Papillon du palmier – Paysandisia archon


Le papillon du palmier attaque donc nos palmiers, se nourrissant des fibres du tronc et des feuilles. Dans nos jardins d’ornement vous pouvez le rencontrer sur plus de 20 espèces de palmiers

éventail troué typique du papillon du palmier

éventail troué typique du papillon du palmier

différentes, par exemple, pour les plus courants: Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, …

Les conséquences sont le dépérissement progressif des palmiers attaqués et par la suite, si vous ne faites rien, la mort de ceux-ci.

Ce ravageur du palmier est un insecte de l’ordre des lépidoptères.

Son nom scientifique est Paysandisia archon.

Cycle de vie du papillon du palmier.

Paysandisia archon est originaire d’Amérique du Sud. il est arrivé en France accidentellement depuis les années 90. Il a été introduit malencontreusement lors de l’importation de palmiers contaminés en provenance d’Argentine. Comme pour beaucoup de ravageurs arrivant d’un autre continent, l’absence de prédateurs ou de parasites naturels sur notre territoire fait de ce papillon un ravageur préoccupant pour nos jardins d’ornement.

paysandisia archon le papillon du palmier

Papillon du palmier Paysandisia_archon_Didier Descouens CC BY-SA 4.0

crédit:Didier Descouens CC BY-SA 4.0

 

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Paysandia archon vole de palmier en palmier à la recherche d’un lieu de ponte de fin avril à début octobre. On le reconnaît à ses ailes supérieures de couleur bronze avec quelques traits marron, et ses ailes inférieures rouge-orangé avec des taches noires et des marques blanches. À ne pas confondre avec la Lichénée mariée (photo ci-dessous) qui, elle, n’a pas de marques blanches.

Lichénée mariée

Le papillon du palmier ne donne qu’une seule génération par an. Son cycle de vie complet varie entre un et deux ans .

La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sur une durée de 2 à 3 semaines, avec un nombre de 10 à 12 œufs par points de ponte. Après éclosion, les jeunes chenilles suivent l’axe des feuilles en les rongeant, puis creusent des galeries et pénètrent dans les tissus du tronc du palmier. La larve de couleur blanche grossit rapidement et peut atteindre 8 à 9 cm de long. Arrivée à sa fin de cycle de chenille, la larve se dirige vers la périphérie du tronc (là où se trouvent beaucoup de fibres) et forme son cocon fibreux afin d’effectuer sa nymphose. Au bout de 2 à 3 semaines, un nouveau papillon en sortira. Les nymphes sont alors souvent visibles au sein des fibres du haut du tronc.

indices papillon du palmier -paysandisia - 1  chenille papillon du palmier -paysandisia

Symptômes d’attaques sur palmiers

Les indices et dégâts d’attaques du papillon du palmier sont très différents suivant la quantité de chenilles et leur stade d’évolution . Les dégâts observés sur les palmiers peuvent aller du simple trou sur les pétioles des feuilles ou sur le tronc, à un arbre qui sèche complètement et meurt. Les premiers symptômes réellement visibles n’apparaissent que plusieurs mois après la pénétration des chenilles dans le haut du tronc :

  • Présence de sciure sur le haut du tronc et entre les feuilles terminales.
  • Jeunes feuilles qui sortent avec une perforation régulière.
  • Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée de galerie.
  • Observation des trous des galeries de sortie des chenilles à la base des feuilles.
  • Apparition de reste de chrysalide dans les fibres du tronc (signe d’envol des papillons).
  • Dessèchement prématuré des feuilles, en particulier celles du cœur.
  • Développement anormal des feuilles du cœur.
  • mort rapide du palmier
feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur pétiole de feuille foré par un chenille.

Attention aux confusions : le dessèchement et la perforation des feuilles peuvent avoir une autre origine. En cas de doute, il est important de faire confirmer le diagnostic par un spécialiste avant tout traitement.

Si vous avez vu ce papillon ou les symptômes de ses attaques sur des palmiers chez vous ou près de chez vous, merci de me le signaler afin de pouvoir faire une cartographie de son aire de répartition.

carte de répartition du papillon du palmier - Paysandsia Archon 2022Cette carte de progression de papillon du palmier n’est certainement pas complète , ni à jour, mais je la complète en fonction des infos à ma disposition.

Comment combattre le papillon du palmier

La lutte doit être une gestion localisée des populations de papillons et surtout chenilles sur les palmiers infectés. On ne traite pas tout le jardin en croyant que c’est plus efficace. Voyons ci-dessous les moyens de lutte qui s’offrent à vous.

Lutte mécanique
  • Application de glu ( BIOPALM) qui bloque la ponte et l’émergence des papillons.

  • Possibilité de placer des filets anti insectes à mailles fines sur les palmiers ( soit pour l’empêcher de venir pondre, soit pour empêcher l’envol après éclosion).

  • Destruction mécanique des larves (curetage des galeries) et cocons .

  • Destruction des palmiers gravement atteints ou morts, avant éclosion des papillons.

  • Destruction des papillons par piégeage (bricolage de piège artisanal avec appâts de feuilles de palmier broyées)

  • Destruction des larves par abattage et brûlage des palmiers morts

Lutte biologique
  • Traitement à base de nématodes de l’espèce Steinernema carpocapsae.

  • Traitement à base de spinosad.

  • Traitement à base de Bacillus thuringiensis.

  • Traitement avec des préparations à base de Beauveria bassiana (champignon entomopathogène) ( produit réservé à un usage professionnel).

Lutte chimique
  • Traitement avec un insecticide systémique ou insecticide-choc.(uniquement réservé aux professionnels) .

feuille palmier rongée 02 -papillon du palmierAvant d’engager un traitement, vérifiez bien que votre palmier soit encore bien vivant (prenez garde, la présence de feuilles encore vertes n’est pas toujours un gage de viabilité). Les palmes encore fermées du cœur doivent être solidaires du stipe (tronc), si elles se détachent quand on tire dessus, votre palmier est déjà atteint et la survie de celui-ci très compromise.

En revanche, si votre palmier n’est pas trop atteint, vous pouvez le sauver en mettant en place des stratégies de lutte. La décision de conserver votre palmier va dépendre de son état. Rien ne sert de s’acharner à traiter un palmier mourant. Toutes les méthodes de lutte ont un coût et elles doivent être réalisées tous les ans, sous peine de voir la prolifération des chenilles reprendre et vos palmiers dépérir à nouveau.

4 traitements minimum sont conseillés (2 fin de printemps début d’été et 2 fin d’été début d’automne). Le cœur du palmier doit être préalablement bien humidifié. Vous devez réaliser ce traitement tous les ans si vous voulez conserver vos palmiers. La réussite du traitement dépend de l’état de santé initial de vos palmiers, de la quantité de papillons dans votre secteur et de la mise en place de la lutte dans votre quartier. Plus il y a de papillons, plus il est difficile d’en venir à bout.

cocon papillon du palmier -Paysandisia_archon

Cocon et chrysalide papillon du palmier -Taille: 6.5 cm – Paysandisia_archon

Impacts des attaques du papillon du palmier

En cas d’infestation avancée de palmier de grande taille, il y a un risque de voir l’arbre céder sous son propre poids et d’engendrer des accidents et dégâts lors de sa chute.

En causant le dépérissement de nombreux palmiers dans le sud de la France, Paysandisia archon, le papillon du palmier, est la cause des dégâts importants au sein des jardins des particuliers et des espaces verts des collectivités. On s’aperçoit souvent trop tard des attaques et les dégâts sont irrémédiables. Il est assez difficile de sauver les palmiers.  La large gamme d’hôtes potentiels et l’absence de prédateur ou parasite naturel  font du papillon du palmier un ravageur préoccupant, tout comme la pyrale du buis.

L’avez vous déjà vu ? Est il arrivé dans votre région ? Comment vous en êtes vous débarrassé ?

Merci de nous dire tout ça dans les commentaires ci-dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

443 commentaires sur “Papillon du palmier – Paysandisia archon

        • ROUX

          Bonjour
          Suis à Martignas sur jalle en Gironde , j’ai 3 palmiers et un butia capitata …
          J’ai tué déjà 3 papillons et sorti 4 larves dans au total dans chacun d’eux .
          Ils résistent mais je ne sais pas combien de temps .
          On a conseillé le wahistonia, s’en pensez vous ?

          • Thomas

            j’habite à sausset les pins dans les bouches du Rhône, je suis très attaqué par ces papillons j’essaye de les attraper quand j’en vois et je les tue.

          • Christian Auteur de l’article

            Bonjour,

            si les feuilles sortent trouées, ça veut dire qu’il y a déjà des vers dans le tronc de votre palmier.

            Il va falloir traiter si vous voulez le garder.

          • Sortant

            Bonjour,
            On vient de s’apercevoir que nous avions des papillons palmivores dans la région de Bourg Les Valence. ( Drôme)
            Nous avons réussi à en tuer 12 pour l’instant.
            On a traité avec des nématomes.
            Mais j’ai trouvé des cocons vides.
            Quel est le traitement le plus efficace?

          • Dudule

            il est aussi TRÈS IMPORTANT d’attraper et de détruire ces nuisibles. Pour cela achetez une épuisette à papillons, une épuisette de plage avec un long manche. j’ai observé qu’ils voletaient principalement en juillet et août et principalement entre ,midi et 14h.
            Bonne chasse

          • Sébastien

            Bonjour Christian,

            Je vous confirme la présence du papillon du palmier, sur notre palmier chanvre, dans la commune de Cézac en gironde ( 33630 ).
            Nous allons essayer de le traiter, nous espérons juste qu’il ne soit pas trop tard.

            Auriez-vous l’obligeance de me confirmer le meilleur traitement contre ce papillon.

            Bien cordialement,
            Sébastien

      • BORTOT Marc

        Bonjour. J habite à Auribeau-sur-Siagne dans les alpes maritimes. J ai découvert début juin 2020 par hasard 2 vers dans mon palmier phenix roebelini. Je voyais les feuilles jaunir ….
        Et aujourd’hui mi juin 2 papillons sont revenus pondre dans le cœur …
        je suis en train d étudier la meilleure méthode pour y remédier … Qu en pensez vous ? Ça n est pas un palmier habituellement attaqués …
        Merci pour votre site très explicite. Je vais le déclarer à la mairie de ma ville
        Cordialement

          • Leynaud

            Bonjour, mon palmier a été attaqué en Ardèche. Je suis dégoutée. Cela va être difficile pour moi de l’abattre pour des raisons pratiques. Mais je vais le faire pour éviter la prolifération se cet insecte.

          • Christian M

            Depuis 3 ans au tour de chez moi les palmiers meurent (33260) sauf chez moi comme aux Antilles j’utilise du xilophene je ne vois pas où est le problème pour la planète c’est un produit conseillé pour le traitement des charpentes…
            En tous ces c’est efficace

          • Christian Auteur de l’article

            C’est criminel.
            regardez ce que contient le xylophène: propiconazole ,cyperméthrine cis/trans +/- 40/60, 1-(4-chlorophényl)-4,4-diméthyl-3-(1,2,4-triazol-1-ylméthyl)pentan-3-ol, 3-iodo-2-propynyl butylcarbamate.
            c’est super toxique tout ça, d’ailleurs le xylophène est donnée pour « Très toxique pour les organismes aquatiques et entraîne des effets néfastes à long terme ».
            Si vous plus de données vous pouvez télécharger la fiche produit ici.
            Ce produit est fait pour traiter le bois de charpente en intérieur, pas pour être mis dans l’environnement.

        • Jean de grace

          Bonjour
          J’ai vu un papillon tournoyer autour de mon butia capitata et de mon chamaerops ! J’ai appliqué immédiatement du produit que lo trouve en pépinière ! Je croise les doigts. Je suis dans le moyen var très chaud l’été et -5 l’hiver pouvons nous espérer que les larves du papillon Paysandisia si présentes ne résistent pas au gel ?

          • Dampuré Sophie

            Bonjour,
            J habite en charente maritime, je viens de découvrir plusieurs cocons vides ds mon palmier.
            Je vais donc essayer qq méthodes citées
            Merci
            Bonne journée

        • ROSTAN Jean-Claude

          Bonjour,

          j’ai observé ce papillon durant la 1ère quinzaine d’Août 2020 chez un voisin à Chassieu, lotissement des Tarentelles.
          Le palmier ne semble pas encore atteint (ni sciure, ni feuilles abîmées…).
          Un seul imago mâle virevoltant activement ou posé et peu farouche.
          Avec l’observation fin juillet à Meyzieu, il semblerait que l’animal s’installe dans le département depuis vraiment peu de temps, cette année sans doute.
          A suivre.
          Cordialement

      • Nathalie SAKLI

        Bonjour mes palmiers en Gironde lormont attaqués ces papillons sont agressifs en plein jour ils viennent attaqués l humain c est affolant

        • Gauvin

          Malheureusement nous avons été touchés par ce papillon sur notre magnifique palmier de 2,50m
          Nous habitons LANTON en Gironde
          Sur conseil d’un jardinier nous le traitons au xilophène à la cime et nous verrons bien…

      • Magnier

        Bonjour j’habite à Léguevin en Haute-Garonne. je viens de découvrir le papillon sur mon palmier. J en ai capture un que j ai mis dans un pot .que dois-je en faire?

      • Sylvère

        Bonjour.
        En Italie certains palmiers infestés sont taillés avec suppression totale du feuillage et de la partie contaminée. Certains repartent, d’autres pas.
        Avez-vous connaissance de cette méthode de la dernière chance ? Si oui avez-vous des conseils pour procéder à cette taille radicale ?
        Merci d’avance.

        • Christian Auteur de l’article

          Bonjour,

          Le problème avec cette méthode c’est qu’il y a de très forte chance que le palmier ne reparte pas.

          Presque tout les palmiers n’ont qu’un seul bourgeon terminal qui fait sa croissance. Toutes les feuilles sortent de là.

          Si vous enlevez ce bourgeon, le palmier ne fera plus de feuille et meurt rapidement.

          il arrive que des palmiers ont plusieurs bourgeons (dû à un accident de croissance) mais c’est très rare.

          Toute fois, certaines espèces de palmiers arrivent à rebourgeonner de la base et reforme un nouveau tronc.

          Quoi qu’il en soit, les larves se développent dans le stipe (le tronc), le rongeant inexorablement et tant qu’on ne les tue pas, d’une manière ou d’une autre, il est certains que le palmier va mourir à plus ou moins long terme.

          Donc tailler la tête ne change pas le problème. Une fois le palmier infesté, la seul solution est de traiter les larves. Ensuite il faut faire du préventif.

          Bonne journée.

      • Jean de grace

        Bonjour
        J’ai vu un papillon tournoyer autour de mon butia capitata et de mon chamaerops ! J’ai appliqué immédiatement du produit que lo trouve en pépinière ! Je croise les doigts. Je suis dans le moyen var très chaud l’été et -5 l’hiver pouvons nous espérer que les larves du papillon Paysandisia si présentes ne résistent pas au gel ?

