Papillon du palmier – Paysandisia archon


Le papillon du palmier attaque donc nos palmiers, se nourrissant des fibres du tronc et des feuilles. Dans nos jardins d’ornement vous pouvez le rencontrer sur plus de 20 espèces de palmiers

éventail troué typique du papillon du palmier

éventail troué typique du papillon du palmier

différentes, par exemple, pour les plus courants: Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, …

Les conséquences sont le dépérissement progressif des palmiers attaqués et par la suite, si vous ne faites rien, la mort de ceux-ci.

Ce ravageur du palmier est un insecte de l’ordre des lépidoptères.

Son nom scientifique est Paysandisia archon.

Cycle de vie du papillon du palmier.

Paysandisia archon est originaire d’Amérique du Sud. il est arrivé en France accidentellement depuis les années 90. Il a été introduit malencontreusement lors de l’importation de palmiers contaminés en provenance d’Argentine. Comme pour beaucoup de ravageurs arrivant d’un autre continent, l’absence de prédateurs ou de parasites naturels sur notre territoire fait de ce papillon un ravageur préoccupant pour nos jardins d’ornement.

paysandisia archon le papillon du palmier

Papillon du palmier Paysandisia_archon_Didier Descouens CC BY-SA 4.0

crédit:Didier Descouens CC BY-SA 4.0

 

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Paysandia archon vole de palmier en palmier à la recherche d’un lieu de ponte de fin avril à début octobre. On le reconnaît à ses ailes supérieures de couleur bronze avec quelques traits marron, et ses ailes inférieures rouge-orangé avec des taches noires et des marques blanches. À ne pas confondre avec la Lichénée mariée (photo ci-dessous) qui, elle, n’a pas de marques blanches.

Lichénée mariée

Le papillon du palmier ne donne qu’une seule génération par an. Son cycle de vie complet varie entre un et deux ans .

La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sur une durée de 2 à 3 semaines, avec un nombre de 10 à 12 œufs par points de ponte. Après éclosion, les jeunes chenilles suivent l’axe des feuilles en les rongeant, puis creusent des galeries et pénètrent dans les tissus du tronc du palmier. La larve de couleur blanche grossit rapidement et peut atteindre 8 à 9 cm de long. Arrivée à sa fin de cycle de chenille, la larve se dirige vers la périphérie du tronc (là où se trouvent beaucoup de fibres) et forme son cocon fibreux afin d’effectuer sa nymphose. Au bout de 2 à 3 semaines, un nouveau papillon en sortira. Les nymphes sont alors souvent visibles au sein des fibres du haut du tronc.

indices papillon du palmier -paysandisia - 1  chenille papillon du palmier -paysandisia

Symptômes d’attaques sur palmiers

Les indices et dégâts d’attaques du papillon du palmier sont très différents suivant la quantité de chenilles et leur stade d’évolution . Les dégâts observés sur les palmiers peuvent aller du simple trou sur les pétioles des feuilles ou sur le tronc, à un arbre qui sèche complètement et meurt. Les premiers symptômes réellement visibles n’apparaissent que plusieurs mois après la pénétration des chenilles dans le haut du tronc :

  • Présence de sciure sur le haut du tronc et entre les feuilles terminales.
  • Jeunes feuilles qui sortent avec une perforation régulière.
  • Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée de galerie.
  • Observation des trous des galeries de sortie des chenilles à la base des feuilles.
  • Apparition de reste de chrysalide dans les fibres du tronc (signe d’envol des papillons).
  • Dessèchement prématuré des feuilles, en particulier celles du cœur.
  • Développement anormal des feuilles du cœur.
  • mort rapide du palmier
feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur pétiole de feuille foré par un chenille.

Attention aux confusions : le dessèchement et la perforation des feuilles peuvent avoir une autre origine. En cas de doute, il est important de faire confirmer le diagnostic par un spécialiste avant tout traitement.

Si vous avez vu ce papillon ou les symptômes de ses attaques sur des palmiers chez vous ou près de chez vous, merci de me le signaler afin de pouvoir faire une cartographie de son aire de répartition.

carte de répartition du papillon du palmier- Paysandsia Archon 2020Cette carte de progression de papillon du palmier n’est certainement pas complète , ni à jour, mais je la complète en fonction des infos à ma disposition.

Comment combattre le papillon du palmier

La lutte doit être une gestion localisée des populations de papillons et surtout chenilles sur les palmiers infectés. On ne traite pas tout le jardin en croyant que c’est plus efficace. Voyons ci-dessous les moyens de lutte qui s’offrent à vous.

Lutte mécanique
  • Application de glu ( BIOPALM) qui bloque la ponte et l’émergence des papillons.

  • Possibilité de placer des filets anti insectes à mailles fines sur les palmiers ( soit pour l’empêcher de venir pondre, soit pour empêcher l’envol après éclosion).

  • Destruction mécanique des larves (curetage des galeries) et cocons .

  • Destruction des palmiers gravement atteints ou morts, avant éclosion des papillons.

  • Destruction des papillons par piégeage (bricolage de piège artisanal avec appâts de feuilles de palmier broyées)

  • Destruction des larves par abattage et brûlage des palmiers morts

Lutte biologique
  • Traitement à base de nématodes de l’espèce Steinernema carpocapsae.

  • Traitement à base de spinosad.

  • Traitement à base de Bacillus thuringiensis.

  • Traitement avec des préparations à base de Beauveria bassiana (champignon entomopathogène) ( produit réservé à un usage professionnel).

Lutte chimique
  • Traitement avec un insecticide systémique ou insecticide-choc.(uniquement réservé aux professionnels) .

feuille palmier rongée 02 -papillon du palmierAvant d’engager un traitement, vérifiez bien que votre palmier soit encore bien vivant (prenez garde, la présence de feuilles encore vertes n’est pas toujours un gage de viabilité). Les palmes encore fermées du cœur doivent être solidaires du stipe (tronc), si elles se détachent quand on tire dessus, votre palmier est déjà atteint et la survie de celui-ci très compromise.

En revanche, si votre palmier n’est pas trop atteint, vous pouvez le sauver en mettant en place des stratégies de lutte. La décision de conserver votre palmier va dépendre de son état. Rien ne sert de s’acharner à traiter un palmier mourant. Toutes les méthodes de lutte ont un coût et elles doivent être réalisées tous les ans, sous peine de voir la prolifération des chenilles reprendre et vos palmiers dépérir à nouveau.

4 traitements minimum sont conseillés (2 fin de printemps début d’été et 2 fin d’été début d’automne). Le cœur du palmier doit être préalablement bien humidifié. Vous devez réaliser ce traitement tous les ans si vous voulez conserver vos palmiers. La réussite du traitement dépend de l’état de santé initial de vos palmiers, de la quantité de papillons dans votre secteur et de la mise en place de la lutte dans votre quartier. Plus il y a de papillons, plus il est difficile d’en venir à bout.

cocon papillon du palmier -Paysandisia_archon

Cocon et chrysalide papillon du palmier -Taille: 6.5 cm – Paysandisia_archon

Impacts des attaques du papillon du palmier

En cas d’infestation avancée de palmier de grande taille, il y a un risque de voir l’arbre céder sous son propre poids et d’engendrer des accidents et dégâts lors de sa chute.

