et Les Robots Aspirateurs

    Merci Christian pour ces bons conseils.

    C’est vrai que parfois on ne sait plus trop quoi faire quand la pelouse est complètement dévastée par les taupinères.

    Bon moi je ne voulais pas employer les gros moyens radicaux mais j’avoue que je ne savais pas trop quoi faire d’autres ( c’est pourquoi parfois ma pelouse finissait par ressembler à un véritable champ de mines :-D).

    Donc je vais essayer la méthode que tu nous proposes et voir son efficacité.

  • Bakur@galaxy note

    JE crois bien que c’est la première fois que je vois une taupe en vrai :). Toujours vu que des monticules dans mon jardin. Merci pour cet article nous permettant de gérer les tauper et non de les éliminer comme on voit bien trop souvent…

    • Christian Auteur du billet

      C’est vraiment illusoire de vouloir éliminer les taupes d’un jardin. La nature a horreur du vide, d’autres taupes viendront colonniser le territoire vide en très peu de temps et on ne peut pas (et ne doit pas) éliminer toutes les taupes de la terre. Mieux vaut faire des compromis pour vivre avec.

      PS: sympa ton site.

  • Michelle

    Bonjour,

    Par ignorance que je regrette amèrement, j’ ai tué une pauvre petite taupe et j’ ai été infestée l’ été dernier de courtilières énormes qui m’ont croqué mes pommes de terre. Bien fait ! La leçon est définitive .
    Comment lutter contre les courtilières ? Tel est mon souci.
    Cordialement
    Michelle

  • Elisabeth

    Bonjour,
    Pour ceux qui veulent seulement éloigner les taupes, une solution simple et efficace : mettre une pomme de terre sur le tas de terre à l’entrée de la taupinière. J’ai tenté ce procédé dans ma prairie envahie. Cela fonctionne.
    Cordialement,
    EV

  • fallecker

    Bonjour,
    Super vos articles c’est vraiment un site complet et tres interressant, moi les taupes je les attrape avec un piege et je les amene dans un grand champ plus loin par contre cette annee mon potager est un veritable gruyere ,tres certainement des mulots.
    leur galeries ont systematiquement soulevé beaucoup de mes plans de legumes, et la j’avoue ne pas savoir comment lutter contre cette invasion.
    A part attirer chouettes hiboux etc..
    Merci encore pour vos bons conseil.
    Cordialement
    Stephane

    • Christian Auteur du billet

      Pour les mulots et campagnols, vous pouvez trouver un début de réponse en lisant cet article que j’ai écris sur le site de mon collègue Gilles Domenech.
      Pour les taupes, je ne suis pas sur que votre technique soit une solution viable. Vous savez bien que la nature a horreur du vide et donc quand votre terrain sera vidé des taupes par piégeage, le territoire étant vide, d’autres taupes s’empresseront de le reconquérir.