      • CdM

        Bonjour,
        À Montélier 26120,
        1 palmier de 4m de haut, sans doute atteint depuis 2 ou 3 ans, mais je ne m’en suis aperçu que cette année 2022, bien infesté
        Une quinzaine de papillons et une vingtaine de larves détruits.
        J’ai aussi employé un 1re traitement aux nématodes car j’ai 3 autres palmiers encore en « bonne santé » mais sans doute touchés, vu l’intérêt que leur portent les papillons
        J’ai appliqué du film à palettes pour bloquer les nouveaux papillons sortants et gêner les pondeurs, ça fonctionne pour les 1ers en les retardant lorsqu’ils tentent de développer leurs ailes neuves…
        J’ai prévenu un voisin qui a un très gros bosquet de palmiers : les papillons font la navette entre nous.

      • POIRIER

        Bonjour,

        Nous sommes dans le département de la Gironde au nord du côté de St André de Cubzac, notre palmier se trouve mal en point face aux attaques des papillons.
        Merci beaucoup pour vos conseils.
        Philippe

    • Nathalie SAKLI

      Bonjour mes palmiers en Gironde lormont attaqués ces papillons sont agressifs en plein jour ils viennent attaqués l humain c est affolant

    • Leyvis

      Bonjour de Montussan en Gironde.
      En juillet, mon chat et moi avons attrapé 2 papillons que j’ai détruit immédiatement. Malheureusement je découvre en ce début octobre plusieurs restes de nymphes accrochés dans les fibres du palmier chamaerops. A ce stade, que puis-je faire ? Merci.

    • Alex Louisor

      Le 8 juillet 2022
      Bonjour,
      Je suis à Mérignac près de Bordeaux.
      Malgrès les chaleurs je n’ai pas encore vu de papillons.
      Il y en a t’il moins ?

      Cordialement.

        • Bibi

          Rhône
          je viens d’en attraper 4 en 1h…..avant cette année on n’en avait jamais vu
          j’hésite entre traiter mon palmier ou le déraciner……car trop haut pour pouvoir le traiter correctement aux nématodes…..

      • Regine

        Bonjour,
        en Ardèche mes 3 palmiers sont touchés
        Le palmier chanvre semble sauvé, j’ai curé le trou avec un cintre en métal puis vaporisé terre de diatomée additionnée de savon noir et rempli le trou du tronc avec, depuis 3 jours plus de sciure fraîche.
        pour les 2 autres, tué des larves, même procédé, mais il y a des palmiers infestés un peu partout et beaucoup de papillons, j’en ai vu 1 pondre et retiré des œufs gros comme des grains de riz derrière les fibres.
        Duis j fais la chasse aux papillons mai ils sont très résistants que ce soit aux tapettes XXL ou aux produits pour foudroyer les nids de frelons, il parviennent à s’éclipser, c’est impressionnant !

    • Chapignac

      Bo.jour,
      J’ai 3 palmiers atteints dont un d’environ 4 m qui est bien malade. Je ne trouve pas les trous d’entrée mais j’ai vu 3 papillons..
      Merci d’avance pour vos conseils.
      Bien cordialement
      Localisation : Meyzieu 69330

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        On ne peut pas voir réellement de trou d’entrée car les jeunes larves minuscules pénètrent à la base des feuilles au somment de l’arbre et donc c’est invisible.

        Par contre vous pouvez voir des trous de sorties en haut de l’arbre sous le houppier de feuilles. Les trous sont souvent bouchés de sciures, donc peu visible.

        Le plus facile pour voir si des papillons ont éclos, c’est de repérer les nymphes qui restent coincées dans les fibres du tronc.

        Si vous voyez des trous de sorties ou des nymphes écloses, ça veut dire que le palmier est contaminé depuis 2 à 3 ans. C’est le temps de cycle de la larves.

        Il faut bien continuer les traitements. Pas de traitement = plus de palmiers.

        Bonne journée

    • THIERRY LEBRETON

      Bonjour,
      J’habite Cahors (46) et j’ai subi pendant la 1ère quinzaine d’août aux heures les plus chaudes de la journée des attaques de 3 ou 4 papillons (je n’ai reussi à en tuer qu’un seul qui semblait endormi sur un mur de ma maison).
      Ils se posaient aussi sur un yuca proche des palmiers, j’espère que celui-ci ne risque rien.
      J’ai donc fait un traitement aux nématodes 1ère semaine de septembre, et en referai un début octobre.
      Un ami sur Arcachon m’a aussi conseillé la terre de Diatomée. Qu’en pensez vous ? Et si vous en confirmez l’utilité, quand et commment appliquer cela ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bourrel Pierre

    Bonjour ,

    Il y a un mois mon petit fils à attrapé un papillon responsable de la mort des palmiers .j’en ai encore vu et tué 2 aujourd’hui mais le mal est fait un des palmiers à les feuilles qui sortent au centre trouées ,les autres sont trop hauts et je ne peux voir ,j’en ai 12 ,dont un qui à 150 ans !
    J’habite à Quillan dans l’Aude et une personne m’a dit que les siens sont morts .
    J’espère que cela va vous servir
    Cordialement

  • BOUCLY ISABELLE

    Bonjour,
    J’ai 2 jeunes palmiers qui présentent exactement les symptomes que vous décrivez. A quel moment faut-il mettre les filets de protection ? Je suis dans le département du Tarn. Merci de votre retour.
    Cordialement.

    • Christian Auteur de l’article

      les filets se mettent au printemps, mais si vos palmiers présentent déjà les symptômes, ça veut dire que des larves sont déjà dans le stipe (tronc). Il va falloir faire appel à un professionnel pour traiter.

        • Christian Auteur de l’article

          Il faudrait avoir une photo de l’arbre et de la larve pour être sûr. Je pense que vous avez trouver plutôt une nymphe. Oui bien sur vous pouvez retourner voir votre vendeur si c’est une nymphe car le temps d’éclosion est long et donc , dans ce cas là, la larve était dans l’arbre avant. Envoyez moi des photos (arbre et nymphe) par le formulaire de la page contact et je vous dirais ce que j’en pense.

          • jean christophe abadie

            bonjour j habite dans le gers j ai eu des perforation dans les feuille j ai trouver deux grosse larve dans les stipes

          • Pujol

            Bonjour, je suis sur la commune de MURET dans le 31, et je viens de voir aujourd’hui ce fameux papillon qui tue les palmiers.
            Mon palmier à 3ans ,que dois je faire pour me débarrasser de ce papillon ?
            Merci d’avance.
            Prenez soin de vous.

      • Delsol roland

        Bonjour.
        J’habite dans le Tarn et Garonne. J ai des dizaines de palmiers certains très vieux, et très haut. J ai tuer pas mal de papillons
        J ai reconnu d’après les photos tous les symptôme sur mes palmiers.
        C’est une catastrophe, je ne pourrais pas à envenir à bout.
        Merci de tout ces conseils.

        • Rollet

          Bonjour ci j’ai bien compris il faudrait traiter les palmiers 4 fois par ans ,2 au printemps et 2 à l autonome c’est bien ça ? Je suis dans le Gers à Mauvezin 32120 et j’ai 70 palmier le coût du traitement me coûte à peut près 800 euro par ans 2 traitement par ans à l’heure actuelle mes c’est un peu juste non ?

          • Christian Auteur de l’article

            Oui dans l’idéale, tant qu’il y a des larves dans vos stipes de palmiers, il faudrait traiter 2 fois au printemps et 2 fois en automne. Mais le traitement aux nématodes est fait pour tuer les larves qui sont dans le tronc. Le mieux est de faire du préventif en empêchant le papillon de pondre sur les palmiers. Pour cela il faut modifier l’odeur du palmier, c’est ça qui les attire et leur indique la zone de ponte. Pour camoufler l’odeur du palmier, vous pouvez le vaporiser avec une décoction de quelques chose de puissant, comme de l’ail ou de la lavande. Il faut aussi absolument éviter de couper des feuilles du palmier à la saison ou le papillon peut être dans les parages, l’odeur de la coupe fraîche l’attire irrémédiablement.

    • cerny

      Cela a commencé l’année dernière je trouvais ces papillon très jolie jusqu’a l’invasion et que j’aprenne pour les larves
      Cette année dans le département 09 des papillons partout j’en ai déjà tué une 20ene tous les voisins du quartier infecté j’ai recuperé une 30 en de cocons sur seulement 5 palmiers
      Je garde mes palmiers encore 1 ans avant abattage

      • Christian Auteur de l’article

        Merci pour l’info sur l’Ariège.
        Si vous gardez vos palmiers encore un an sans rien faire, vous allez avoir une prolifération et éclosion de nouveaux papillons. Il vaut mieux soit les traiter de suite soit les couper de suite.

  • karine carré

    bonjour je réside dans le lot et garonne 47 à caudecoste 47220 et mes palmiers sont attaqués par le papillon du palmier que faire pour les sauver de ce parasite .

  • Ardry

    Bonjour,Malgré 2 traitements aux nematodes cet été, mes 2 palmiers ont été violemment attaqués par le papillon,J en ai vu minimum 2 par jour.-1palmier à des sorties de feuilles jaunes et seches au coeur,l autre des feuilles vertes mangées par les larves..lorsque j utilisais un insecticide choc au coeur toutes les semaines pendant 10 ans j ai pu les préserver de ce papillon, mais depuis 2 ans j ai voulu tester un produit naturel comme les nematodes mais aucune efficacité, l an prochain si mes palmiers sont encore en vie,je réutilise l insecticide choc..je suis à Lezignan la Cebe dans l Hérault.

  • Lefevre

    Bonsoir
    J habite Sainte Maxime
    Je traite mes palmiers nématodes plusieurs fois dans l’été
    En septembre tout’allait bien on a coupé quelques palmes le 22
    Quelques jours après une palme est sèche sur un phœnix
    2 jours après j ai de la sciure au sol.
    J ai traité aussitôt avec les nématodes
    Maintenant les nuits il fait 10 degrés normalement on ne traite plus en dessous de 13.
    Je n ai que 2 palmes qui ont séchées
    Pouvez vous me renseigner pour ces mois qui arrivent que dois je faire ?
    Les nématodes sont inefficaces je crois
    Y a t il un autre produit. Colle j ai vu un article.

    • Christian Auteur de l’article

      la colle sert juste à empêcher les pontes. La sciure au sol ressemble plus au charançon du palmier et pas au papillon. Effectivement les nématodes ne sont pas efficace par temps froid. Je vous conseille de vous tourner durant cet hiver vers un professionnel qui lui pourrait injecter un produit dans le stipe.

      • Croizon loic

        Bonjour,je viens de découvrir deux gros vert blanc à la base de mon palmier trachicarpus. J’habite à vouille dans la vienne.Je suis désemparé. Moi qui adore les palmiers,j’en ai quatre.que puis-je faire ?

  • Esnault Lou

    Bonjour,

    2 de mes Trachycarpus fortunei sont totalement effeuillés, et les 2 autres sont en très mauvais état, j’ai bien peur qu’ils ne soient condamnés aussi… Je suis en gironde.

  • CROUZET

    Bonjour,
    Nous habitons le Nord Est de Bordeaux et avons 6 palmiers, 1 est mort, le plus petit de la maladie du papillon. Il est rempli de gros vers blancs. Je brûle le tronc, pas les branches et je vais traiter les autres à partir de mi février comme on me l’a recommandé. J’ai vu qu’il y avait plusieurs produits et différentes solutions. Laquelle est la plus efficace en curatif et en préventif ?
    En attendant, meilleurs vœux à tous et à vous proches.

  • Vivien

    Bonsoir,
    Mon palmier phénix roebelinii semble attaqué, il est actuellement dans le salon pendant la saison hivernale et je constate des petits amas de sciures à la base des feuilles et sur le sol… je viens de le sortir sur la terrasse, il fait 10°…mes orecas, chamaedorea et kentia peuvent-ils être contaminés? Un traitement existe-t-il?
    Je réside en région bordelaise

    • Sylvie Rozier

      Bonjour
      Je suis dans le gard , le beau Phœnix de 15 ans est mort l’an dernier il me semble. Nous avons laisser l’arbre tel quel et j’ai appris par un pepinieriste la raison seulement la semaine dernière. Il m’a conseillé de le brûler. Il est dans un état de décomposition avancée si je puis dire. Je voulais trier les grosses larves et les donner aux poules et utiliser le centre en guise de terre végétale est ce envisageable ou dois je tout brûler sans me poser de questions ?

        • jean marc reboullet

          Bonjour Monsieur,
          J’ai dans mon jardin à Toulouse un palmier phénix qui deperit. En taillant les branches mortes, j’ai découvert une grosse larve blanche dans le bas d’une tige. En regardant sur vôtre site
          j’ai découvert qu’il s’agissait d’une larve de papillon. Je pense que l’arbre est infecté par plusieurs insectes.
          Est il encore possible de le sauver ?
          Si oui quel est le meilleur traitement
          traitement à base de nematodes ou traitement chimique.
          Salutations

    • Evy

      Je suis à Pibrac dans la Haute-Garonne. J’ai déjà abattu un palmier et nous traitons régulièrement depuis 2 ans notre palmier humilis. Va-t- il résisté encore longtemps ? En 10 jours, j’ai tué 5 papillons….Ils se posent toujours à l’extrémité des feuilles d’un phormium…pourquoi ??

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        Il faudrait savoir si les papillon viennent de chez vous , ou du voisinage.

        Dans ce cas, il faut dire au voisin ( sur une grande distance) de traiter leurs palmiers pour diminuer la population local de papillons.

        Pas d’inquiétude pour votre phormium, pour l’instant on n’a pas vu de Paysandisia archon ( papillon du palmier) s’y attaquer.

        bonne journée

  • Mettetal

    Ce papillon a tenté de détruire 2 palmiers dans mon jardin. L’un au 3/4 infesté, l’autre 1/4 environ. J’ai coupé jusqu’à obtenir un bois sain et récupère toutes les larves que j’ai pu. J’ai ensuite détruit le tout par brûlage.
    Je suis dans le 82.

  • Garcia

    Mes palmiers sont au sud-est mais en intérieur. Avec très forte luminosité en été, ils se portent comme des charmes mais je les planterai jamais par sécurité

  • Capart

    Bonjour ,
    Nous habitons dans la Tarn prêt de Labastide saint george 81500, nous avons un palmier dans notre patio, cette été nous avons vu les papillons voler dans le patio nous nous sommes pas inquiétés mais en voyant notre palmier très triste nous avons recherché les cause et sommes tombés sur plusieurs article et pas de doute sur la cause. Pourtant, notre région n’a pas beaucoup de palmiers, certains particuliers en ont dans leur jardin mais c’est vraiment peu. Nous ne savons comment ils sont arrivés là surtout que le palmier à 10 ans voir plus car ce n’est pas nous qui l’avons planté. Nous allons essayer de le sauver mais vue qu’il a été infecté l’été dernier et que les températures ont du mal à descendre nous craignons de ne pas y arriver malheureusement.
    J’espère que ça vous sera utile.
    Bonne journée à vous

  • picard

    boujour, j’habite pas loin de dax et j’ai 5 palmiers donc énorme qui on les feuilles troue ,coeur mort , comme votre article que faire et avec quel produit
    merci

  • ANDUJAR Lara

    Bonjour,
    J’habite près de Limoux dans l’Aude.
    Nous avons tout nos palmiers attaqués par ce papillon, nous l’avons remarqué grâce aux trous dans les palmes.
    J’ai constaté que toute la région est infectée, palmier avec trous ou mort…
    Nous avons fait un traitement début octobre aux nématodes, mais je souhaiterais continuer sur du chimique, sauf que je ne sais pas quel produit utiliser. J’ai mon certiphyto, pouvez-vous me conseiller ?
    Merci pour ce que vous faites !