En causant le dépérissement de nombreux palmiers dans le sud de la France, Paysandisia archon, le papillon du palmier, est la cause des dégâts importants au sein des jardins des particuliers et des espaces verts des collectivités. On s’aperçoit souvent trop tard des attaques et les dégâts sont irrémédiables. Il est assez difficile de sauver les palmiers.  La large gamme d’hôtes potentiels et l’absence de prédateur ou parasite naturel  font du papillon du palmier un ravageur préoccupant, tout comme la pyrale du buis.

L’avez vous déjà vu ? Est il arrivé dans votre région ? Comment vous en êtes vous débarrassé ?

Merci de nous dire tout ça dans les commentaires ci-dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • papillon palmier
  • gros papillon palmier
  • feuille de palmier attaquer
  • Traitement papillon palmier xylophene
  • Trous marrons au cœur des palmes palmiers
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

280 commentaires sur “Papillon du palmier – Paysandisia archon

      • BORTOT Marc

        Bonjour. J habite à Auribeau-sur-Siagne dans les alpes maritimes. J ai découvert début juin 2020 par hasard 2 vers dans mon palmier phenix roebelini. Je voyais les feuilles jaunir ….
        Et aujourd’hui mi juin 2 papillons sont revenus pondre dans le cœur …
        je suis en train d étudier la meilleure méthode pour y remédier … Qu en pensez vous ? Ça n est pas un palmier habituellement attaqués …
        Merci pour votre site très explicite. Je vais le déclarer à la mairie de ma ville
        Cordialement

        • Jean de grace

          Bonjour
          J’ai vu un papillon tournoyer autour de mon butia capitata et de mon chamaerops ! J’ai appliqué immédiatement du produit que lo trouve en pépinière ! Je croise les doigts. Je suis dans le moyen var très chaud l’été et -5 l’hiver pouvons nous espérer que les larves du papillon Paysandisia si présentes ne résistent pas au gel ?

        • ROSTAN Jean-Claude

          Bonjour,

          j’ai observé ce papillon durant la 1ère quinzaine d’Août 2020 chez un voisin à Chassieu, lotissement des Tarentelles.
          Le palmier ne semble pas encore atteint (ni sciure, ni feuilles abîmées…).
          Un seul imago mâle virevoltant activement ou posé et peu farouche.
          Avec l’observation fin juillet à Meyzieu, il semblerait que l’animal s’installe dans le département depuis vraiment peu de temps, cette année sans doute.
          A suivre.
          Cordialement

      • Nathalie SAKLI

        Bonjour mes palmiers en Gironde lormont attaqués ces papillons sont agressifs en plein jour ils viennent attaqués l humain c est affolant

        • Gauvin

          Malheureusement nous avons été touchés par ce papillon sur notre magnifique palmier de 2,50m
          Nous habitons LANTON en Gironde
          Sur conseil d’un jardinier nous le traitons au xilophène à la cime et nous verrons bien…

      • Magnier

        Bonjour j’habite à Léguevin en Haute-Garonne. je viens de découvrir le papillon sur mon palmier. J en ai capture un que j ai mis dans un pot .que dois-je en faire?

      • Sylvère

        Bonjour.
        En Italie certains palmiers infestés sont taillés avec suppression totale du feuillage et de la partie contaminée. Certains repartent, d’autres pas.
        Avez-vous connaissance de cette méthode de la dernière chance ? Si oui avez-vous des conseils pour procéder à cette taille radicale ?
        Merci d’avance.

        • Christian Auteur de l’article

          Bonjour,

          Le problème avec cette méthode c’est qu’il y a de très forte chance que le palmier ne reparte pas.

          Presque tout les palmiers n’ont qu’un seul bourgeon terminal qui fait sa croissance. Toutes les feuilles sortent de là.

          Si vous enlevez ce bourgeon, le palmier ne fera plus de feuille et meurt rapidement.

          il arrive que des palmiers ont plusieurs bourgeons (dû à un accident de croissance) mais c’est très rare.

          Toute fois, certaines espèces de palmiers arrivent à rebourgeonner de la base et reforme un nouveau tronc.

          Quoi qu’il en soit, les larves se développent dans le stipe (le tronc), le rongeant inexorablement et tant qu’on ne les tue pas, d’une manière ou d’une autre, il est certains que le palmier va mourir à plus ou moins long terme.

          Donc tailler la tête ne change pas le problème. Une fois le palmier infesté, la seul solution est de traiter les larves. Ensuite il faut faire du préventif.

          Bonne journée.

      • Jean de grace

        Bonjour
        J’ai vu un papillon tournoyer autour de mon butia capitata et de mon chamaerops ! J’ai appliqué immédiatement du produit que lo trouve en pépinière ! Je croise les doigts. Je suis dans le moyen var très chaud l’été et -5 l’hiver pouvons nous espérer que les larves du papillon Paysandisia si présentes ne résistent pas au gel ?

    • Nathalie SAKLI

      Bonjour mes palmiers en Gironde lormont attaqués ces papillons sont agressifs en plein jour ils viennent attaqués l humain c est affolant

    • Leyvis

      Bonjour de Montussan en Gironde.
      En juillet, mon chat et moi avons attrapé 2 papillons que j’ai détruit immédiatement. Malheureusement je découvre en ce début octobre plusieurs restes de nymphes accrochés dans les fibres du palmier chamaerops. A ce stade, que puis-je faire ? Merci.

  • Bourrel Pierre

    Bonjour ,

    Il y a un mois mon petit fils à attrapé un papillon responsable de la mort des palmiers .j’en ai encore vu et tué 2 aujourd’hui mais le mal est fait un des palmiers à les feuilles qui sortent au centre trouées ,les autres sont trop hauts et je ne peux voir ,j’en ai 12 ,dont un qui à 150 ans !
    J’habite à Quillan dans l’Aude et une personne m’a dit que les siens sont morts .
    J’espère que cela va vous servir
    Cordialement

  • BOUCLY ISABELLE

    Bonjour,
    J’ai 2 jeunes palmiers qui présentent exactement les symptomes que vous décrivez. A quel moment faut-il mettre les filets de protection ? Je suis dans le département du Tarn. Merci de votre retour.
    Cordialement.

    • Christian Auteur de l’article

      les filets se mettent au printemps, mais si vos palmiers présentent déjà les symptômes, ça veut dire que des larves sont déjà dans le stipe (tronc). Il va falloir faire appel à un professionnel pour traiter.

        • Christian Auteur de l’article

          Il faudrait avoir une photo de l’arbre et de la larve pour être sûr. Je pense que vous avez trouver plutôt une nymphe. Oui bien sur vous pouvez retourner voir votre vendeur si c’est une nymphe car le temps d’éclosion est long et donc , dans ce cas là, la larve était dans l’arbre avant. Envoyez moi des photos (arbre et nymphe) par le formulaire de la page contact et je vous dirais ce que j’en pense.

