« A la Sainte Catherine, tout bois prend racines. »


 Aujourd’hui c’est la Sainte Catherine et tout le monde parle de planter.Plantation

La belle aubaine pour les jardineries.

Mais attention la Ste Catherine n’est pas un jour de miracle qui fait pousser des racines comme par enchantement, à tout ce qu’on met en terre ce jour-là.

On est juste dans une période qui n’est pas trop chaude, ni trop froide, qui permet de transplanter des arbres ou arbustes dans de bonnes conditions. Les caduques ont perdu leurs feuilles et sont rentrés en dormance ; c’est le moment idéal pour les transplanter sans trop les perturber.

Vous pouvez aussi faire, en pleine terre, des boutures de bois, c’est-à-dire des boutures de tiges bien lignifiées. Ce sont les tiges de 1 ou 2 ans. Par exemple, ça marche très bien en ce moment pour les cassis et les groseilles.

Ne vous précipitez pas chez votre pépiniériste préféré pour autant, vous avez tout votre temps jusqu’aux fortes gelées pour planter et vous aurez encore un délai supplémentaire en février mars.

Mais de nos jours, avec les arbres et arbustes en pot, ce dicton devient caduque (comme les arbres) car vous pouvez les planter quasiment toute l’année !

J'ai besoin de votre aide pour un nouveau projet. Fertilité du sol.
Je me lance dans un nouveau projet, avec l’idée d’analyser la fertilité des sols d’une autre manière, de façon plus rapide et moins coûteuse. Si vous avez un jardin, ça devrait normalement vous intéresser.

A propos de Lanthelme

Conseiller - Formateur Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans , je vous aide maintenant en tant que conseiller formateur depuis 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “« A la Sainte Catherine, tout bois prend racines. »

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour et bienvenue,

      commencez par couper le lierre à la base des « sapinettes » pour l’empêcher de monter, puis paillez (5 à 10 cm) le dessous de votre haie avec de la tonte de gazon jusque contre les troncs. Il faut renouveler ce paillage dès qu’il a tendance à disparaitre. le lierre a horreur du paillage frais et disparait peu à peu. Pour faire un massif, avec cette méthode, j’ai moi même éradiqué 50 m² de lierre très vivace en moins d’un an et sans en arracher le moindre bout. Ca marche très bien à conditions de tenir le paillage permanent. Il faut en mettre assez pour occulter le lierre mais attention tout de même à ne pas trop en mettre car ça risque de fermenter et sentir mauvais.