  • olagnon

    Merci de vos conseils je suis de vendée et pour l’instant rien dans nos palmiers dorénavant je vais bien surveiller grace à vos conseils
    encore merci

  • GUICHANE

    Bonjour,
    J’ai 3 palmiers de 4/5 mètres attaqués par les larves du papillon. Aprés un traitement avec les nématodes dans lequel je n’ai pas confiance,
    je n’arrive pas à trouver un professionnel spécialisé dans ce traitement en Gironde.
    Auriez-vous des coordonnées de professionnel qualifié et sérieux ?
    Merci de votre réponse
    Guichané
    33450 Saint Sulpice et Cameyrac

  • Jamet

    Papillons present sur Floirac 33270.
    Des perforations sur mes feuilles me font pensées à la description.
    J’ai aperçu cet insecte énorme l’été dernier sans savoir ce que c’était.
    Je vais faire des investigations sur mes palmiers qui sont jeunes donc accessibles.

  • Johanna

    Bonjour je viens vers vous afin d’avoir des conseils. Je réside à Marseille en appartement 3eme étage avec une grande terrasse exposition sud-est sud-ouest. Je cherche à agrémenter ma terrasse d’un palmier avec déjà une bonne taille 1m60 /1m80. J’ai été en pépinière et on m’a fortement déconseillé d’en mettre un en raison justement de ce papillon ou du charancon. Que si le palmier était infesté c’était extrêmement compliqué de le sauver et que les déchetteries n’acceptaient pas de détruire les palmiers etc. J’ai deja un grand bac avec agave cactus et un cycas mais je souhaite vraiment placer un autre grand palmier (relatif à la hauteur que j’ai bien sur). Qu’en pensez-vous en terrasse y a t-il vraiment des risques (vous allez me dire que le papillon va où il veut après tout) mais je cherche desesperement une solution ou bien une espèce résistante. A la lecture de différents forums j’ai fait une croix sur wash, trachycarpus, phoenix. j’ai lu que peut etre butia, syagrus ou le livistona nitida … je ne sais pas et je ne suis pas professionnel. Merci pour vos conseils

  • eliza

    bonjour,
    c est la premiere fois que j’ai un palmier dans un jardin!!
    je découvre pourquoi les feuilles sont trouées !!
    je vais donc proceder à un traitement biologique..suivant vos informations
    cordialement

    j’habite sur le bassin d’Arcachon

  • PINEL

    J’ai un jardin de palmiers ou plutôt une multitude de palmiers communs: je les traite avec du bacillus thuringiensis. A quelle période dois-je les traiter et à quelle fréquence ? Certains sont attaqués par le paysandisia archon à des stades différents mais la grande majorité sont encore sains. Merci d’avance.

  • Py Daniel

    Je viens de constater que notre palmier est attaqué par le papillon paysandisia archon du palmier. Nous habitons les Landes.
    Je vais essayer de la sauver en utilisant une bombe de glu.

  • NEVEU Elodie

    Bonjour,
    Nous habitons sur Toulouse. Malheureusement, notre palmier est mort avant que nous en découvrions la raison.
    Nous pensions qu’il était malade et avons essayé de le traiter comme tel jusqu’à ce que nous voyions apparaître 3 beaux papillons virevoltant sur un autre de nos palmiers. Nous allons traiter nos 3 palmiers restant avec des nématodes et beaucoup d’eau. Le tronc doit être bien humidifié.
    Ce n’est pas dans mes habitudes mais nous allons être obligés de tuer les papiers dans notre jardin avant qu’ils ne fassent plus de mal chez nous ou chez les voisins.

  • BALLION Dominique

    bonjour, depuis l’année dernière je me suis aperçue qu’il y avait des papillons marrons de grande taille qui volaient autour de mes 3 palmiers. tout d’abord je ne me suis pas trop méfiée de ces papillons mais ensuite en lisant un article j’ai appris que ces papillons tuaient les palmiers; j’ai donc acheté des que j’ai appliqué mais cette année, les papillons reviennent et mes palmiers sont mal en point …..
    j’ai bien peur qu’ils meurent…. dommage c’était joli.

  • sandra

    Bonjour,
    Tarn et garonne, près de Montech, 3 papillons virevoltent autour de mon palmier malheureusement attaqué.
    J’ai découvert ce ravageur il y a 1 semaine. Ces papillons sont énormes !
    J’en ai tué 1, mais ils sont très costauds.
    Je me renseigne sur les traitements en espérant pouvoir sauver mon palmier, les larves sont présentes.

    Je suis allée en magasins chercher des nématodes mais le vendeur me dit que c’est interdit ?? Il me propose un insecticide pour les fourmis en me disant que cela traitera le problème.

  • DEFAULT

    Bonjour je viens d’en capturer deux et en effet ils sont grands imposants et surtout assez agressifs
    Je réside sur le bassin d’Arcachon et cette espèce a déjà fait beaucoup de dégâts
    Merci de tous ces explications et conseils

  • Marnas

    Bonjour,
    J’habite Mirmande dans la Drôme, j’ai deux palmiers atteints pour les larves du papillon du palmier.
    Un professionnel va effectuer un traitement curatif par injection dès les stipes d’insecticde et un traitement préventif à base de glue.
    Est ce que le papillon attaque aussi le palmier Cycas ,
    Merci

  • Fontebasso

    Depuis 2 ans nous observons un « couple » sur le toboggan de notre fille
    Loin de penser qu’ils étaient néfastes pour notre palmier, nous les avons juste observés
    Nous sommes dans le Gers (32)
    Et cette année, notre immense palmier (6 m de haut) voit ses feuilles périphériques tombées rapidement et « sa tête » se rétrécir comme si on lui avait mis un élastique, mon mari va déployer son immense échelle pour aller voir au cœur du sommet
    Si il nous parfait sauvable, nous ferons tt ce que nous pourrons. Chez des voisins, leur palmier bcp plus petit est mort l’an dernier… sûrement pour la même raison…

  • MALLER

    bonjour je suis sur la région de Toulouse je voudrez juste savoir a quel moment les papillon du palmier ponde moi je les piège avec des filé anti insecte ou oiseau sa marche je les attrape est les détruis cordialement

  • Sébastien touzet

    bonjour, j’ai tué pour le moment 4 papillons du palmier avec une bombe a frelon, j’ai réussi je pense a sauver mon palmier avec un traitement chimique, je suis dans les landes a proximité de mont de marsan.

    • Guichané JJ

      Prés de Bordeaux, j’ai une dizaine de palmiers(chamaerops humilis trachycarpus) différentes tailles- 4 ont été attaqués par les larves des papillons depuis x mois. Aprés recherches, un pro spécialisé s’est déplacé et m’a proposé un traitement chimique à plus de 1000 € par palmier et sans garantie. Je suis revenu aux conseils internet et essayé depuis 3 mois divers traitements connus :
      1) 1er palmier curage manuel pour tuer les larves dans les galeries difficiles d’accés : – nécessité de dénuder partiellement le chanvre avec affaiblissement de l’arbre – efficace mais risqué pour la survie de l’arbre et trop astreignant .
      2) tous les palmiers- les nématodes biologiques )- 1 traitement : efficace ( larves retrouvées mortes 8 jours aprés ) meilleurs prix sur internet ( environ 50/100 euros par palmier ), applications minutieuses et à renouveler d’aprés les fabricants (plusieurs fois par an !))
      3 ) tous les palmiers Glue biopalm préventif ( 1 fois pour éviter la ponte des femelles ) urgent à cette saison : application difficile avec compresseur sur les bases des 3 premières couronnes – pas cher ( hors compresseur – 20/40 euros par palmier)
      4) essai personnel de protection du stipe (50 prermiers cm ) sans projection de glue : couverture tissu pvc (couleur du tronc-marron) + fil attache : pas cher et facile à poser
      Conclusion : 3 mois aprés, l’affaiblissement semble stabilisé et on ne voit plus de nouvelles attaques – à suivre
      Bonne chance à tous les palmiers…mais trés joli papillon
      JJ Guichané 33450 Saint Sulpice et Cameyrac

  • Manon Fred

    Bonjour,
    nous habitons dans le Tarn, près de Puylaurens dans un coin isolé (premier voisin à 300m), nous avons 3 petits palmiers de 1m50 de haut (je ne connais pas les variétés) pour l’instant en pleine forme, mais j’ai vu pour la première fois un Paysandisia Archon de taille modeste. Je ne sais pas s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle (la femelle serait plus claire de couleur d’après ce que j’ai lu)
    Je suppose donc qu’il va ou qu’il a déjà pondu si c’est une femelle, du moins il a repéré mes palmiers.
    Je suppose donc qu’il faut que j’agisse rapidement en préventif.

    Merci pour votre site d’informations très très bien documenté.

  • Matie33

    Bonjour
    J’ai vu pour la 1ère fois hier ces papillons énormes tourner autour de mes palmiers !j’en au vu 4 mais j’ai plusieurs palmiers dans mon jardin je ne sais pas si ils sont infestés ni si oui de combien de temps car en fonction des sites les signes et autres conseils sont difficiles à comprendre !
    Comment savoir si ils le sont vraiment et dans ce cas comment les sauvés !
    Je suis de Gironde à 20 km de Bordeaux .
    Merci pour votre réponse .

    • Ennab

      Bonjour, Nous habitons également en Gironde.
      Malheureusement, si ils ont tourné autour de vos palmiers, il y a de fortes chances qu’ils soient infestés.
      Nous traitons les notres même de façon préventive avec des nématodes. Il faut aller en jardinerie, ils se conservent au froid. Il faut vaporiser le coeur de tous les palmiers et cela 2 fois, en juillet et en octobre.
      Bon courage !

  • DIETZ SYLVIE

    bonjour, j’ai deux grands palmiers qui ont été attaqué par le papillon paysondisia archon.Je vais être obliger de couper ces deux palmiers qui sont très haut et anciens.J’habite dans le SAUTERNAIS à PUJOLS SUR CIRON en GIRONDE .C’est la première fois que je vois ce papillon et aucune alerte n’a été faite à ma connaissance au sujet de ce prédateur .J’en ai capturé un et je vais aller prévenir la mairie de mon village .Pourquoi l’information ne passe pas comme pour le frelon asiatique et pour lequel nous avons largement été informé TV conférences etc…?

  • Moreau

    Bonjour, je suis dans la banlieue de Bordeaux en ce jeudi 23 juillet 2020. Ma voisine a un palmier qui est souvent attaquée par le papillon. Et aujourd’hui pour la première fois je viens de trouver l’imposant insecte accroché à une de mes fenêtre. J’ai cru que c’était une feuille de la glycine proche mais d’un coup balai j’ai doucement décroché la chose et il s’est envolé plus bas. Je l’ai photographié ses ailes pliées contre une bordure de plate-bande proche de la fenêtre où il était. Que dois-je faire? Le laisser ou le tuer ?

  • Alain MICHEL

    Bonjour,
    Je suis de Gironde (33460 Arsac), mes palmiers sont attaqués par ce papillon, j’en ai tué 6 en 2 jours, trouvé des cocons vides…
    Les nouvelles palmes ne sont pas sorties entièrement, certaines jaunissent prématurément!
    connaissez-vous un spécialiste dans la région?

      • Remond

        Bonjour
        Hélas moi aussi j’ai trouvé ce fameux papillon sur la terrasse cet été. J’ai 2 énormes palmiers plus que centenaire de plus de 7 M.de de hauteur et je pense avoir un des palmier infesté par cette cochonnerie puisque j’ai retrouvé des palmes bien verte au sol comme si elles avaient été coupée avec un Secateur et au sommet je n’ai presque plus de feuille quand pensez-vous. Pour information je suis en Bretagne dans les côtes d’Armor. Merci pour votre conseil

  • Ennab

    Bonjour et merci pour vos informations.
    Vu à Arsac (33460) depuis 3 ans, nous traitons chaque été avec des nématodes, les palmiers se portent bien.
    D’après des voisins, il est un peu partout dans le médoc.

  • MARIE-JOSE MANCET

    Bonjour, nous habitons au centre de Toulouse et avons plusieurs palmiers dans le jardin. Les plus grands sont probablement morts et nous allons les faire abattre. Mais nous espérons sauver les arbres plus jeunes qui sont eux aussi attaqués. J’ai trouvé plein de cocons vides au pied des arbres et vu plusieurs papillons. Nous allons essayer le traitement aux nématodes mais n’est ce pas trop tard ? où se procurer ce traitement ? Merci pour votre réponse

  • Chenusson

    Bonjour , j’habite en Gironde et plusieurs de mes palmiers sont attaqués depuis 3 ans par les papillons. Je traite régulièrement mes palmiers avec des nématodes mais je voudrais essayer de piéger les papillons avec des pièges avant qu’il pondent sur mes palmiers , pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs piège à acheter ou à fabriquer . Merci .

  • Eeva

    Bonjour, merci des infos de votre site, premier papillon aperçu il y a deux ans, pas vu l’été dernier mais aujourd’hui on découvre plusieurs cocons avec restes de chrysalides et plusieurs papillons qui volent… au moins un grand palmier khamerops certainement trop attaqué… on n’a pas su s’inquiéter à temps. On verra si on arrive à traiter les jeunes palmiers qui repoussent un peu partout dans le jardin. Castelsarrasin, Tarn-et-Garonne

  • Piot

    Bonjour. Je viens de voir des papillons autour des jeunes Phoenix. Je suis vers Bordeaux. C’est la première fois que je les vois. 2 morts dans l herbe et un que j’ai tue.

  • jacques Corbefin

    Bonjour , j’habite un petit village prés de Toulouse ( Montlaur 31450) l’an dernier j’ai vu un couple de ces papillons venir sur mon palmier …je les ai troués trés beaux au premier abord…puis en ayant pris une photo , j’ai vu à qui j’avais affaire , j’ai abattu les 2 intrus…aprés vérification , les feuilles du haut de mon palmier étaient drolement atteintes !!Je viens d’apprendre que ma fille ainée en a vu un sur ce mème palmier la semaine dernière , je vais donc de ce pas examiner mon palmier , mème si je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les oeufs de ce papillon… Salutations Jacques

  • lemarie

    bonjour

    j’habite dans les landes saint jean de marsacq et je viens de trouver le papillon sur mon palmier.
    il y avait des trous dans le tronc que j’ai traité au goudron au printemps. le coeur était déjà touché avec les nouvelles feuilles perforées. je pense que je vais le couper. plus d’espoir

  • Adeline

    Bonjour,
    Juste pour vous prévenir que j’ai observé le papillon dans mon jardin à Bordeaux (Bacalan) près de l’arrêt de tram « Rue Achard ».
    J’ai 2 palmiers. Je vais ouvrir l’œil pour voir s’il pose problème.

  • Malicor

    Avons planté 2 palmiers de 2,5 m ce printemps et en juillet avons aperçu des vols de gros papillons étranges, après recherches il s’agit bien du sphinx du palmier. Lieu : CH-1400 Yverdon-les-Bains en Suisse Romande. Allons suivre de près l’évolution.