          • jean christophe abadie

            bonjour j habite dans le gers j ai eu des perforation dans les feuille j ai trouver deux grosse larve dans les stipes

          • Pujol

            Bonjour, je suis sur la commune de MURET dans le 31, et je viens de voir aujourd’hui ce fameux papillon qui tue les palmiers.
            Mon palmier à 3ans ,que dois je faire pour me débarrasser de ce papillon ?
            Merci d’avance.
            Prenez soin de vous.

      • Delsol roland

        Bonjour.
        J’habite dans le Tarn et Garonne. J ai des dizaines de palmiers certains très vieux, et très haut. J ai tuer pas mal de papillons
        J ai reconnu d’après les photos tous les symptôme sur mes palmiers.
        C’est une catastrophe, je ne pourrais pas à envenir à bout.
        Merci de tout ces conseils.

    • cerny

      Cela a commencé l’année dernière je trouvais ces papillon très jolie jusqu’a l’invasion et que j’aprenne pour les larves
      Cette année dans le département 09 des papillons partout j’en ai déjà tué une 20ene tous les voisins du quartier infecté j’ai recuperé une 30 en de cocons sur seulement 5 palmiers
      Je garde mes palmiers encore 1 ans avant abattage

      • Christian Auteur de l’article

        Merci pour l’info sur l’Ariège.
        Si vous gardez vos palmiers encore un an sans rien faire, vous allez avoir une prolifération et éclosion de nouveaux papillons. Il vaut mieux soit les traiter de suite soit les couper de suite.

  • karine carré

    bonjour je réside dans le lot et garonne 47 à caudecoste 47220 et mes palmiers sont attaqués par le papillon du palmier que faire pour les sauver de ce parasite .

  • Ardry

    Bonjour,Malgré 2 traitements aux nematodes cet été, mes 2 palmiers ont été violemment attaqués par le papillon,J en ai vu minimum 2 par jour.-1palmier à des sorties de feuilles jaunes et seches au coeur,l autre des feuilles vertes mangées par les larves..lorsque j utilisais un insecticide choc au coeur toutes les semaines pendant 10 ans j ai pu les préserver de ce papillon, mais depuis 2 ans j ai voulu tester un produit naturel comme les nematodes mais aucune efficacité, l an prochain si mes palmiers sont encore en vie,je réutilise l insecticide choc..je suis à Lezignan la Cebe dans l Hérault.

  • Lefevre

    Bonsoir
    J habite Sainte Maxime
    Je traite mes palmiers nématodes plusieurs fois dans l’été
    En septembre tout’allait bien on a coupé quelques palmes le 22
    Quelques jours après une palme est sèche sur un phœnix
    2 jours après j ai de la sciure au sol.
    J ai traité aussitôt avec les nématodes
    Maintenant les nuits il fait 10 degrés normalement on ne traite plus en dessous de 13.
    Je n ai que 2 palmes qui ont séchées
    Pouvez vous me renseigner pour ces mois qui arrivent que dois je faire ?
    Les nématodes sont inefficaces je crois
    Y a t il un autre produit. Colle j ai vu un article.

    • Christian Auteur de l’article

      la colle sert juste à empêcher les pontes. La sciure au sol ressemble plus au charançon du palmier et pas au papillon. Effectivement les nématodes ne sont pas efficace par temps froid. Je vous conseille de vous tourner durant cet hiver vers un professionnel qui lui pourrait injecter un produit dans le stipe.

      • Croizon loic

        Bonjour,je viens de découvrir deux gros vert blanc à la base de mon palmier trachicarpus. J’habite à vouille dans la vienne.Je suis désemparé. Moi qui adore les palmiers,j’en ai quatre.que puis-je faire ?

  • Esnault Lou

    Bonjour,

    2 de mes Trachycarpus fortunei sont totalement effeuillés, et les 2 autres sont en très mauvais état, j’ai bien peur qu’ils ne soient condamnés aussi… Je suis en gironde.

  • CROUZET

    Bonjour,
    Nous habitons le Nord Est de Bordeaux et avons 6 palmiers, 1 est mort, le plus petit de la maladie du papillon. Il est rempli de gros vers blancs. Je brûle le tronc, pas les branches et je vais traiter les autres à partir de mi février comme on me l’a recommandé. J’ai vu qu’il y avait plusieurs produits et différentes solutions. Laquelle est la plus efficace en curatif et en préventif ?
    En attendant, meilleurs vœux à tous et à vous proches.

  • Vivien

    Bonsoir,
    Mon palmier phénix roebelinii semble attaqué, il est actuellement dans le salon pendant la saison hivernale et je constate des petits amas de sciures à la base des feuilles et sur le sol… je viens de le sortir sur la terrasse, il fait 10°…mes orecas, chamaedorea et kentia peuvent-ils être contaminés? Un traitement existe-t-il?
    Je réside en région bordelaise

    • Sylvie Rozier

      Bonjour
      Je suis dans le gard , le beau Phœnix de 15 ans est mort l’an dernier il me semble. Nous avons laisser l’arbre tel quel et j’ai appris par un pepinieriste la raison seulement la semaine dernière. Il m’a conseillé de le brûler. Il est dans un état de décomposition avancée si je puis dire. Je voulais trier les grosses larves et les donner aux poules et utiliser le centre en guise de terre végétale est ce envisageable ou dois je tout brûler sans me poser de questions ?

        • jean marc reboullet

          Bonjour Monsieur,
          J’ai dans mon jardin à Toulouse un palmier phénix qui deperit. En taillant les branches mortes, j’ai découvert une grosse larve blanche dans le bas d’une tige. En regardant sur vôtre site
          j’ai découvert qu’il s’agissait d’une larve de papillon. Je pense que l’arbre est infecté par plusieurs insectes.
          Est il encore possible de le sauver ?
          Si oui quel est le meilleur traitement
          traitement à base de nematodes ou traitement chimique.
          Salutations

  • Mettetal

    Ce papillon a tenté de détruire 2 palmiers dans mon jardin. L’un au 3/4 infesté, l’autre 1/4 environ. J’ai coupé jusqu’à obtenir un bois sain et récupère toutes les larves que j’ai pu. J’ai ensuite détruit le tout par brûlage.
    Je suis dans le 82.

  • Garcia

    Mes palmiers sont au sud-est mais en intérieur. Avec très forte luminosité en été, ils se portent comme des charmes mais je les planterai jamais par sécurité

  • Capart

    Bonjour ,
    Nous habitons dans la Tarn prêt de Labastide saint george 81500, nous avons un palmier dans notre patio, cette été nous avons vu les papillons voler dans le patio nous nous sommes pas inquiétés mais en voyant notre palmier très triste nous avons recherché les cause et sommes tombés sur plusieurs article et pas de doute sur la cause. Pourtant, notre région n’a pas beaucoup de palmiers, certains particuliers en ont dans leur jardin mais c’est vraiment peu. Nous ne savons comment ils sont arrivés là surtout que le palmier à 10 ans voir plus car ce n’est pas nous qui l’avons planté. Nous allons essayer de le sauver mais vue qu’il a été infecté l’été dernier et que les températures ont du mal à descendre nous craignons de ne pas y arriver malheureusement.
    J’espère que ça vous sera utile.
    Bonne journée à vous

  • picard

    boujour, j’habite pas loin de dax et j’ai 5 palmiers donc énorme qui on les feuilles troue ,coeur mort , comme votre article que faire et avec quel produit
    merci

  • ANDUJAR Lara

    Bonjour,
    J’habite près de Limoux dans l’Aude.
    Nous avons tout nos palmiers attaqués par ce papillon, nous l’avons remarqué grâce aux trous dans les palmes.
    J’ai constaté que toute la région est infectée, palmier avec trous ou mort…
    Nous avons fait un traitement début octobre aux nématodes, mais je souhaiterais continuer sur du chimique, sauf que je ne sais pas quel produit utiliser. J’ai mon certiphyto, pouvez-vous me conseiller ?
    Merci pour ce que vous faites !

  • olagnon

    Merci de vos conseils je suis de vendée et pour l’instant rien dans nos palmiers dorénavant je vais bien surveiller grace à vos conseils
    encore merci

  • GUICHANE

    Bonjour,
    J’ai 3 palmiers de 4/5 mètres attaqués par les larves du papillon. Aprés un traitement avec les nématodes dans lequel je n’ai pas confiance,
    je n’arrive pas à trouver un professionnel spécialisé dans ce traitement en Gironde.
    Auriez-vous des coordonnées de professionnel qualifié et sérieux ?
    Merci de votre réponse
    Guichané
    33450 Saint Sulpice et Cameyrac

  • Jamet

    Papillons present sur Floirac 33270.
    Des perforations sur mes feuilles me font pensées à la description.
    J’ai aperçu cet insecte énorme l’été dernier sans savoir ce que c’était.
    Je vais faire des investigations sur mes palmiers qui sont jeunes donc accessibles.

  • Johanna

    Bonjour je viens vers vous afin d’avoir des conseils. Je réside à Marseille en appartement 3eme étage avec une grande terrasse exposition sud-est sud-ouest. Je cherche à agrémenter ma terrasse d’un palmier avec déjà une bonne taille 1m60 /1m80. J’ai été en pépinière et on m’a fortement déconseillé d’en mettre un en raison justement de ce papillon ou du charancon. Que si le palmier était infesté c’était extrêmement compliqué de le sauver et que les déchetteries n’acceptaient pas de détruire les palmiers etc. J’ai deja un grand bac avec agave cactus et un cycas mais je souhaite vraiment placer un autre grand palmier (relatif à la hauteur que j’ai bien sur). Qu’en pensez-vous en terrasse y a t-il vraiment des risques (vous allez me dire que le papillon va où il veut après tout) mais je cherche desesperement une solution ou bien une espèce résistante. A la lecture de différents forums j’ai fait une croix sur wash, trachycarpus, phoenix. j’ai lu que peut etre butia, syagrus ou le livistona nitida … je ne sais pas et je ne suis pas professionnel. Merci pour vos conseils

  • eliza

    bonjour,
    c est la premiere fois que j’ai un palmier dans un jardin!!
    je découvre pourquoi les feuilles sont trouées !!
    je vais donc proceder à un traitement biologique..suivant vos informations
    cordialement

    j’habite sur le bassin d’Arcachon

  • PINEL

    J’ai un jardin de palmiers ou plutôt une multitude de palmiers communs: je les traite avec du bacillus thuringiensis. A quelle période dois-je les traiter et à quelle fréquence ? Certains sont attaqués par le paysandisia archon à des stades différents mais la grande majorité sont encore sains. Merci d’avance.

  • Py Daniel

    Je viens de constater que notre palmier est attaqué par le papillon paysandisia archon du palmier. Nous habitons les Landes.
    Je vais essayer de la sauver en utilisant une bombe de glu.

  • NEVEU Elodie

    Bonjour,
    Nous habitons sur Toulouse. Malheureusement, notre palmier est mort avant que nous en découvrions la raison.
    Nous pensions qu’il était malade et avons essayé de le traiter comme tel jusqu’à ce que nous voyions apparaître 3 beaux papillons virevoltant sur un autre de nos palmiers. Nous allons traiter nos 3 palmiers restant avec des nématodes et beaucoup d’eau. Le tronc doit être bien humidifié.
    Ce n’est pas dans mes habitudes mais nous allons être obligés de tuer les papiers dans notre jardin avant qu’ils ne fassent plus de mal chez nous ou chez les voisins.

  • BALLION Dominique

    bonjour, depuis l’année dernière je me suis aperçue qu’il y avait des papillons marrons de grande taille qui volaient autour de mes 3 palmiers. tout d’abord je ne me suis pas trop méfiée de ces papillons mais ensuite en lisant un article j’ai appris que ces papillons tuaient les palmiers; j’ai donc acheté des que j’ai appliqué mais cette année, les papillons reviennent et mes palmiers sont mal en point …..
    j’ai bien peur qu’ils meurent…. dommage c’était joli.

  • sandra

    Bonjour,
    Tarn et garonne, près de Montech, 3 papillons virevoltent autour de mon palmier malheureusement attaqué.
    J’ai découvert ce ravageur il y a 1 semaine. Ces papillons sont énormes !
    J’en ai tué 1, mais ils sont très costauds.
    Je me renseigne sur les traitements en espérant pouvoir sauver mon palmier, les larves sont présentes.

    Je suis allée en magasins chercher des nématodes mais le vendeur me dit que c’est interdit ?? Il me propose un insecticide pour les fourmis en me disant que cela traitera le problème.

  • DEFAULT

    Bonjour je viens d’en capturer deux et en effet ils sont grands imposants et surtout assez agressifs
    Je réside sur le bassin d’Arcachon et cette espèce a déjà fait beaucoup de dégâts
    Merci de tous ces explications et conseils

  • Marnas

    Bonjour,
    J’habite Mirmande dans la Drôme, j’ai deux palmiers atteints pour les larves du papillon du palmier.
    Un professionnel va effectuer un traitement curatif par injection dès les stipes d’insecticde et un traitement préventif à base de glue.
    Est ce que le papillon attaque aussi le palmier Cycas ,
    Merci

  • Fontebasso

    Depuis 2 ans nous observons un « couple » sur le toboggan de notre fille
    Loin de penser qu’ils étaient néfastes pour notre palmier, nous les avons juste observés
    Nous sommes dans le Gers (32)
    Et cette année, notre immense palmier (6 m de haut) voit ses feuilles périphériques tombées rapidement et « sa tête » se rétrécir comme si on lui avait mis un élastique, mon mari va déployer son immense échelle pour aller voir au cœur du sommet
    Si il nous parfait sauvable, nous ferons tt ce que nous pourrons. Chez des voisins, leur palmier bcp plus petit est mort l’an dernier… sûrement pour la même raison…

  • MALLER

    bonjour je suis sur la région de Toulouse je voudrez juste savoir a quel moment les papillon du palmier ponde moi je les piège avec des filé anti insecte ou oiseau sa marche je les attrape est les détruis cordialement

  • Sébastien touzet

    bonjour, j’ai tué pour le moment 4 papillons du palmier avec une bombe a frelon, j’ai réussi je pense a sauver mon palmier avec un traitement chimique, je suis dans les landes a proximité de mont de marsan.