  • Sannac

    Bonjour
    Nous sommes le 2 août
    J’habite Pinsaguel 31120
    Cet après midi j’ai vu ce papillon
    Je n’ai pas réussi à le détruire
    Mais c’était bien lui
    C’est juste pour le signaler

  • Fournié Elisabeth

    Bonjour
    Il semble que j’air trouvé un reste de chrysalide de shinx du palmier dans l’Oise ! En forêt de Rouville….. Grrrrrr réchauffement climatique…… Aéroport roissy pas loin….. Ou palmiers parasités dans le jardins…..
    Cordialement
    E.F

  • Elizabeth

    Bonjour, il y a quinze jours, vu papillon dans sur un palmier, énorme! . Ai fait photos…Sans réaliser que j’aurais mieux fait de l’écraser. Depuis quelques jours, un couple . Toujours entre 1H30 et 2H30 ( pourquoi ?). Je les chasse à la bombe anti-frelons, ils volent dans tous les sens , passent le mur… Lendemain retour…Est-ce possible ? Sont-ils mithridatisés ou, en est-ce d’autres.? .Aujourd’hui 2 femelles , bombe. A partir de demain bombe de laque, j’espère les pétrifier …En attendant ( en espérant) un spécialiste. J’habite Preignac (33210)
    Pourriez-vous m’en conseiller un dans la région , si possible ? En attendant, je compte « nettoyer » au mieux le haut de chacun des palmiers encore accessibles. Merci aussi aux internautes pour leurs conseils et expérience(s).
    Bien à vous.

  • biancamaria

    bonjour, en 2019 j’ avais sur mon chamaérops ( haureur environ 3m ) des attaques strictement identiques à vos photos, j’ ai donc fait un traitement systémique de deux insecticides différents mélangés à de la bouillie bordelaise, au printemps 2020 tout était rentré dans l’ ordre, superbe repousse du cœur et des nouvelles feuilles, au mois de juin j’ ai vu dans mon jardin 2 papillons PAYSANDISIA ARCHON, c’ est pour cela que j’ ai vite fait ce traitement qui m’ a donné de bons résultats………cordialement
    j’ habite près de Castres

  • KATHLEEN VILIJN

    Bonjour,
    Ce papillon est présent à Cours de Monségur en Gironde 33580 près de Duras dans le 47, on n’a tué 5 papillons mais je pense que ce la n’est pas suffisant.
    cordialement

  • Vauzelle

    Bonjour
    Je suis à Muret 31600 (précisemment Estantens) et en fin de semaine dernière et debut de celle-ci deux gros papillon sont apparus. Je viens de traiter chimiquement la tete de l’arbre . J’ai deja eu des attaques l’année dernière avec même traitement sans dommages pour l’arbre .

    Bonne journée

  • Marianne DELLAMARIA

    Mes palmiers sont attaqués, nous sommes dans le Tarn et Garonne
    Je viens d’attraper 2papillons et je viens de traiter avec un produit acheter en jardinerie, je vais essayer de trouver du d6 interdit à la vente

  • sylvain danvy

    Bonjour
    j’ai constaté la présence du Paysandisia archon sur mon unique palmier dans mon jardin , à st Médard en Jalles , 33160.
    je pense couper mon palmier, vu son état.

  • Chenusson

    Bonjour , je suis de Martignas-sur-Jalle j’ai plusieurs palmiers qui ont étaient attaqués par les papillons paysandisia archon , je les traitent avec des Nématodes au printemps et à l’ automne . Je chasse les papillons avec une épuisette , cette année j’en ai déjà tué 16 . Ils se posent plus facilement sur un palmier bien attaqué à partir de 12h00 .

  • PELOU

    Bonjour,

    J’habite à Boulogne sur gesse, (31350) Haute garonne.
    Je possède 3 palmiers, le plus grand (env 4m) que j’ai contrôlé ce weekend après avoir observé la présence du papillon quelques jours avant, est bien contaminé, j’ai pu enlever 8 cocons vides, 4 pleins avec nymphes à l’intérieur et j’ai réussi à attrapé 2 papillons vivants sur ce même palmier. Il me reste à bien nettoyer autour du coeur pour vérifier s’il y a toujours des larves dans le tronc. Les 2 autres palmiers plus petits sont également touchés mais moins…Une vrai galère ce papillon…
    PS: Les chats et les pies ont l’air trés intéressés par ces papillons, j’ai donné un papillon vivant à mon chat pour lui apprendre à les attraper, maintenant il les chasse et les mange.

  • Philippe

    Bonjour,
    J’ai 3 papillons qui tournent dans mon jardin, je n’ai pas de palmier, mais mes voisins en ont.
    J’habite dans le secteur de Toulouse/Purpan.
    Est ce qu’il faut tuer ces papillons?
    Merci

    PL

  • DABROWSKI

    Bonjour,
    J’habite Blaye les mines dans le Tarn et j’ai tué 2 papillons qui tournaient autour de mes palmiers. J’ai 8 palmiers dont un qui fait 4 mètres et je suis inquiet. Je viens de procéder à un traitement chimique des cœurs. Je croise les doigts. Personne n’est informé dans mon entourage.
    Bonne lutte à tous.

  • Falbala

    J habite près de Sisteron 04 depuis deux ans mes palmiers sont attaqués par les papillons on traite aux nématodes et on abat les papillons
    Un des palmiers présente des palmes qui poussent et sèchent

  • Val kat

    J ai aussi vu un papillon venir dans mon palmier
    J habite blanquefort (33)
    Combien de temps cela peut prendre pour savoir s il a pondu ? Un jardinier doit il venir voir ?

  • Letailleur Fabrice

    Bonjour
    J’habite à pompignac 33370 et je constate depuis cet été la présence de ces gros papillons.
    J’ai un palmier qui a sorti des feuilles grignotées comme sur la photo et je vais faire le tour des autres pour voir.
    Pourriez vous le dire quel produit est le plus adapté et ou puis je l’acheter ?
    Merci
    Cdlt
    FL

  • Annick

    J’habite St Aubin de Médoc 33160
    Grâce à ma voisine qui m’a parlée de ce papillon et de la maladie sur ses palmiers.
    En allant inspecter les miens ce jour j’ai vu un papillon. Sur un palmier: quelques trous sur les stipes du cœur donc il est infecté.
    Merci pour tous vos conseils mais difficile de choisir le bon traitement.
    J’ai vu sur plusieurs commentaires que le xylophène était efficace, qu’en pensez-vous?
    Cordialement

  • ARQUEY

    Bonjour,

    Nous avons tué 4 papillons de cette espèce. Nous avons traité nos palmiers avec un produit acheté en jardinerie mais nous ne savons pas si nous sauverons nos arbres. Comment savoir si les vers sont à l’intérieur ? Nous ne voyons rien de l’extérieur.
    Nous habitons près de Bordeaux.

  • Josiane Piller

    Cela fait 2 ans que j’en ais . Cet année beaucoup plus que l’an passer. Actuellement il y a une dizaine de cocons vide sur le tronc. Je ne sais pas quoi faire car mes palmiers sont très haut et en plus devant ma terrasse . J’en ais tuer au moins une vingtaine à la raquette électrique, mais il y en a toujours

  • Marc Huynh

    Je viens de découvrir qu’un de mes palmiers est infesté du papillon du palmier. Je ne m’exuquais pas son dépérissement soudain. J’y est découvert de nombreuses carapaces de larves et effectivement des perforations dans la fibre. Je suis inquiet parce que j’ai un autre palmier plus jeune et en forme à proximité. Quelle traitement efficace pour tenter de sauver le palmier qui est encore pourvu de quelque feuilles mais qui ne fait plus de pousse.

  • PINEL Catherine

    Bonjour, j’habite à Castelnaudary dans l’aude, et le premier palmier dont j’ai vu les feuilles perforées date d’il y a 3/4ans.
    J’ai près d’une soixantaine de palmiers communs de toutes les hauteurs dont des très anciens qui mesurent 6 à 7m de haut.
    Je traite le cœur du palmier en pulvérisant du Bacillus Thuringiensis à la fin du printemps et au début de l’automne et ça marche très bien. Pour les plus hauts j’adapte un tube télescopique avec un tuyau à mon pulvé pour atteindre le coeur du palmier. Le Bacillus Thuringiensis fonctionne bien également contre la Pyrale du Buis.

  • Fumaroli

    Bonjour je viens de découvrir des larves dans mon phœnix, de jacou 34830 Herault. D autant plus énervée car ces mêmes palmiers sont tous attaqués dans le centre même du village (rond point ) depuis plusieurs années et personne ne fait rien, d ou la prolifération de ce palmier !!

  • Martine

    Papillon vu cet été sur mon grand Phœnix mais c est un petit palmier classique qui est attaqué
    Malgré un traitement fin septembre aux nématodes j ai trouvé une dizaine de larves dans leurs galeries
    Le grand Phœnix auquel je tiens beaucoup n a pas l air touché mais comme il est très haut ce n est pas aussi facile que le petit
    Pensez vous que le Phœnix soit attaqué ?
    C est dans ses branches que j ai vu le papillon.
    Je pense renouveler les nématodes avant qu il fasse trop froid.
    N y a t il rien de plus radical?
    J habite agen dans le lot et garonne

    • Christian Auteur de l’article

      Le phoenix est attaqué comme les autres.
      Pour que les nématodes soit efficace, il faut bien imbiber d’eau les troncs 1 ou 2 jours avant et il faut une température pas trop froide. au dessus de 12°c, il me semble. Les nématodes doivent être diluées dans de l’eau est versées doucement en haut du tronc afin que ça rentre à l’intérieur de celui ci. Un traitement par pulvérisation n’a aucun effet.

  • Michel VIERGE

    Bonjour,j’ai retrouvé des nymphes au pied de nos palmiers et j’ai fait le rapprochement avec tous les papillons volant dans notre jardin cet été. C’est la première fois que nous les voyions.Espérons que les traiter n’est pas trop tard.Nous habitons à Saint-Lys en Haute -Garonne.Je vous signale donc cela.Merci.

  • Serge Gonsaud

    Bonjour je me suis aperçu que mon palmier était rempli de ces chenilles , mais pourtant il me fait encore des pousses,est il encore temps de le sauver merci d’avance cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Si votre palmier a encore la pousse centrale verte et bien solide, alors oui, vous pouvez encore le sauver. Pour faire un traitement efficace aux nématodes, il faut qu’il fasse au minimum 12°c.

  • JC

    Bonjour
    C’est en abattant et en découpant mon palmier cette après midi que j’ai été surpris de trouver une dizaine de ces énormes chenilles au centre du stipe. Ce bel arbre avait plus de 20 ans et mesurait presque 4 mètres. Cet été il avait fait de magnifiques feuilles. Il a dépéri en 2 mois. J’habite en haute Garonne, à Muret au sud de Toulouse.
    Merci pour votre article.

    • Christian Auteur de l’article

      Effectivement quand les larves attaquent le cœur du stipe, le palmier dépérit très vite.
      Je passe régulièrement près de Muret, lorsque je me rends à St Gaudens voir ma famille. J’ai vu à plusieurs endroits en bord d’autoroute des palmiers atteints.

  • dumont

    rachycarpus fortunei attaqué en Gironde à Libourne. J’en possède deux spécimens, un grand et un plus petit. Le plus petit est complètement infesté de larves énormes et il ne reste plus rien au nioveau de la lance. Le grand est inaccessible et ne semble pas présenter de symptôme. Nous avons éliminé les cocons et les larves du premier. Nous allons brûler l’ensemble. Notre préoccupation concerne le grand palmier qu’il est impossible d’atteindre.

  • GUICHANE jean-jacques

    Aprés des traitements ( Nématodes + glu biopalm ) en avril qui semblent avoir arrêté le dépérissement d’une dizaine de palmiers ( les lances des coeurs sont saines ),
    peut-on attendre tranquillement le printemps prochain ou un traitement hivernal supplémentaire peut-il être utile ?
    Merci à Christian pour sa réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Non il n’y a pas de traitements particulier pour l’hiver. Les températures étant basses, les nématodes et bactéries ne sont pas très actives et n’aurez pas d’effet. Pour ce genre de traitement, il est bon d’avoir au moins 12°c.
      Les larves du papillon sont également au ralenti à l’intérieur des troncs et peuvent avoir un sursaut d’activités dès les 1eres chaleurs du printemps.

  • jemlebx

    Sud Gironde (dans les Graves entre Bordeaux et Langon) j’ai vu le papillon tourner autour d’un chamaerops humilis un jour de fin d’été (fin d’aprés-midi). 2 jours plus tard idem sur un autre à 3 m à côté un trachicarpus fortunei de 1m80 de haut.
    Début déc, je vois les 2 sont infectés car des palmes sont sorties trouées.
    J’ai coupé les stypes pour accéder au coeur : résultat 4 larves dont la plus grosses était comme un bouchon de stylo bic,. En plus quelques dizaines d’oeufs
    Sur le chamaerops, deux troncs jeunes à peine émergents attaqués et morts (plus de stypes au coeur), un tronc d’une soixantaine de cm attaqué. Je l’ai tronçonné au ras, et le centre du tronc était troué. Quatre galeries. les autres troncs (3 dont le plus grand de 1,5, présentent des traces de sciure).
    J’ai coupé toutes les stypes pour accéder au coeur ,et balancé de l’insecticide à base d’acétamipride (systémique que j’utilise pour la pyrale du buis)en écartant les stypes. J’ai faits pareil sur les larves que j’avais trouvé pour voir. Ca n’avait pas l’air d’avoir un effet, mais peut-être que ça pourra agir dans le temps. En attendant l’utilisation des nématodes au printemps, c’est tout ce que je pouvais faire
    Pas d’autres palmiers dans les environs à moins de 500m

    • Christian Auteur de l’article

      Vous dites avoir coupé les stipes, mais je pense que vous parlez des feuilles centrales. Le stipe est le tronc du palmier. Si vous le coupez, le palmier ne repousse plus.

      Autre chose, je rappelle que pour les particuliers, les insecticides chimiques sont interdit d’utilisation et de détention.

      • jemlebx

        ok, je confondais. ce sont bien les feuilles . Depuis j’ai fait un tour plus finement. J’ai planté une tige métal. à la base de chaque tige de feuilles qui sont séchés, de mon trachicarpus, j’ai écarté pour voir s’il y a avait de la sciure. Quand j’en trouvai, j’auscultai plus en profondeur. Résultat : 14 larves plus ou moins grosse : d’une demi allumette (en longueur) jusqu’a presque la taille d’un petit doigt. A un endroit le tronc est quasiment percé de part en part!
        sur le chamerops, 3 seulement!
        Par contre, je ne sais pas si c’est l’insecticide mis ou le froid, mais les larves étaient amorces.
        pour ce qui est de l’insecticide il était en vente libre chez J….. pour lutter contre la pyrale du buis notamment!