    • Guichané JJ

      Prés de Bordeaux, j’ai une dizaine de palmiers(chamaerops humilis trachycarpus) différentes tailles- 4 ont été attaqués par les larves des papillons depuis x mois. Aprés recherches, un pro spécialisé s’est déplacé et m’a proposé un traitement chimique à plus de 1000 € par palmier et sans garantie. Je suis revenu aux conseils internet et essayé depuis 3 mois divers traitements connus :
      1) 1er palmier curage manuel pour tuer les larves dans les galeries difficiles d’accés : – nécessité de dénuder partiellement le chanvre avec affaiblissement de l’arbre – efficace mais risqué pour la survie de l’arbre et trop astreignant .
      2) tous les palmiers- les nématodes biologiques )- 1 traitement : efficace ( larves retrouvées mortes 8 jours aprés ) meilleurs prix sur internet ( environ 50/100 euros par palmier ), applications minutieuses et à renouveler d’aprés les fabricants (plusieurs fois par an !))
      3 ) tous les palmiers Glue biopalm préventif ( 1 fois pour éviter la ponte des femelles ) urgent à cette saison : application difficile avec compresseur sur les bases des 3 premières couronnes – pas cher ( hors compresseur – 20/40 euros par palmier)
      4) essai personnel de protection du stipe (50 prermiers cm ) sans projection de glue : couverture tissu pvc (couleur du tronc-marron) + fil attache : pas cher et facile à poser
      Conclusion : 3 mois aprés, l’affaiblissement semble stabilisé et on ne voit plus de nouvelles attaques – à suivre
      Bonne chance à tous les palmiers…mais trés joli papillon
      JJ Guichané 33450 Saint Sulpice et Cameyrac

  • Manon Fred

    Bonjour,
    nous habitons dans le Tarn, près de Puylaurens dans un coin isolé (premier voisin à 300m), nous avons 3 petits palmiers de 1m50 de haut (je ne connais pas les variétés) pour l’instant en pleine forme, mais j’ai vu pour la première fois un Paysandisia Archon de taille modeste. Je ne sais pas s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle (la femelle serait plus claire de couleur d’après ce que j’ai lu)
    Je suppose donc qu’il va ou qu’il a déjà pondu si c’est une femelle, du moins il a repéré mes palmiers.
    Je suppose donc qu’il faut que j’agisse rapidement en préventif.

    Merci pour votre site d’informations très très bien documenté.

  • Matie33

    Bonjour
    J’ai vu pour la 1ère fois hier ces papillons énormes tourner autour de mes palmiers !j’en au vu 4 mais j’ai plusieurs palmiers dans mon jardin je ne sais pas si ils sont infestés ni si oui de combien de temps car en fonction des sites les signes et autres conseils sont difficiles à comprendre !
    Comment savoir si ils le sont vraiment et dans ce cas comment les sauvés !
    Je suis de Gironde à 20 km de Bordeaux .
    Merci pour votre réponse .

    • Ennab

      Bonjour, Nous habitons également en Gironde.
      Malheureusement, si ils ont tourné autour de vos palmiers, il y a de fortes chances qu’ils soient infestés.
      Nous traitons les notres même de façon préventive avec des nématodes. Il faut aller en jardinerie, ils se conservent au froid. Il faut vaporiser le coeur de tous les palmiers et cela 2 fois, en juillet et en octobre.
      Bon courage !

  • DIETZ SYLVIE

    bonjour, j’ai deux grands palmiers qui ont été attaqué par le papillon paysondisia archon.Je vais être obliger de couper ces deux palmiers qui sont très haut et anciens.J’habite dans le SAUTERNAIS à PUJOLS SUR CIRON en GIRONDE .C’est la première fois que je vois ce papillon et aucune alerte n’a été faite à ma connaissance au sujet de ce prédateur .J’en ai capturé un et je vais aller prévenir la mairie de mon village .Pourquoi l’information ne passe pas comme pour le frelon asiatique et pour lequel nous avons largement été informé TV conférences etc…?

  • Moreau

    Bonjour, je suis dans la banlieue de Bordeaux en ce jeudi 23 juillet 2020. Ma voisine a un palmier qui est souvent attaquée par le papillon. Et aujourd’hui pour la première fois je viens de trouver l’imposant insecte accroché à une de mes fenêtre. J’ai cru que c’était une feuille de la glycine proche mais d’un coup balai j’ai doucement décroché la chose et il s’est envolé plus bas. Je l’ai photographié ses ailes pliées contre une bordure de plate-bande proche de la fenêtre où il était. Que dois-je faire? Le laisser ou le tuer ?

  • Alain MICHEL

    Bonjour,
    Je suis de Gironde (33460 Arsac), mes palmiers sont attaqués par ce papillon, j’en ai tué 6 en 2 jours, trouvé des cocons vides…
    Les nouvelles palmes ne sont pas sorties entièrement, certaines jaunissent prématurément!
    connaissez-vous un spécialiste dans la région?

      • Remond

        Bonjour
        Hélas moi aussi j’ai trouvé ce fameux papillon sur la terrasse cet été. J’ai 2 énormes palmiers plus que centenaire de plus de 7 M.de de hauteur et je pense avoir un des palmier infesté par cette cochonnerie puisque j’ai retrouvé des palmes bien verte au sol comme si elles avaient été coupée avec un Secateur et au sommet je n’ai presque plus de feuille quand pensez-vous. Pour information je suis en Bretagne dans les côtes d’Armor. Merci pour votre conseil

  • Ennab

    Bonjour et merci pour vos informations.
    Vu à Arsac (33460) depuis 3 ans, nous traitons chaque été avec des nématodes, les palmiers se portent bien.
    D’après des voisins, il est un peu partout dans le médoc.

  • MARIE-JOSE MANCET

    Bonjour, nous habitons au centre de Toulouse et avons plusieurs palmiers dans le jardin. Les plus grands sont probablement morts et nous allons les faire abattre. Mais nous espérons sauver les arbres plus jeunes qui sont eux aussi attaqués. J’ai trouvé plein de cocons vides au pied des arbres et vu plusieurs papillons. Nous allons essayer le traitement aux nématodes mais n’est ce pas trop tard ? où se procurer ce traitement ? Merci pour votre réponse

  • Chenusson

    Bonjour , j’habite en Gironde et plusieurs de mes palmiers sont attaqués depuis 3 ans par les papillons. Je traite régulièrement mes palmiers avec des nématodes mais je voudrais essayer de piéger les papillons avec des pièges avant qu’il pondent sur mes palmiers , pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs piège à acheter ou à fabriquer . Merci .