        J’y retourne tous les 2 jours pour voir si des remontées de sciure

  • Pires

    Bonjour,
    J’habite Navailles Angos, proche de Pau. Je viens de signaler à la mairie l’infestation de mes 2 Trachycarpus de 10 ans, présentant les symptômes que vous décrivez: feuilles trouées, cavités à la base des palmes, sciure, papillons capturés cet été dans les pièges à frelons asiatiques (je n’ai fait le rapprochement que récemment). Ceux de ma voisine sont également atteints. Je m’apprête à traiter au Bacillus thuringiensis, vu que la météo est plutôt bonne et les températures élevées pour la saison. Je sais bien qu’on est hors saison pour le faire, mais j’ai du mal à rester les bras croisés en attendant le Printemps! Aussi, j’ai demandé à la mairie des contacts de professionnels qui puissent poser un diagnostique sur l’avancement de infestation et éventuellement appliquer un traitement curatif de choc…

  • Patrick TARDIEU

    Bonjour,
    Je viens d’abattre mon palmier qui mesurait 6 à 7 mètres car j’ai aperçu plusieurs fois cet été et l’été dernier le fameux papillon et la tête de mon palmier était totalement pourri.
    J’ai découvert une trentaine de larves plus ou moins grosses sur au moins 50 cm de haut. Ce qui explique que les feuilles du haut ne poussaient plus et celles existantes étaient devenues grises et tombaient régulièrement.
    J’ai fait des photos que je mettre à disposition si besoin.
    Cordialement
    Patrick TARDIEU

  • LEVEQUE

    Bonjour;
    Je me suis aperçu de la mauvaise allure de la tête de mon palmier depuis quelques jours.
    J’ai regardé de plus prés et, effectivement il est attaqué sévèrement par des larves sur 20 cm de profondeur.
    Je me suis souvenu avoir vu cet été un joli papillon ( que tout le monde trouvait très beau!!)
    En parcourant votre site j’ai compris qu’il s’agissait du Paysandisia archon.
    Malheureusement pour moi et mon palmier, le mal est fait.
    Je vais essayer de traiter avec Bacillus..mais sans trop d’espoir.
    Merci pour votre site que je découvre trop tard!!!
    Je suis en Ardèche région Privas

    • Christian Auteur de l’article

      Essayez d’injecter le bacillus dans le trou que vous voyez pour qu’il soit plus rapidement en contact avec les vers. Vous pouvez également arroser ( lentement pour que ça pénètre) la tête de votre palmier avec un arrosoir d’eau dans lequel vous aurez mis du bacillus.

  • Martinez

    Bonjour
    Notre palmier a les trous que vous décrivez dans quelques palmes et la sciure. Nous sommes à Yvrac 33370 en Gironde. Nous allions planter plusieurs autres palmiers, mais après cette découverte, nous avons décidé de choisir d’autres plantes. J’ai l’impression qu’il est impossible de sortir de ces infestations en Gironde à la lecture des nombreux commentaires. C’est vraiment très triste. Je l’ai signalé à la mairie.
    Merci pour votre article.

    • Christian Auteur de l’article

      C’est une sage décision. Pour les jeunes plantes ça va, mais il est toujours compliqué de traiter des palmier très haut et donc ceux ci font une réserve de parasites qui reviendront régulièrement. Ca va être très difficile à combattre. Je personnellement également décidé de ne plus planter de palmier, ni de buis d’ailleurs.

  • Marc Piccinin

    Bonjour,

    Pour votre recherche:
    Je viens de trouver une chenille qui ressemble bien à votre paysandisia sur mon petit palmier (3m de hauteur).
    Je vis près du lac de Garde dans le nord de l’Italie (province de Vérone).
    Ma femme (Brésilienne) a horreur des chenilles, surtout qu’elles peuvent être dangereuses au Brésil, et veut se débarrasser du palmier…
    OK, on va le remplacer par un olivier, je lui ai répondu…
    Marc

  • Christian FABRE

    Bonjour, j’habite à Cotignac dans le haut Var. Depuis plusieurs années, je repère en Juillet/Août les papillons que vous décrivez(gros, triangulaires, limite agressifs). Mais ceux que j’ai observés ont une tache bleu/mauve. Je les ai combattus avec des vers microscopiques achetés sur le net, dilués dans un arrosoir et épandus sur la tête du palmier. Efficacité pour un an. L’année dernière, vu les délais de livraison (COVID),la pochette contenant les vers a mis longtemps pour arriver chez moi (par la poste) et je ne suis pas certain que les vers étaient encore vivants. j’ai dons renforcé la défense de mon palmier mécaniquement, par la pose d’un morceau de filet pour la cueillette des olives. (il ne fait que 2m de haut). Pose fastidieuse, esthétique discutable certes….j’attends le résultat sur les premières feuilles. Salutations.

    • Christian Auteur de l’article

      Si les papillons que vous avez vu ont des tâches bleu mauve sur les ailes, alors ce n’est pas le papillon du palmier.
      Il faut effectivement bien vérifier le délais d’acheminement des colis contenant les nématodes contre le papillon du palmier car elles sont fragiles.
      si le délais est vraiment trop long, n’hésitez pas à faire réclamation au près du vendeur.

  • Karine

    Bonjour
    J’habite en Gironde à Monségur…j.ai vu ces jolis papillons l’été dernier…Nouvelle dans la région, j’ai cherché sur le net qui ils étaient….je suis furieuse de ne pas avoir vu qu’ils étaient si dangereux pour les 2 beaux palmiers de la terrasse de la nouvelle piscine….l’un a le cœur complètement détruit..et penche d’un coté….l’autre juste un peu de sciure…nous avons traité avec les nématodes…croisons les doigts…(je viens du pays basque où nous en avions plus d’une dizaine de palmiers chinois, mais nous n’avions jamais vu cet insecte…)

  • Catherine P.

    Bonjour,
    J’ai trouvé aujourd’hui 8 mai, un cocon fibreux de nymphe de papillon, au pied de mes palmiers : ce cocon était fermé à ces deux extrémités et présentait un trou en son centre et il était déjà vide de sa nymphe. Je pense que la nymphose a déjà commencée. J’habite à Castelnaudary dans l’Aude. Je traite mes palmiers avec du bacillus thuringiensis. A quel moment du cycle de vie du papillon faut-il intervenir ? Est-il déjà trop tard pour la première génération de l’année ? Combien y-a-t’il de génération dans une année ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Christian Auteur de l’article

      Les papillons volent de mai à fin septembre, Mais il y a des vers toute l’année dans le bois. Le bacillus thuringiensis est efficace au premier stade des chenilles car il faut qu’elles le mangent. Les jeunes chenilles se nourrissent de la base des feuilles et là le bacillus thuringiensis peut être efficace. Lorsque les chenilles ont grossi, elles rentent dans le bois du tronc et le bacillus thuringiensis a peut de chance de les atteindre. Là il faut traiter avec des nématodes.
      Si vous avez trouvé des nymphes vides, ça veut dire que des papillons ont éclot et que d’autres sont probablement encore en nymphes. Pour ceux-la vous ne pouvez malheureusement plus rien faire. Il va y avoir une génération qui va se propager dans le coin. Vous pouvez tout de même inspecter tout le tronc, avec un peu de chance vous trouverez des nymphes non écloses dans les fibres. Il faut les détruire rapidement.
      Il n’y a qu’une génération par an, mais les éclosions peuvent s’étaler sur 5 à 6 mois.

  • Sylvain Condemi

    Bonjour
    J’habite à Aix en Provence.
    J’ai plusieurs palmiers dans mon petit jardin.
    Je récupère des graines depuis des années et j’ai ainsi plusieurs générations de mes arbres préférés.
    Depuis 4 ans j’ai subit l’attaqye des papillons à trois reprises.
    Trois fois sur des Tachycarpus fortunei.
    Deux sont morts, le troisième je viens à peine de constater que le cœur est atteint les nouvelles feuilles jaunes et rongées .
    J’ai entendu dire qu’il est obligatoire de déclarer cette attaque…
    Mais à qui ?
    Merci
    Cordialement
    Sylvain

    • jemlebx

      Bonjour,

      La déclaration se fait à la mairie.
      Pensez à avertir les personnes dans votre entourage et qui ont des palmiers de l’existence de ce parasite

  • Gensac area

    We live in the Gironde, near Gensac. We have 7 palm trees. 3 are probably dead, 2 are fine, and 2 are maybe ok. They definitely have the papillons and have looked bad for 2 years; we have just learned about the papillon….too late. Thank you for your information.

  • BAIS William

    J’habites en haute-Garonne et mon palmier a été attaqué depuis 2 ans. Je n’ai pas voulu le détruire l’année dernière mais je suis contraint de le faire vu l’état de celui-ci. Dans mon secteur pavillonnaire tous les voisins ont abattus leurs palmiers à cause de ce papillon. Je vois de temps en temps un couple de papillon accouplé, j’ai réussi a les tuer.

  • ALAIN

    Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils.

    Je déclare une attaque sur mon palmier à GENAS 69740.

    J’ai fais un traitement avec du NEMA PALMIER de chez BIOTOP qui est un traitement biologique.

    En attente de résultat.

    Merci

  • Lapert

    Bonjour
    J ai un phoenix qui est attaqué par un papillon que j ai d ailleurs pris en photo . Le phoenix est envahi de larves blanche , de cocons et les branches sont trouées. Je vis dans le Gers

  • patrick maninet

    j’habite dans la region de Montelimar. depuis une paire d’années les palmiers de mon jardin sont attaqués par le papillon et ce malgré le traitement à base de nematodes 2 x l’an et la capture pour destruction de plusieurs dizaines d’entre eux chaque année; Je rermarque qu’ils sont extrêmement coriaces. ils sont tres actifs en milieu d’après midi; j’ai déjà trouve des restes de nymphe à la base du palmier.

  • Chezlebout Alexandre

    22/07/2021 – Sainte Eulalie – 10 km de Bordeaux. Je viens de voir les premiers spécimens voler autour de mes palmiers ! Je pensais que c’était plus tôt d’habitude… peut être du à la météo en Aquitaine…

    • Chezlebout Alexandre

      Pour information, traitement nématode fait fin Juin 2021 (100 Millions). Certains de mes palmiers étaient déjà morts… pour ceux qui sont vivants, les palmes qui poussent ne sont plus « trouées » … c’est bon signe mais je ne me réjouis pas trop vite…
      J’ai tenté le bacillus thuringiensis mais plus contraignant à utiliser…

  • Anna

    Je viens de voir que mon palmier a été attaquer par le papillon. Je suis désespérée car je ne sais pas quoi faire. Je suis allé voir dans les magasins pour faire un traitement mais plus rien dans les magasins.
    Je suis dans la région lyonnais à Genas exactement.
    J’ai encore 4 palmier j’espère qu’il ne sont pas infecté.

  • FREDERIC MEHAYE

    Tout d’abord merci pour cet article. Vu et éliminé physiquement un papillon de ce type hier vers 13 h , je précise l’heure car ce papillon diurne semble être visible sur une fenêtre horaire restreinte . Et à l’inspection effectivement mon palmier est infecté ( palmier de plus de 5 m de hauteur ) , les feuilles sont percées comme décrit et on a trouvé plusieurs chrysalides dans le cœur , mais vu la hauteur l’inspection est difficile et risquée… Je vais tenter un traitement au début de l’automne . J’habite en Ardèche au bord de la vallée du Rhone

  • Anne Marie

    Bonjour, plusieurs magnifiques papillons voletaient régulièrement autour de mes palmiers. Plutôt contente jusqu’à ce que j’apprenne par hasard de quelle espèce il s’agissait. En fait, depuis plusieurs années nous avions des trous et déformations de feuilles. Nous sommes situés dans le 81. Du coup, en en parlant on s’est aperçus que ce papillon est présent dans tout le département, et que beaucoup ignorent que leurs palmiers sont menacés. Merci pour votre article, que je fais suivre.

  • Lagorce celine

    Bonjour. Nous sommes de la Rochelle en charente maritime. J ai vu deux fois ce papillon cette semaine et vient de trouver de la sciure (idem sur votre image) sur le tronc partie haute sous les premières feuilles. Je vais donc traiter par nématodes que je viens de commander. Merce pour votre article qui m a été très utile.

  • Oppin Bruno

    Bonjour,
    J’habite en sud gironde, j’ai récemment découvert que l’un de mes palmiers était infesté de papillons.
    J’ai profité d’une journée chaude et de leurs envols pour en tuer quelques-uns. Et ce matin nous avons dépioté notre palmier et sorti pas moins de 30 cocons, la plupart pleins. Je ne pense pas pouvoir sauver ce palmier mais j’espère sauver les autres, qui a part 1 ou 2 palmes trouées n’ont pas de signes visibles. Je pense employer des nematodes…
    Pensez vous cela judicieux ?
    Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Oui les nématodes sont très bien pour les palmiers infestés.
      Vous pouvez également traiter régulièrement la tête de vos palmiers avec du bacillus de thuringe. Ca protège des attaques des nouvelles petites chenilles.

  • florent Perrin

    bonjour, j’habite à Gujan Mestras (33470) et je viens de voir ce week-end 3 papillons Paysandisia Archon autour de mon butia, J’ai 2 butias, 1 palmier des Canaries, 4 chamaerops et 6 palmiers chanvre. Est-ce qu’ils sont tous à risque? Je n’ai pas réussi à tuer un seul papillon, j’ai été surpris de voir à quel point il est rapide quand j’ai voulu le capturer. Je viens de lire votre article et suis très inquiet car j’ai peur qu’il y ait déjà des larves.

    Nous allons acheter ce soir des nématodes et de la glu en jardinerie. Je vais inspecter mes arbres à la recherche de cocons et de sciure. Mes palmiers ont tous l’air très sain mais j’envisage de les couvrir de filets en espérant que ce ne soit pas trop tard.

    • Christian Auteur de l’article

      Les butias et palmier des Canaries sont moyennement sensibles.
      Les chamaerops et palmiers chanvre sont très sensibles. C’est toujours eux qui prennent en premiers.
      Vous pouvez également traiter régulièrement la tête de vos palmiers avec du bacillus de thuringe. Ca protège des attaques des nouvelles petites chenilles.

  • Alix

    Bonjour, Un papillon du palmier vient de survoler notre jardin. C’est la première fois que j’en aperçois un ici (sud des landes). Il s’est posé sur mon séchoir à linge et je l’ai électrocuté avec une raquette à mouches. Mais il a réussi à s’échapper au travers du séchoir. Il a dû être un peu blessé mais il est quand même reparti …
    Je vais faire le tour des palmiers pour essayer de trouver s’il a déjà attaqué ….

  • Ledent

    Bonjour depuis 2 ans j’ai ce papillon aujourd’hui j’en ai un qui se prélasse sur la terrasse. j’en fais quoi si c’est vraiment ça. Je n’ai rien remarqué sur mes dont un trop haut

  • patrick rouge

    J ai du couper mon palmier car celui etait envahi de larves à l intérieur du tronc
    Je l ai brulé pour anéantir les larves
    Fin de l histoire
    j habite à lapeyrouse-fossat en haute garonne

  • Anne

    Sud-Ouest
    Pour l’instant je dénombre deux papillons Paysandisia Archon ; c’est la première année.
    En contre partie pas d’attaque de palmiers, assez nombreux sur la propriété……… je surveille !
    Merci pour cet article qui m’a bien aidé à identifier ce vilain papillon.
    Anne

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Surveillez bien car si vous avez vu des papillons, ils vont très certainement pondre sur vos palmiers.

      Une pulvérisation de Bacillus de Thuringe sur la base des feuilles permet de traiter les petits chenilles dès l’éclosion des oeufs.

      • Loic

        Bonjour Christian,
        Ma conjointe a aperçu ces papillons il y a 2 jours en assez grand nombre à environ 2-3 kms de notre domicile, nous avons 4 palmiers d’environ 4-5 mètres. Il n’y a pas l’air d’avoir de traces pour l’instant mais nous souhaiterions un traitement préventif, pouvons-nous vaporiser des nematodes? Ou y’a t’il autre chose d’efficace en préventif? Merci d’avance

        • Christian Auteur de l’article

          Bonjour,

          les nématodes ont une durée de vie courte si elles ne trouvent pas de larves à parasiter, donc en préventif ce n’est pas efficace.

          En préventif vous pouvez mettre sur vos tête de palmier

          de la poudre de diatomée qui va tuer les jeunes larves avant qu’elles ne pénètrent les feuilles,

          du Bacillus de Thuringe qui va empoisonner les larves dés le débuts des attaques (à mettre lorsque vous voyez des papillons dans le coin et à renouveler souvent)

          ou de la glu qui va piéger les papillons et les jeunes larves.

          Bon jardinage à vous.

  • Danielle Savasta

    Apparition de plusieurs papillons.
    Nous avons une douzaine de palmiers. Le cœur de certains semble atteint. Les feuilles sont jaunes et marrons au bout. Les autres sont trop hauts pour voir.
    Quel spécialiste appeler.
    Nous sommes sur Royan 17200. je ne sais pas si la ville est atteinte. Où déclarer l’invasion.
    Merci de votre réponse

  • Duchene

    Bonjour
    J habite salon de Provence est j ai un palmier qui vient d être attaqué par un verre
    Le palmier à trois troncs seul un est attaqué
    Il mesure 1m30 et la lance est pourrie
    J ai réussi à sortir un verre
    Mais maintenant il y a un trou de 20 cm de profondeur environ
    Pensez-vous que le palmier est mort
    Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si votre palmier n’a plus de feuilles et un trou verticale au sommet alors oui il est foutu.

      Prenez garde de bien traiter les deux autres pour les préserver. D’ailleurs il serait étonnant qu’il n’est pas déjà de larves à l’intérieur.

      Je vous conseille de leurs faire un traitement au Bacillus cité dans l’article.

      Bon jardiange

  • Videau

    Bonjour,
    Bon ben, nous habitons saint-laurent du medoc et nous vous confirmons la présence de ce papillon dans nos deux beaux palmiers qui dépérissent…
    Bonne soirée

  • Danielle Savasta

    Nous sommes sur Royan. Avons attrapé plusieurs papillons. Nous avons 11 palmiers. Trop hauts pour les traiter nous même.
    L’un d’eux est atteint.
    Faites vous des traitements et quel serait le prix de l’intervention ?
    Merci de votre réponse.

  • Ragot

    Suite à votre article, j’ai identifié deux papillons du palmier.
    Lieu : Soustons, 40140 Landes
    Évidemment je ne suis pas très rassuré.
    Je ne sais s’ils ont déjà fait des dégâts.
    Affaire à suivre.

  • NAGORNY

    Bonjour,
    MONTAUBAN,
    TARN ET GARONNE
    J’ai 2 palmiers de 20ans, qui sont la cible de ce papillon.
    Tout l’été, avec le fillet à papillon de ma fille, nous en avons attrapé huit. En vol ou posé sur le tronc. Ils sont assé gros et vol plus en ligne droite que les petits papillons.
    Un n’a pas bougé à mon approche du tronc, je suppose qu’il venait de sortir de son cocon car j’ai retrouvé une chrysalide au même endroit.
    L’année dernière j’ai pulvérisé les NÉMATODES et je vais le refaire maintenant.

  • CLAUDY DELSAUT

    Bonjour je viens de rendre compte que tous mes palmiers sont infestes il font 6 metres helas traitement va être permanent j ai commence avec menatode mais j ai bien peur qu’il soit trop tard et faire appel a un professionnel me couterait trop cher donc je coupe tout , je vais bruler et replanteerais des plantes plus faciles d entretien avec beaucoup de regrets
    suis a saint denis de pile commune de gironde à mon avis infecte car je ne suis hélas pas le seul .

    • Christian Auteur de l’article

      Oui c’est bien décevant quand on s’en rend compte un peu tard. je ne suis pas convaincu qu’il restera beaucoup de palmier dans le sud de la France d’ici quelques années.

  • biancamaria

    j’ ai déjà tué 3 papillons depuis 2018 ( Tarn ), mon palmier magnifique ( chamaérops ) a été attaqué et voici le mélange de produits que j’ ai versé au cœur de ce dernier : 1,5 litre d’ eau,10 ml insectes choc décis de Bayer, 20 ml bouillie bordelaise, 15 ml insecticide polyvalent Fertiligène, bien mélanger le tout et verser la solution bien au cœur du palmier………..je pense que ça marche puisque les nouvelles feuilles sont splendides mais de nouveau attaquées cette année……..!!! je vais donc au printemps me tourner vers un produit plus adapté……

    • Christian Auteur de l’article

      La bouillie bordelaise est faites pour les maladies cryptogamiques et non pour les insectes.
      Et je me dois de préciser que, pour les particuliers, l’achat et l’utilisation d’insecticides chimiques est interdit en France.

  • PASQUALI

    bonjour
    j habite la region RHONE ALPES sur la communes de GENAS 69740 nous avons mes voisins et moi plusieurs palmiers qui sont attaqués par ces  » papillons  » pour infos mon voisin a carrément perdu une palme de 4m de haut les miennes (4) commence a voir des feuilles mangées par les chenilles pouvez vous me dire comment les traitées et quand commencer le traitement
    cordialement

  • Jean Paul

    J’habite Sauveterre de Bearn (64390). Ma maison est isolée et j’ai trois palmiers chanvre d’une quinzaine d’années dans mon jardin. Autour de chez moi le palmier le plus proche est à 200m. Je viens de m’aperçevoir que l’un de mes trois pensionnaires était en très mauvais état. J’ai retrouvé en l’auscultant sous la pourriture 3 larves et un papillon… J’ai éliminé les palmes qui semblaient bien atteintes. J’ai procédé à un curetage en règle et je crois que je vais attendre un peu pour voir s’il a suffisamment de ressources pour survivre…

    • Christian Auteur de l’article

      La plupart des palmiers n’ont qu’un seul bourgeon en tête de stipe (tronc) et donc quand on le coupe, le palmier meurt. Mais il y a certains palmiers qui reparte de la base. Qu’elle est votre variété ?

  • Lorkal

    Bonjour,
    Nous venons d’abattre 2 grands palmiers. Ils ont commencé à dépérir il y a deux ans suite à l’attaque du papillon. Nous n’avons pas réussi à les sauver car nous avons pris connaissance trop tard de l’existence de ce parasite. Ici, le phénomène est assez mal connu et il n’y a encore aucune prévention. Le service d’hygiène de la mairie et de l’agglo n’en avaient jamais entendu parler. Plusieurs jardineries autour de chez nous mettent en vente des palmiers infestés à un stade avancé (à prix réduit, la belle affaire !).
    Nous vivons dans la Drôme, à Romans-sur-Isère.

  • FERGLOUTE

    Bonjour,
    J’habite à Saint Seurin sur l’Isle en Gironde (33660). J’ai assisté au dépérissement inexorable du palmier de mon voisin. Somme toute, très rapide. Ce que je ne me doutais pas, c’est que mon washingtonia, environ 2 m de haut et jusque là en parfaite santé, situé à une dizaine de mètres de celui de mon voisin allait en subir les conséquences. J’ai remarqué l’année dernière, une feuille avec des trous, tous à la même place sur chaque partie de la feuille. Je n’ai pas été particulièrement alarmée et j’ai pensé à un incident de parcours, notamment suite à l’hiver. Sauf que le palmier du voisin entre temps est complètement mort et il l’a abattu. Et le mien présente plusieurs feuilles avec les mêmes trous. Donc, j’ai compris qu’il y avait une attaque de parasites. Il est encore en plein forme, le bouquet central tient bien. J’ai eu ce washingtonia alors qu’il n’ avait que 4 petites feuilles et je suis fière de ce qu’il est devenu. Je veux le sauver et je vais donc entreprendre toutes les méthodes nécessaires pour y arriver. Et je ne veux pas être dans la chaine de contamination pour mes autres voisins. Ce témoignage, pour vous permettre de peut-être mettre à jour votre carte.
    Merci pour les infos que j’ai trouvées sur ce site.

    • Christian Auteur de l’article

      Effectivement, si les palmiers de votre voisin ont été tués par le papillon du palmier, il y a de très forte chance que les vôtre soient contaminés depuis quelques temps.
      Pour éradiquer les larves déjà en place dans le tronc, utilisez la technique des nématodes et pour évitez que le papillon revienne pondre sur vos palmiers, pulvérisez les avec une décoction d’ail 3 ou 4 fois dans la saison.
      Il faut bien pulvériser les têtes pour bien imprégner tout le feuillage et le haut du tronc.
      Pour ne pas contaminer plus loin, il faudrait que votre voisin brûle les tronc des palmiers morts ( si ce n’est déjà fait).
      Normalement il est strictement interdit de brûler les déchets verts, mais pour des cas sanitaires on peut avoir une dérogation pour brûler ses déchets verts.

      Bon courage pour vos palmiers et bonne journée à vous.

  • Lazzaron Jean-Marc

    Bonjour
    Je pense que mes palmiers sont attaqués par le papillon.
    Palme trou Er de façon régulière.
    Je suis de lyon.
    Cordialement
    Jmarc

  • DASSANCE

    Bonjour
    j’habite pompignac à 10 km de Bordeaux , et dans mon jardin j’ai attrapé aujourd’hui 14 juin 2022 un Paysandisia archon , je pense aussi que certains de mes palmiers sont infectés , car ils ont des feuilles percées.

  • Cicam

    Bonjour, j’ai vu un spécimen dans mon jardin. En recherchant quel était ce papillon je suis tombée sur votre article.
    Je suis dans le var à La Crau.

  • Fassi

    Vu ce jour sur un de nos palmiers. A gaillac Toulza 31550

    2 des 4 palmiers font tjs des feuilles en revanche, les 2 autres ne sortent plus rien et ne grandissent plus.

    Que dois je faire ?

  • Karine

    Bonjour,
    Je suis dans le Sud Gironde.
    J’ai quelques palmiers de chine et des cordylines sur mon terrain. Le papillon a déjà dévasté un tronc sur deux sur des palmiers doubles. Je pense couper ces troncs à la souche et les brûler pour éviter la prolifération.
    Depuis deux ans, je traite aux nématodes et cette année les jeunes palmes sont en bonne santé, vigoureuses et sans trous.
    Les papillons sont toujours bien présents, j’en ai encore tué un hier. Ils semblent davantage s’intéresser aux cordylines actuellement.
    C’est un peu désolant et je ne sais pas si c’est une lutte perdue d’avance, puisque les papillons sont toujours.

  • Thomate

    Bonjour,
    Mon palmier est touché à Millau, dans l’Aveyron.
    Je ne connaissais pas ce papillon mais votre site est apparu en premier sur Google et j’ai pu voir que c’était bien ça.
    Merci pour la description et les conseils.

  • Monnier

    Bonjour
    J’habite sur la commune du Taillant Medoc
    J’ai plein de papillon du palmier
    La glu marche très bien
    Pour mon cas je les attrape à 8h45
    Au moment où le soleil tape sur le palmier
    Il se chauffe

  • Daffix

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos explications mais malheureusement mon palmier est je pense déjà mort. Toutes ses feuilles étaient attaquées et les quelques nouvelles sont en très mauvais état.
    J’ai récupéré avant hier un papillon sur le mur de ma maison à côté du palmier.
    Que dois je en faire ?

  • Chateau

    Bonjour nous venons de découvrir que notre palmier est infecté, nous avons trouver au pied du palmier une nymphe ouverte et en « fouillant » vers le tronc j’ai trouver un cocon qui étais cachée dans les fibres du palmier . Le coeur est donc très humide je me demande si il est donc pourri de l’intérieur..

    Nous sommes sur le maine et Loire 49

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour l’info de votre département, je viens de mettre à jour la carte.

      Votre palmier n’est pas forcement pourri de l’intérieur, il est humide car la sève sort par les galeries de sorties des papillons.

  • Eolia

    Bonjour, ici dans les Landes… Nous en avions un dans notre jardin, je le trouvais joli et pas farouche.. Puis un deuxième est arrivé. J’ai donc chercher sur le net cette espèce et malheur c’est le papillon des palmiers.
    J’ai un phoenix tout jeune le tronc doit faire 30cm de diamètre, que faire ? Il n’y a pas encore de trace de dégâts sur les jeunes feuilles. Dois je prévenir la mairie de la présence de ce nuisibles ?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui il serait utile de prévenir la mairie et votre voisinage de ce problème. Si une seule personne traite et les voisins non alors c’est voué à l’échec.

      Il faut traiter votre palmier dès que possible avant que les larves entrent profondément dans le tronc.

      cordialement

  • Van Strydonck Nicole

    Bonjour,
    Ce papillon est dans le Tarn, j’habite Vindrac Alayrac, l’an passé j’ai vu trop tard mon palmier atteint et je n’ai plus qu’à le découper et le brûler. Mais cette année, ces papillons sont réapparus et s’attaquent à un Yucca. J’ai donc employé les grands moyens, nous en avons tué 2 (à notre grand désespoir car ils sont magnifiques) ils sont très durs à « tuer », j’en ai encore un qui rôde que l’on chasse (il vient l’après midi) mais que l’on n’arrive pas à attraper !
    Ce dernier va toujours au même endroit dans le Yucca, aurait-il déjà pondu ? Je ne vois pas bien la différence entre mâle et femelle.
    Je ne sais que faire.
    Merci pour vos infos.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il est fort possible que les papillons que vous voyez sortent du tronc du palmier déjà mort que vous avez.

      Pour l’instant, je n’ai aucune confirmation que le papillon du palmier s’attaque aux Yucca.

      Certes il se pose dessus, peut être y pond t’il, mais il n’y a aucune preuve que sa larve mange le Yucca.

      Si vous avez des photos d’attaque sur Yucca, je suis intéressé de voir ça. Vous pouvez me l’es envoyer par mail.

      bonne journée.

  • CONSTANZER

    Bonjour ,
    J ‘ habite dans les Landes et malheureusement j’ai un voisin qui a des palmiers qui sont morts du papillon paysandisia malheureusement il ne fait rien et il se trouve que j’ai des papillons qui tournent et se posent sur mes palmiers . J’ai posé des filets anti insectes sur une hauteur de 1 mètre et je fais la chasse aux papillons avec une raquette de pala et un filet à papillons et j’arrive même à le attraper à la main . Il faut être très malin . Résultat j’ai tué à ce jour 27 papillons . L’année dernière 37 . Cela devient insupportable . Je fais également des traitements avec un insecticide choc . Mais je voudrais savoir si le papillon pond sur les feuilles ou le tronc ?
    Sur une hauteur de combien à partir de la tête du palmier .
    Je compte l’année prochaine installer des filets anti insectes , mais sur quelle hauteur ? merci pour votre aide .

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pas très fairplay votre voisin, il va contaminer tout le secteur.

      Le papillon du palmier pond à la base des pétioles des feuilles vertes, contre le tronc.

      Si vous écartez les fibres à la base des pétioles, vous pouvez voir les œufs, ils ressemblent à de petits grains de riz.