  • Eeva

    Bonjour, merci des infos de votre site, premier papillon aperçu il y a deux ans, pas vu l’été dernier mais aujourd’hui on découvre plusieurs cocons avec restes de chrysalides et plusieurs papillons qui volent… au moins un grand palmier khamerops certainement trop attaqué… on n’a pas su s’inquiéter à temps. On verra si on arrive à traiter les jeunes palmiers qui repoussent un peu partout dans le jardin. Castelsarrasin, Tarn-et-Garonne

  • Piot

    Bonjour. Je viens de voir des papillons autour des jeunes Phoenix. Je suis vers Bordeaux. C’est la première fois que je les vois. 2 morts dans l herbe et un que j’ai tue.

  • jacques Corbefin

    Bonjour , j’habite un petit village prés de Toulouse ( Montlaur 31450) l’an dernier j’ai vu un couple de ces papillons venir sur mon palmier …je les ai troués trés beaux au premier abord…puis en ayant pris une photo , j’ai vu à qui j’avais affaire , j’ai abattu les 2 intrus…aprés vérification , les feuilles du haut de mon palmier étaient drolement atteintes !!Je viens d’apprendre que ma fille ainée en a vu un sur ce mème palmier la semaine dernière , je vais donc de ce pas examiner mon palmier , mème si je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les oeufs de ce papillon… Salutations Jacques

  • lemarie

    bonjour

    j’habite dans les landes saint jean de marsacq et je viens de trouver le papillon sur mon palmier.
    il y avait des trous dans le tronc que j’ai traité au goudron au printemps. le coeur était déjà touché avec les nouvelles feuilles perforées. je pense que je vais le couper. plus d’espoir

  • Adeline

    Bonjour,
    Juste pour vous prévenir que j’ai observé le papillon dans mon jardin à Bordeaux (Bacalan) près de l’arrêt de tram « Rue Achard ».
    J’ai 2 palmiers. Je vais ouvrir l’œil pour voir s’il pose problème.

  • Malicor

    Avons planté 2 palmiers de 2,5 m ce printemps et en juillet avons aperçu des vols de gros papillons étranges, après recherches il s’agit bien du sphinx du palmier. Lieu : CH-1400 Yverdon-les-Bains en Suisse Romande. Allons suivre de près l’évolution.

  • Sannac

    Bonjour
    Nous sommes le 2 août
    J’habite Pinsaguel 31120
    Cet après midi j’ai vu ce papillon
    Je n’ai pas réussi à le détruire
    Mais c’était bien lui
    C’est juste pour le signaler

  • Fournié Elisabeth

    Bonjour
    Il semble que j’air trouvé un reste de chrysalide de shinx du palmier dans l’Oise ! En forêt de Rouville….. Grrrrrr réchauffement climatique…… Aéroport roissy pas loin….. Ou palmiers parasités dans le jardins…..
    Cordialement
    E.F

  • Elizabeth

    Bonjour, il y a quinze jours, vu papillon dans sur un palmier, énorme! . Ai fait photos…Sans réaliser que j’aurais mieux fait de l’écraser. Depuis quelques jours, un couple . Toujours entre 1H30 et 2H30 ( pourquoi ?). Je les chasse à la bombe anti-frelons, ils volent dans tous les sens , passent le mur… Lendemain retour…Est-ce possible ? Sont-ils mithridatisés ou, en est-ce d’autres.? .Aujourd’hui 2 femelles , bombe. A partir de demain bombe de laque, j’espère les pétrifier …En attendant ( en espérant) un spécialiste. J’habite Preignac (33210)
    Pourriez-vous m’en conseiller un dans la région , si possible ? En attendant, je compte « nettoyer » au mieux le haut de chacun des palmiers encore accessibles. Merci aussi aux internautes pour leurs conseils et expérience(s).
    Bien à vous.

  • biancamaria

    bonjour, en 2019 j’ avais sur mon chamaérops ( haureur environ 3m ) des attaques strictement identiques à vos photos, j’ ai donc fait un traitement systémique de deux insecticides différents mélangés à de la bouillie bordelaise, au printemps 2020 tout était rentré dans l’ ordre, superbe repousse du cœur et des nouvelles feuilles, au mois de juin j’ ai vu dans mon jardin 2 papillons PAYSANDISIA ARCHON, c’ est pour cela que j’ ai vite fait ce traitement qui m’ a donné de bons résultats………cordialement
    j’ habite près de Castres

  • KATHLEEN VILIJN

    Bonjour,
    Ce papillon est présent à Cours de Monségur en Gironde 33580 près de Duras dans le 47, on n’a tué 5 papillons mais je pense que ce la n’est pas suffisant.
    cordialement

  • Vauzelle

    Bonjour
    Je suis à Muret 31600 (précisemment Estantens) et en fin de semaine dernière et debut de celle-ci deux gros papillon sont apparus. Je viens de traiter chimiquement la tete de l’arbre . J’ai deja eu des attaques l’année dernière avec même traitement sans dommages pour l’arbre .

    Bonne journée

  • Marianne DELLAMARIA

    Mes palmiers sont attaqués, nous sommes dans le Tarn et Garonne
    Je viens d’attraper 2papillons et je viens de traiter avec un produit acheter en jardinerie, je vais essayer de trouver du d6 interdit à la vente

  • sylvain danvy

    Bonjour
    j’ai constaté la présence du Paysandisia archon sur mon unique palmier dans mon jardin , à st Médard en Jalles , 33160.
    je pense couper mon palmier, vu son état.

  • Chenusson

    Bonjour , je suis de Martignas-sur-Jalle j’ai plusieurs palmiers qui ont étaient attaqués par les papillons paysandisia archon , je les traitent avec des Nématodes au printemps et à l’ automne . Je chasse les papillons avec une épuisette , cette année j’en ai déjà tué 16 . Ils se posent plus facilement sur un palmier bien attaqué à partir de 12h00 .

  • PELOU

    Bonjour,

    J’habite à Boulogne sur gesse, (31350) Haute garonne.
    Je possède 3 palmiers, le plus grand (env 4m) que j’ai contrôlé ce weekend après avoir observé la présence du papillon quelques jours avant, est bien contaminé, j’ai pu enlever 8 cocons vides, 4 pleins avec nymphes à l’intérieur et j’ai réussi à attrapé 2 papillons vivants sur ce même palmier. Il me reste à bien nettoyer autour du coeur pour vérifier s’il y a toujours des larves dans le tronc. Les 2 autres palmiers plus petits sont également touchés mais moins…Une vrai galère ce papillon…
    PS: Les chats et les pies ont l’air trés intéressés par ces papillons, j’ai donné un papillon vivant à mon chat pour lui apprendre à les attraper, maintenant il les chasse et les mange.