      Le papillon ne pond que en haut du tronc, là où il y a des feuilles vertes, à la base des pétioles.

      Je pense que protéger le tronc lui même, là où il n’y a pas de feuilles, ne sert strictement à rien.

      Bon jardinage

      • CONSTANZER

        Bonjour Christian ,
        Merci pour votre réponse et pourtant je vois souvent des papillons à 50 cm du haut du palmier ( vers le bas ) se mettre en position arrière train enfoncé dans la barbe du palmier en train de pondre je pense . En bref je suis perdu .
        Bonne journée salutations

  • Sortant

    Bonjour,
    On vient de s’apercevoir que nous avions des papillons palmivores dans la région de Bourg Les Valence. ( Drôme)
    Nous avons réussi à en tuer 12 pour l’instant.
    On a traité avec des nématomes.
    Mais j’ai trouvé des cocons vides.
    Quel est le traitement le plus efficace?

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les nématodes tuent seulement les larves qui sont dans le tronc, pas les papillons.

      Il n’y a pas de méthode pour tuer les papillons, mise à part les attraper.

      Un produit très odorant pulvérisé sur la tête du palmier les perturbent et les empêche de pondre.

      Les cocons vident sont des papillons qui ont éclos après être sortie du tronc,

      cela veut dire que votre palmier est contaminé depuis au moins 2 ans. Désolé.

      Bon jardinage

  • lhote

    Bonjour j ‘ai tué 6 papillons en 2h entre 13h30 et14h30 dans mon jardin, sur un palmiers
    je suis a Andernos les bains..
    remède : xylofene +javel 5l eau pulvérisation ou produit spécifique en jardinerie 38euros
    traitement 2 a 3 fois par an.

    • Christian Auteur de l’article

      je ne cautionne pas ce genre de méthode, je dirai même que c’est criminels pour l’environnement.
      sur la notice du xylo, y a ça.

      Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

      Contient propiconazole, mélange de: 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one [No. CE 247-500-7]; 2-methyl-2H-isothiazol-3-one [No. CE 220-239-6] (3:1) et 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.

      Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

      et vous mettez ça dans votre jardin ????

  • Valerie Meggle

    Bonjour,
    Je suis à Arles dans les Bouches du Rhône et il y a des papillons dans mon jardin. On m’a dit de traiter avec du Palmanem, mais il me semble qu’on ne peut pas traiter par canicule. Savez-vous quand je pourrai traiter au plus tôt ? Quand les temperatures seront sous 30 degrés, ou moins ? et à quelle fréquence traiter ? Merci d’avance pour vos conseils

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      OUi tout à fait, Palmanem est le produit que je recommande dans mon article.

      Vous pouvez l’utiliser pour des température comprise entre 14 et 33°c.

      Il faut que le haut du stipe (tronc) du palmier soit très humide avant traitement car les nématodes ont besoins d’une milieu humide pour bien circuler.

      Je vous conseille donc de l’imbiber le plus possible avec un jet d’eau quelques minutes avant votre traitement.

      Un tube d’eau qui coule très fin entre les feuilles durant 5 mn suffit amplement.

      Faites cela le soir de préférence car les nématodes n’aiment pas les UV et votre palmier gardera l’humidité plus longtemps.

      Pour être efficace, il faut refaire le traitement 2 semaines après.

      L’idéale serait de faire cela en mai, début aout et fin octobre.

      N’oubliez pas qu’il faut stocker les nématodes au frigo.

      Bon jardinage à vous

  • Betes

    Mes palmiers sont infestés depuis l année dernière. J ai fait un traitement avec nematome au printemps et je vais donc en faire deux à l automne.
    Je suis dans le Medoc près de Bordeaux.

  • Petit

    Bonjour j’ai trois spécimens qui volent autour de mon palmier depuis quelques semaines. Le palmier me semble encore sains. Je suis de St Christophe (17220)

  • Laurent Ives

    Bonjour. Nos palmiers sont attaqués nous habitons a toulouse et j ai vu plusieurs de ces papillons.
    Nos palmiers sont hauts et je ne peux pas y monter meme avec une echelle (probleme d equilibre du a une maladie). Puis je trouver un professionel qui pourrait le faire ? A votre avis comment en trouver un ? Y a t il des specialistes ? Merci

  • BACO

    Bonjour, je suis de Labarthe sur Lèze à côté de Toulouse, et j’ai tué 6 papillons avec une raquette de Babington ; ils se posent sur une palme basse et font bronzettes mais pas longtemps quand je suis présent. Pondent-ils sur la palme?

  • bertrand

    Bonjour, un couple du papillon des palmier est en ce moment sur notre terrain à Buzet sur Tarn 31660 , nous allons mettre en place une moustiquaire sur le tronc de notre palmier

  • MARTIN Patricia et Dominique

    Bonjour
    Comme vous le précisez, nous vous signalons que nous avons repéré un sujet sur notre seul palmier. Nous avons réussi à le tuer. Un second est venu virevolté mais nous ne l’avons pas revu.
    Nous habitons à une dizaine de kilomètres à l’est de Bergerac en Dordogne.
    Merci pour tous vos conseils.
    Cordialement
    Dominique

  • taddeucci

    Bonjour,
    nous habitons Lyon dans le 69
    aucun professionnels ici présent ne peut nous aider concernant l’éradication de ce papillon palmivore
    quels solutions pourriez vous nous conseiller mis à par les nématodes que j’ai essayé sans succès
    merci

  • Figeac Barbara

    Bonjour
    Nous venons de nous rendre compte que nos deux palmiers de grande taille ont la terre infestée de gros vers ressemblant à votre photo.
    Nous habitons en Alsace.

  • FRANCHI

    J’habite en Haute-Garonne, dans un village du Volvestre. Je n’ai pas de palmier moi- même dans mon jardin, mais j’ai au moins 2 voisins qui en ont. L’un adulte et visiblement déjà bien attaqué par le papillon et l’autre plus jeune, qui paraît bien. Les papillons viennent de jour dans mon jardin, se poser soit sur le grillage, soit parfois sur mon Ginko. Ils font des allers retours entre mon jardin et les jardins des voisins avec palmiers. Je n’ai comme arbres que des chênes. Par contre j’ai beaucoup d’autres plantes en pots. Est-ce que je dois craindre pour mon Ginko ou pour d’autres espèces de plantes. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

  • Vasseur

    Merci Monsieur pour votre travail, tout d’ abord.
    Alors l’an dernier au pied de notre palmier j’avais trouvė 3 chrysalides vides, et à nouveau 2 ce mois ci.
    Plusieurs fois j’ai vu ce papillon et je l’ai même filmé. Le ( les ) trouvant magnifiques je ne les ai pas détruits.
    À force de chercher son nom je tombe sur votre site.
    J’ habite Bergerac rive gauche. Bon le palmier est en mauvaise santé avec ces deux mois de canicule à 40° .
    Mais là je comprends mieux. Quand nous aurons supprimé toutes les palmes grillées il ne restera que le pompon du sommet. Que faire?
    Que nous conseillez vous : l’abattre et en planter un nouveau? J’en ai un en bac ou le conserver : il est près de la maison et ne sera plus trop décoratif.
    Merci pour vos conseils
    M Vasseur

  • Coco

    Bonjour,
    J’ai tué 13 paysandisias autour de mes palmiers à Vaux-sur-Mer Charente-Maritime. Pouvez-vous me dire comment fabriquer des pièges à partir de feuilles de palmiers broyées svp, merci.

  • Séverine

    Bonjour, je viens de découvrir des chenilles du papillon dans la base de 2 palmiers de petites tailles, mais qui avaient poussé au pied d’un palmier de plus de 7 mètres de hauteur.
    J’ai 3 grands palmiers de cette taille sur l’avant de mon jardin. J’espère que les autres ne seront pas touchés… Mais comment le savoir pour des palmiers aussi grands…?
    Pensez-vous que tous les palmiers soient infectés ?
    Merci pour vos conseils.
    J’habite dans le Gers 32390.

    • Christian Auteur de l’article

      Si les petits sont attaqués, il y a de fortes chances que les gros également. Faites leur dès que possible un traitement aux nématodes.
      Si des chenilles y sont entrée par le houppier, vous verrez assez vite des feuilles perforées ou déformées.

  • delphine N

    J’habite en Gironde, je viens de passer l’après midi à débarrasser mon trachycarpus de 5 mètres de haut de ces parasites.

    Après avoir extrait 9 grosses chenilles nichées sur environ 30 cm de hauteur sur tout le tour du tronc et coupé les palmes atteintes dans la zone, j’ai appliqué du goudron de Norvège (le seul produit que j’avais sous la main!) à la base des palmes intactes et sur la partie abîmée du tronc après avoir enlevé au mieux les parties mortes. Le haut du tronc (là où naissent les nouvelles palmes) a l’air indemne, je n’y ai pas trouvé de sciure ni de pourrissement.

    Pas sûre que cela puisse sauver l’arbre…

    • Christian Auteur de l’article

      Non je ne pense pas. Si vous avez réussi à enlever 9 grosses chenilles, ça veut dire qu’il y en a d’autres petites dans le tronc. Il va falloir passer aux nématodes.

  • Le Vu

    Bonjour.
    Je l’ai vu pour la première fois il y a 4 ans,j’avais réussie à m’en débarrasser la première année en curant les galeries plus traitement avec nematodes.
    Malheureusement il est revenu l’année dernière j’ai appliqué la même méthode mais je ne suis pas sur du résultats.
    Connaissez vous un professionnel sérieux dans ma régions pour avoir un avis.
    J’habites à Garidech 31380.
    Cordialement.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      si vous avez trouvé un gros vers, genre gros comme le doigt, ça veut dire qu’il était là depuis 2 voir 3 ans

      et que donc il y en a plein d’autres dans le tronc car les paillons ont trouvé le coin depuis 3 ans.

      Il va falloir absolument traiter aux nématodes pour essayer de sauver votre palmier,

      je dis bien essayer car ce n’est pas gagner à ce stade là.

      bon courage

  • LAPENE

    Bonjour,
    Le papillon est bien présent dans le nord des Hautes-Pyrénées (65) à Vic-en-Bigorre, arrivé durant l’été 2022 (il a été vu et identifié début août 2022). Je découvre les dégâts aujourd’hui seulement sur trois palmiers, dont un de presque 10m de haut. Je me demande comment je vais pouvoir traiter celui-là. Mais j’aimerais vraiment le sauver.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour l’info, je vais compléter ma cartographie de progression.
      Ce n’est effectivement pas simple de traiter les grands arbres, il faut un jet qui gicle haut ou faire un petit bricolage avec des tubes fins pour arriver à arroser le haut.
      Il y a aussi la solution de la perfusion d’huiles essentielles. C’est un technique mise au point par Eric Pétiot, il a d’ailleurs écrit un livre très bien sur le sujet.
      le voici:

  • Delfour

    bonjour, j’ai dû faire abattre un vieux palmier sur les 3 du jardin…il dépérissait sans que je comprenne pourquoi, en fait, il était infesté de larves. J’ai vu que les 2 autres ont des signes d’attaques.
    j’espère que le traitement aux nématodes les sauvera . j’ai fait le tour du quartier et je crains bien qu’il y en a d’autres attaqués. j’ai prévenu les voisins mais pas grand monde prends ça au sérieux car personne ne connait.
    Je suis dans le Lot.

  • GOURGUES

    Bonjour,
    J’ai mes palmier inferctés puisque j’ai des trous dans les palmes. (je suis dans le sud des Landes).
    Je viens de lire votre article mais concernant les traitements, mais par quoi faut-il commencer?
    Mes palmiers sont assez haut et il m’est difficile d’accéder au cœur de ceux-ci.
    Quelles sont les étapes de traitement à faire et doit-on faire de la prévention sur les autres?
    Merci

    • Christian Auteur de l’article

      il n’y a pas bien de prévention possible mise à part des traitements avec des infusions de plantes qui sentent très fort pour perturber les papillons et les empêcher de trouver les palmiers à l’odeur.
      Sinon la glu à la base des feuilles.
      Pour les traitements aux Bacillus (ou autres), si les palmiers sont vraiment grands, le mieux est de faire appel à un paysagiste équipé pour cela.

  • hodebar

    J’ai 6 palmiers dans ma propriété
    Je viens de chasser 5 Gros papillons marron d’un arbre. Les feuilles ont des trous et deviennent marron et tombent
    Que puis-je faire? Je suis âgée et à qui m’adresser pour traiter dans les meilleurs délais. Merci.
    j’habite à coté Hossegor

  • Marty

    bonjour
    j’habite Meyzieu dans le rhone et pour la première fois je viens de voir ce magnifique papillon qui est semble t il un fréau. J’ en ai vu deux ( un couple peut être).. Il m’a semblait plutôt agressif car par deux fois il m’a foncé dessus. Faut il le détruire et comment ? Merci de votre réponse.

  • Lisch

    bonjour j’habite dans les bouches du Rhône. j’ai deux palmiers dans mon jardin et voilà qu’il y a quelques jours j’ai remarqué ce gros papillon voler autours d’eux. en lisant des articles j’ai bien reconnu le nuisible, qui a d’ailleurs grignoter les feuilles de mes arbres. je vais lui faire sa fête Bonn soirée

  • Digeaux

    Bonjour, j’habite à Saint Laurent Médoc en Gironde et j’ai constaté beaucoup de papillons tournant autour de mes palmiers (4). j’ai réussi a en tuer quatre. J’ai traité avec des nématodes, mais j’ai 2 palmiers mal en point. Pour information, ces papillons sont agressifs et ont tendance a charger l’humain !
    cordialement .

  • Claudie

    Je viens d’en voir un sur un de mes 2 palmiers , il est gros et fait beaucoup de bruit lorsqu’il s’envole
    Je suis sud drome , à 2 kms de l’enclave du pape

  • SIRAND

    Bonjour,
    Je réside à LAMBESC (BOUCHES DU RHONE) et j’aperçois un papillon du palmier depuis quelques jours.
    Il se pose sur mes chamaerops. J’essaie de le tuer, mais n’ai pas encore reussi.

  • Syl

    bonjour
    j’habite dans les Landes et j’ai des papillons depuis 3 ou 4 ans.
    J’ai essayé les nématodes sans succès.
    j’ai déjà dû couper 2 Fortunei, et le 3eme prend le même chemin… Pour préserver le dernier , qui semble encore indemne, je l’ai coiffé d’un filet.
    pour l’instant, mes 2 palmiers des Canaries ne semblent pas attaqués.
    Tous les jours, en ce mois de juillet, j’en piège un ou deux avec un filet à papillon de ma fabrication, et je les écrase ensuite. Ils sont remarquablement résistants!
    Quant à mon Washingtonia, il est attaqué, mais semble mieux résister que les Fortunei qui sont particulièrement ciblés.
    Bon courage à tous les possesseurs de palmiers!