  • Philippe

    Bonjour,
    J’ai 3 papillons qui tournent dans mon jardin, je n’ai pas de palmier, mais mes voisins en ont.
    J’habite dans le secteur de Toulouse/Purpan.
    Est ce qu’il faut tuer ces papillons?
    Merci

    PL

  • DABROWSKI

    Bonjour,
    J’habite Blaye les mines dans le Tarn et j’ai tué 2 papillons qui tournaient autour de mes palmiers. J’ai 8 palmiers dont un qui fait 4 mètres et je suis inquiet. Je viens de procéder à un traitement chimique des cœurs. Je croise les doigts. Personne n’est informé dans mon entourage.
    Bonne lutte à tous.

  • Falbala

    J habite près de Sisteron 04 depuis deux ans mes palmiers sont attaqués par les papillons on traite aux nématodes et on abat les papillons
    Un des palmiers présente des palmes qui poussent et sèchent

  • Val kat

    J ai aussi vu un papillon venir dans mon palmier
    J habite blanquefort (33)
    Combien de temps cela peut prendre pour savoir s il a pondu ? Un jardinier doit il venir voir ?

  • Letailleur Fabrice

    Bonjour
    J’habite à pompignac 33370 et je constate depuis cet été la présence de ces gros papillons.
    J’ai un palmier qui a sorti des feuilles grignotées comme sur la photo et je vais faire le tour des autres pour voir.
    Pourriez vous le dire quel produit est le plus adapté et ou puis je l’acheter ?
    Merci
    Cdlt
    FL

  • Annick

    J’habite St Aubin de Médoc 33160
    Grâce à ma voisine qui m’a parlée de ce papillon et de la maladie sur ses palmiers.
    En allant inspecter les miens ce jour j’ai vu un papillon. Sur un palmier: quelques trous sur les stipes du cœur donc il est infecté.
    Merci pour tous vos conseils mais difficile de choisir le bon traitement.
    J’ai vu sur plusieurs commentaires que le xylophène était efficace, qu’en pensez-vous?
    Cordialement

  • ARQUEY

    Bonjour,

    Nous avons tué 4 papillons de cette espèce. Nous avons traité nos palmiers avec un produit acheté en jardinerie mais nous ne savons pas si nous sauverons nos arbres. Comment savoir si les vers sont à l’intérieur ? Nous ne voyons rien de l’extérieur.
    Nous habitons près de Bordeaux.

  • Josiane Piller

    Cela fait 2 ans que j’en ais . Cet année beaucoup plus que l’an passer. Actuellement il y a une dizaine de cocons vide sur le tronc. Je ne sais pas quoi faire car mes palmiers sont très haut et en plus devant ma terrasse . J’en ais tuer au moins une vingtaine à la raquette électrique, mais il y en a toujours

  • Marc Huynh

    Je viens de découvrir qu’un de mes palmiers est infesté du papillon du palmier. Je ne m’exuquais pas son dépérissement soudain. J’y est découvert de nombreuses carapaces de larves et effectivement des perforations dans la fibre. Je suis inquiet parce que j’ai un autre palmier plus jeune et en forme à proximité. Quelle traitement efficace pour tenter de sauver le palmier qui est encore pourvu de quelque feuilles mais qui ne fait plus de pousse.

  • PINEL Catherine

    Bonjour, j’habite à Castelnaudary dans l’aude, et le premier palmier dont j’ai vu les feuilles perforées date d’il y a 3/4ans.
    J’ai près d’une soixantaine de palmiers communs de toutes les hauteurs dont des très anciens qui mesurent 6 à 7m de haut.
    Je traite le cœur du palmier en pulvérisant du Bacillus Thuringiensis à la fin du printemps et au début de l’automne et ça marche très bien. Pour les plus hauts j’adapte un tube télescopique avec un tuyau à mon pulvé pour atteindre le coeur du palmier. Le Bacillus Thuringiensis fonctionne bien également contre la Pyrale du Buis.

  • Fumaroli

    Bonjour je viens de découvrir des larves dans mon phœnix, de jacou 34830 Herault. D autant plus énervée car ces mêmes palmiers sont tous attaqués dans le centre même du village (rond point ) depuis plusieurs années et personne ne fait rien, d ou la prolifération de ce palmier !!

  • Martine

    Papillon vu cet été sur mon grand Phœnix mais c est un petit palmier classique qui est attaqué
    Malgré un traitement fin septembre aux nématodes j ai trouvé une dizaine de larves dans leurs galeries
    Le grand Phœnix auquel je tiens beaucoup n a pas l air touché mais comme il est très haut ce n est pas aussi facile que le petit
    Pensez vous que le Phœnix soit attaqué ?
    C est dans ses branches que j ai vu le papillon.
    Je pense renouveler les nématodes avant qu il fasse trop froid.
    N y a t il rien de plus radical?
    J habite agen dans le lot et garonne

    • Christian Auteur de l’article

      Le phoenix est attaqué comme les autres.
      Pour que les nématodes soit efficace, il faut bien imbiber d’eau les troncs 1 ou 2 jours avant et il faut une température pas trop froide. au dessus de 12°c, il me semble. Les nématodes doivent être diluées dans de l’eau est versées doucement en haut du tronc afin que ça rentre à l’intérieur de celui ci. Un traitement par pulvérisation n’a aucun effet.

  • Michel VIERGE

    Bonjour,j’ai retrouvé des nymphes au pied de nos palmiers et j’ai fait le rapprochement avec tous les papillons volant dans notre jardin cet été. C’est la première fois que nous les voyions.Espérons que les traiter n’est pas trop tard.Nous habitons à Saint-Lys en Haute -Garonne.Je vous signale donc cela.Merci.

  • Serge Gonsaud

    Bonjour je me suis aperçu que mon palmier était rempli de ces chenilles , mais pourtant il me fait encore des pousses,est il encore temps de le sauver merci d’avance cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Si votre palmier a encore la pousse centrale verte et bien solide, alors oui, vous pouvez encore le sauver. Pour faire un traitement efficace aux nématodes, il faut qu’il fasse au minimum 12°c.

  • JC

    Bonjour
    C’est en abattant et en découpant mon palmier cette après midi que j’ai été surpris de trouver une dizaine de ces énormes chenilles au centre du stipe. Ce bel arbre avait plus de 20 ans et mesurait presque 4 mètres. Cet été il avait fait de magnifiques feuilles. Il a dépéri en 2 mois. J’habite en haute Garonne, à Muret au sud de Toulouse.
    Merci pour votre article.

    • Christian Auteur de l’article

      Effectivement quand les larves attaquent le cœur du stipe, le palmier dépérit très vite.
      Je passe régulièrement près de Muret, lorsque je me rends à St Gaudens voir ma famille. J’ai vu à plusieurs endroits en bord d’autoroute des palmiers atteints.

  • dumont

    rachycarpus fortunei attaqué en Gironde à Libourne. J’en possède deux spécimens, un grand et un plus petit. Le plus petit est complètement infesté de larves énormes et il ne reste plus rien au nioveau de la lance. Le grand est inaccessible et ne semble pas présenter de symptôme. Nous avons éliminé les cocons et les larves du premier. Nous allons brûler l’ensemble. Notre préoccupation concerne le grand palmier qu’il est impossible d’atteindre.