  • Alexandre CHARBONNEAU

    23 juillet 2023.
    Je viens de piéger un papillon paysandia arcon sur un palmier de mon jardin. Trachy. Fortunei. J’habite dans le médoc. Castelnau. 33480. Surveillance et pose de filet style pêche sur les palmes

  • Jacqueline

    j’habite dans l’Ain à 15 km de Lyon j’ai 3 palmiers 1 est atteint puisque les palmes sont percées. cette année celles qui sortent n’ont rien. la semaine dernière j’ai tué un papillon aujourd’hui entre 12 et 14 heures j’ai vu voler un papillon Je n’ai pas pu le tuer. j’aimerais pouvoir sauver mes palmiers

  • swaz

    Bonjour,
    Je viens d’arriver dans le département de la Charente Maritime (périphérie de La Rochelle).
    Un seul et unique palmier se dresse dans mon (petit) jardin (Chamaerops).
    La semaine dernière, en l’espace de 5 jours, j’ai tué 3 papillons Paysandisia Archon !
    Le problème auquel je me heurte est la difficulté de trouver un professionnel capable de 1/ établir un diagnostic (palmier infesté ou pas) 2/ appliquer le protocole de traitement phytosanitaire adéquat.
    Autant dans le Sud de la France, il semble exister des structures organisées qui savent faire face au problème, autant ici les personnes que j’ai pu interroger semblent démunies.
    J’ai prévenu la mairie de La Rochelle, sans réponse pour le moment.

  • PiccoM

    Talence en Gironde. J’ai tué 3 papillons qui squattent mes palmiers. Du coup, j’ai examiné les troncs de mes palmiers. J’ai trouvé des cocons vides mais surtout des trous pleins de sciure gris comme le poing. J’ai coupé les vielles tiges à ras pour pouvoir examiner les troncs facilement. J’ai appliqué un traitement glu et aussi pulvérisé des nematodes. A suivre…

  • Yves DUMAINE

    Cette année 2023 nous avons identifié de nombreux papillons du palmier dans notre village, depuis le début du mois de juillet. C’est la première année ou nous avons remarqué la présence ce ce gros papillon, que nous ne connaissions pas auparavant. Le village se situe à proximité du 45eme parallèle, dans la Drôme..

  • théodore

    Bonjour Christian,
    J’habite à Belpech, ouest Audois, limite Ariège, Haute-Garonne et nous sommes envahis de ces papillons. Ils attaquent l’ensemble de nos palmiers. Mon voisin a été contraint de couper ses 5 arbres en début d’année 2023.
    Voici 2 ans que j’observe le mouvement de ces papillons et toujours dans le même contexte : sur ma terrasse exposée sud, en juillet, août, ils virevoltent les jours les plus chauds et secs entre 13 heure et 14 heure. Ils sont 4 ou 5, et suivent le même parcours de mes althéas aux hibiscus.
    Merci à vous

  • Régine

    en Ardèche mes 3 palmiers sont touchés, le palmier chanvre semble sauvé, (plus de sciure fraîche), j’ai vaporisé de la terre de diatomée dans le cœur et dans le trou de la larve, après avoir piqué avec un centre métal pour la tuer.
    j’ai rempli le trou de terre de diatomée.
    pour les 2 autres, le plus petit avait une larve (détruite aussi), le plus grand, déjà 2 larves tuées et trous remplis de terre. je vois des papillons venir tous les jours se poser dessus, j’en ai même vu 1 pondre, des œufs gros comme des grains de riz derrière les fibres.
    je les ai bien sûr retirés. depuis je fais la chasse aux paillons. ils sont très résistants, que ce soit avec une topette XXL ou de l’insecticide à frelons, ils parviennent à s’envoler. impressionnant !

  • Régine

    en Ardèche mes 3 palmiers sont touchés, le palmier chanvre semble sauvé, (plus de sciure fraîche), j’ai vaporisé de la terre de diatomée dans le cœur et dans le trou de la larve, après avoir piqué avec un cintre métal pour la tuer.
    j’ai rempli le trou de terre de diatomée.
    pour les 2 autres, le plus petit avait une larve (détruite aussi), le plus grand, déjà 2 larves tuées et trous remplis de terre. je vois des papillons venir tous les jours se poser dessus, j’en ai même vu 1 pondre, des œufs gros comme des grains de riz derrière les fibres.
    je les ai bien sûr retirés. depuis je fais la chasse aux paillons. ils sont très résistants, que ce soit avec une tapette XXL ou de l’insecticide à frelons, ils parviennent à s’envoler. impressionnant !

  • MERCIER

    Toussieu, le 12 août 2023 à 13h42

    Jacqueline,

    j’habite Toussieu dans le Rhône près de Lyon depuis 3 ans. J’ai 7 palmiers et c’est la première année que je suis confrontée à ces papillons de palmier. je les ai traité avec les nématodes mi juillet et je vais renouveler le traitement en Août, c’est ce qui m’a été préconisée. Les papillons viennent malgré tout, nous en avons tué six. Mais peut-on savoir à quel moment nous serons débarrasser de ces nuisibles dévastateurs.
    Merci pour votre réponse

  • VANCOLBERT

    Bergerac le 12 août 2023

    Bonjour,
    C’est une discussion anodine sur ce sujet d’attaque des palmiers par ce papillon dans notre région qui m’a fait regarder de plus près mes palmiers. J’avais bien constaté au printemps dernier des trous dans les feuilles émergentes mais comme nous avions subi une forte tempête de grêles je pensais que cela était lié. Je dois maintenant me résigner il s’agit bien des attaques de ce papillon.
    J’ai coupé les feuilles impactées et j’ai traité la partie haute des palmiers avec un produit pour la Pyrale du Buis. Je vais maintenant voir quelles pourront être les mesures à suivre.

  • Lioult

    Bonjour
    Merci pour votre article très intéressant.
    Depuis deux jours nous avons vu le papillon et même trouvé sa chrysalide sur le tronc.
    J’habite à Saint Vaize en Charente Maritime.
    J’ai interrogé mes voisins a priori ils n’ont rien remarqué.
    Je vais traité les palmiers

  • Merlos

    Bonjour,
    J’habite Cours de Pile en Dordogne et je possède un jardin avec environ une vingtaine de palmiers chamaerops humilis et trois palmiers de Chine.
    L’an dernier trois de mes palmiers étaient malades, après un grand nettoyage et un traitement avec des nématodes, a ce jour ils ont l’air sauvés.
    Cette année depuis le mois de juillet, j’ai capturé treize papillons du palmier à l’aide d’une épuisette.
    Après avoir lu que le papillon du palmier n’avait pas de prédateur, bonne nouvelle, aujourd’hui j’ai vu une mante religieuse en possession d’un papillon du palmier.
    Je tenais vous transmettre cette info.
    Bonne réception
    Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Je pense que ce papillon devait être en fin de vie car ils sont très vigoureux et puissants, une mante ne pourrait pas le tenir longtemps s’il était en pleine forme.
      De toute façon, ce n’est pas les mantes religieuses qui risquent d’endiguer cette invasion. Désolé.

  • Corinne

    Bonjour,
    J’ai 3 palmiers « communs ». A priori infectés car nous avons vu des papillons et des coques. Je suis à Lescar 64230. Je suis dégoutée, ils ont presque 20 ans et je ne voudrais pas les abattre. J’ai contacté un pépiniériste qui m’a indiqué que certains quartiers de la commune étaient touchés. Il m’a conseillé de traiter en septembre quand il ferait moins chaud avec des nématodes pour essayer de les sauver. Qu’en pensez-vous ? J’ai prévenu mes voisins immédiats. Bien cordialement

  • Hervé

    présence de ces papillons depuis 2 ans. On essaye de traiter avec un insecticide biologique au bacillus thuringiensis marque Solabiol.
    Cassen 40380 Landed

  • Doublet

    Un palmier de notre jardin est mort et le papillon est toujours là au moins deux qu’on a vu qui vit dans les bambou à côté du palmier mort maintenant. Nous avons d autres palmiers à proximité et je ne sias pas comment les protéger…
    Département 40 du côté de dax

  • Virginie LOONIS

    Bonjour, j’ai dans mon jardin un gros papillon marron que j’ai découvert au pied de mon palmier un soir. J’ai également un Yuka dont le tronc vient de céder. Je ne sais pas si mon palmier est atteint. Comment faire pour se débarrasser de ce papillon si c’est un papillon du palmier. Je suis en Charente maritime à côté de La Rochelle.
    Merci.

  • Jacky Desaivre

    haute garonne. Lagardelle-sur-Lèze 31870
    vu hier d un beau spécimen sur mon Humilis qui s est échappé en le chassant .J ai fait un traitement aux nematodes en fin d été 2022 qui a sauvé mes palmiers.
    je veille régulièrement sur d éventuelles apparitions de symptômes.

  • LHOSTE

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations que vous donnez sur votre site.
    Comme vous le demandez, je vous informe de la présence du papillon sur la commune de MASSAC SERAN.
    Je vais tenter les nemapodes.

  • JOLLY

    bonjour

    j’habite la Gironde et j’ai 3 jeunes palmiers dont 2 chamaerops et un trachycarpus fortunei.
    Ce dernier étant pour le moment le seul attaqué.
    depuis Juillet j »ai capturé manuellement et tué 5 papillons et j’ai effectué il y a 10 jours environ un traitement par nématodes

  • Bernard

    Bonjour
    J’habite dans le Médoc à côté de Soulac, j’ai tué 4 papillons du palmier autour de mes palmiers ce week-end.
    En cherchant sur le site j’ai trouvé que cela été bien le papillon et les symptômes  » sciure au coeur et trous sur les feuilles » me confirme que mes palmiers sont contaminés.

  • Pascal MARTIN

    Bonjour, depuis cette année nous apercevons les fameux papillons et en faisons la chasse systématique. Nous résidons à Riscle, au nord ouest du Gers. Nous avons 5 espèces de palmiers. Nous avons fait la connaissance du Paysandisia en 2022 chez mon beau frère à Mont de Marsan 40.
    Bien cordialement

  • Carron

    Bonjour, nous sommes infestés de chenilles énormes dans nos 2 palmiers. 20 grosses chenille blanche et plusieurs petites détruite au feu aprèses avoir trouvée derrière les fibres et galerie. Traitement nematodes hier de suite après découverte. Ce samedi un deuxième traitement sera appliqué. Palmier de plus de 3 m… THIL 01120 A 20 KM DE LYON…

  • BERNARD DOUMAYROU

    Bonjour, j’ai une résidence de vacances dans l’Aveyron ( limite Tarn et Tarn et Garonne ). J’ai observé en août la présence du paysandisia archon sur mes 2 palmiers ( trachycarpus ) J’ai tué les 3 papillons que j’ai vus, mais trouvé des oeufs dans l’un des palmiers.
    Cordialement
    B.Doumayrou

  • Mauvernay

    Bonjour,
    J’ai tué un papillon le 9 septembre, il est apparu sur mon mur dans la nuit. Je l’ai tué.
    Je vais inspecter mes palmiers ce week-end.
    31120 Lacroix Falgarde

  • JAMART

    Bonjour Christian
    Je viens de lire votre article.
    Nous habitons Mimizan plage et nos palmiers sont atteint du mal du papillon du palmier.
    Nous nous sommes aperçus de sa présence en coupant les feuilles.
    Avons détruit une larve ou deux sur nos deux palmiers.
    Je vais suivre ça de près maintenant.
    Je préviendrai mes voisins qui en ont un très beau également.
    Merci pour vos articles.
    À bientôt ✌️
    Rodolphe

  • Carestiato

    bonjour 2 magnifiques palmiers plus haut que la maison 1 est mort et l autre est bcp touché je vais essayer de traiter mais vu l article pas sur de le sauver. mais parasite jamais vu jusque là je me demandais si c’est pas car l an dernier en juin on a été sérieusement grêlé et qu’il serait venu comme ça ?
    merci bien à vous
    je me demande aussi si on en reparle il faut traiter tous les ans du coup qu’on sait qu’il y en a maintenant ? et aucun risque de transmission par les racines ?

  • beillonnet

    Bonjour, merci pour votre article, nous pouvons vous signaler de nombreux papillons du palmier à notre domicile. Sur un groupe de 3 palmiers chanvre, un adulte (3m) et 2 plus petits (1.80m), ils privilégient l’attaque des 2 petits qui montrent tous les symptômes évoqués dans votre article.
    J’ai attrapé 8 papillons ( à coups de raquette et mes poules les adorent) cet été 2023 et trouvé autant de chrysalides.
    Après avoir trouvé des oeufs et des larves, nous traitons depuis l’automne 2022 avec des Nématodes, ainsi qu’un de nos voisins; néanmoins, il y a beaucoup d’autres palmiers dans nos quartiers (chanvres principalement).

    Impossible de dire pour l’instant si les palmiers sont attaqués par des charençons.
    le 21/09/2023
    Nous habitons à Vielle saint girons 40560

  • THIERRY LEBRETON

    Bonjour,
    J’habite Cahors (46) et j’ai subi pendant la 1ère quinzaine d’août aux heures les plus chaudes de la journée des attaques de 3 ou 4 papillons (je n’ai reussi à en tuer qu’un seul qui semblait endormi sur un mur de ma maison).
    Ils se posaient aussi sur un yuca proche des palmiers, j’espère que celui-ci ne risque rien.
    J’ai donc fait un traitement aux nématodes 1ère semaine de septembre, et en referai un début octobre.
    Un ami sur Arcachon m’a aussi conseillé la terre de Diatomée. Qu’en pensez vous ? Et si vous en confirmez l’utilité, quand et commment appliquer cela ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Jose Antonio

    Bonjour,
    Notre palmier est complètement mort. On a enlevé toute les branches en rentrant de nos congés… on est très dégoûté.
    On voudrait savoir qui je peux mettre un trio de palmier d’une autre variété à la place où si on doit attendre ?
    Merci pour vos retours nous sommes dans le 66

  • philippe gauthier

    Bonjour, Nous avons 1 Phoenix (haut 2 m) et à coté d’un Yucca (haut 2m) ils semblent en bonne santé. Par contre dans le jardin d’en face il y a un très grand Phoenix haut 8 m qui est touché depuis déjà 2 ans et malgré les traitement du propriétaire il va de plus en plus mal.
    Quel traitement préventif pourrions nous appliquer à notre Phoenix. (Nous sommes en littoral Corse)

  • Mouton

    Bonjour J’habite dans la presqu’île d’Arvert en Charente maritime. J’ai aperçu en cette fin d’été et pour la première fois et la première année un vole de deux individus de Paysandisia dans le jardin autour de mes palmiers. j’ai essayé en vain de les attraper. N’étant pas certains que l’un de mes palmiers avait pu être atteint d’une ponte, je n’ai rien fait dans l’immédiat, Pensant agir au printemps si je m’apercevais des premiers dégâts. Or, il se trouve qu’hier, en visitant un de mes palmiers, j’ai remarqué les premiers dégâts sur une jeune palme. Je ne sais comment faire, ni quel traitement appliquer en ce mois de novembre. Merci de m’éclairer sachant que j’enfermerai ce palmier dans une voile d’hivernage pour empêcher l’envole des papillons adultes au printemps prochain.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, merci d’avance

  • ALAIN DAUPHIN

    Les papillons ont fait la première fois apparition l’année dernière, mais papillons étaient très infecté. Une vingtaine.
    J’ai traité plusieurs fois avec les produits adéquates, mais je m’aperçois que j’ai encore des papillons. J’en ai vu un peu plus tard qu’hier alors qu’on est au mois de début février très inquiétant.

  • Avellaneda

    Bonjour, j’ai trois palmiers dont un qui dépérit sérieusement depuis une semaine quel traitement faut-il faire j’ai appris que des papillons du palmier avait été vu dans le village Voisin