  • GUICHANE jean-jacques

    Aprés des traitements ( Nématodes + glu biopalm ) en avril qui semblent avoir arrêté le dépérissement d’une dizaine de palmiers ( les lances des coeurs sont saines ),
    peut-on attendre tranquillement le printemps prochain ou un traitement hivernal supplémentaire peut-il être utile ?
    Merci à Christian pour sa réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Non il n’y a pas de traitements particulier pour l’hiver. Les températures étant basses, les nématodes et bactéries ne sont pas très actives et n’aurez pas d’effet. Pour ce genre de traitement, il est bon d’avoir au moins 12°c.
      Les larves du papillon sont également au ralenti à l’intérieur des troncs et peuvent avoir un sursaut d’activités dès les 1eres chaleurs du printemps.

  • jemlebx

    Sud Gironde (dans les Graves entre Bordeaux et Langon) j’ai vu le papillon tourner autour d’un chamaerops humilis un jour de fin d’été (fin d’aprés-midi). 2 jours plus tard idem sur un autre à 3 m à côté un trachicarpus fortunei de 1m80 de haut.
    Début déc, je vois les 2 sont infectés car des palmes sont sorties trouées.
    J’ai coupé les stypes pour accéder au coeur : résultat 4 larves dont la plus grosses était comme un bouchon de stylo bic,. En plus quelques dizaines d’oeufs
    Sur le chamaerops, deux troncs jeunes à peine émergents attaqués et morts (plus de stypes au coeur), un tronc d’une soixantaine de cm attaqué. Je l’ai tronçonné au ras, et le centre du tronc était troué. Quatre galeries. les autres troncs (3 dont le plus grand de 1,5, présentent des traces de sciure).
    J’ai coupé toutes les stypes pour accéder au coeur ,et balancé de l’insecticide à base d’acétamipride (systémique que j’utilise pour la pyrale du buis)en écartant les stypes. J’ai faits pareil sur les larves que j’avais trouvé pour voir. Ca n’avait pas l’air d’avoir un effet, mais peut-être que ça pourra agir dans le temps. En attendant l’utilisation des nématodes au printemps, c’est tout ce que je pouvais faire
    Pas d’autres palmiers dans les environs à moins de 500m

    • Christian Auteur de l’article

      Vous dites avoir coupé les stipes, mais je pense que vous parlez des feuilles centrales. Le stipe est le tronc du palmier. Si vous le coupez, le palmier ne repousse plus.

      Autre chose, je rappelle que pour les particuliers, les insecticides chimiques sont interdit d’utilisation et de détention.

      • jemlebx

        ok, je confondais. ce sont bien les feuilles . Depuis j’ai fait un tour plus finement. J’ai planté une tige métal. à la base de chaque tige de feuilles qui sont séchés, de mon trachicarpus, j’ai écarté pour voir s’il y a avait de la sciure. Quand j’en trouvai, j’auscultai plus en profondeur. Résultat : 14 larves plus ou moins grosse : d’une demi allumette (en longueur) jusqu’a presque la taille d’un petit doigt. A un endroit le tronc est quasiment percé de part en part!
        sur le chamerops, 3 seulement!
        Par contre, je ne sais pas si c’est l’insecticide mis ou le froid, mais les larves étaient amorces.
        pour ce qui est de l’insecticide il était en vente libre chez J….. pour lutter contre la pyrale du buis notamment!

        J’y retourne tous les 2 jours pour voir si des remontées de sciure

  • Pires

    Bonjour,
    J’habite Navailles Angos, proche de Pau. Je viens de signaler à la mairie l’infestation de mes 2 Trachycarpus de 10 ans, présentant les symptômes que vous décrivez: feuilles trouées, cavités à la base des palmes, sciure, papillons capturés cet été dans les pièges à frelons asiatiques (je n’ai fait le rapprochement que récemment). Ceux de ma voisine sont également atteints. Je m’apprête à traiter au Bacillus thuringiensis, vu que la météo est plutôt bonne et les températures élevées pour la saison. Je sais bien qu’on est hors saison pour le faire, mais j’ai du mal à rester les bras croisés en attendant le Printemps! Aussi, j’ai demandé à la mairie des contacts de professionnels qui puissent poser un diagnostique sur l’avancement de infestation et éventuellement appliquer un traitement curatif de choc…

  • Patrick TARDIEU

    Bonjour,
    Je viens d’abattre mon palmier qui mesurait 6 à 7 mètres car j’ai aperçu plusieurs fois cet été et l’été dernier le fameux papillon et la tête de mon palmier était totalement pourri.
    J’ai découvert une trentaine de larves plus ou moins grosses sur au moins 50 cm de haut. Ce qui explique que les feuilles du haut ne poussaient plus et celles existantes étaient devenues grises et tombaient régulièrement.
    J’ai fait des photos que je mettre à disposition si besoin.
    Cordialement
    Patrick TARDIEU

  • LEVEQUE

    Bonjour;
    Je me suis aperçu de la mauvaise allure de la tête de mon palmier depuis quelques jours.
    J’ai regardé de plus prés et, effectivement il est attaqué sévèrement par des larves sur 20 cm de profondeur.
    Je me suis souvenu avoir vu cet été un joli papillon ( que tout le monde trouvait très beau!!)
    En parcourant votre site j’ai compris qu’il s’agissait du Paysandisia archon.
    Malheureusement pour moi et mon palmier, le mal est fait.
    Je vais essayer de traiter avec Bacillus..mais sans trop d’espoir.
    Merci pour votre site que je découvre trop tard!!!
    Je suis en Ardèche région Privas

    • Christian Auteur de l’article

      Essayez d’injecter le bacillus dans le trou que vous voyez pour qu’il soit plus rapidement en contact avec les vers. Vous pouvez également arroser ( lentement pour que ça pénètre) la tête de votre palmier avec un arrosoir d’eau dans lequel vous aurez mis du bacillus.

  • Martinez

    Bonjour
    Notre palmier a les trous que vous décrivez dans quelques palmes et la sciure. Nous sommes à Yvrac 33370 en Gironde. Nous allions planter plusieurs autres palmiers, mais après cette découverte, nous avons décidé de choisir d’autres plantes. J’ai l’impression qu’il est impossible de sortir de ces infestations en Gironde à la lecture des nombreux commentaires. C’est vraiment très triste. Je l’ai signalé à la mairie.
    Merci pour votre article.

    • Christian Auteur de l’article

      C’est une sage décision. Pour les jeunes plantes ça va, mais il est toujours compliqué de traiter des palmier très haut et donc ceux ci font une réserve de parasites qui reviendront régulièrement. Ca va être très difficile à combattre. Je personnellement également décidé de ne plus planter de palmier, ni de buis d’ailleurs.

  • Marc Piccinin

    Bonjour,

    Pour votre recherche:
    Je viens de trouver une chenille qui ressemble bien à votre paysandisia sur mon petit palmier (3m de hauteur).
    Je vis près du lac de Garde dans le nord de l’Italie (province de Vérone).
    Ma femme (Brésilienne) a horreur des chenilles, surtout qu’elles peuvent être dangereuses au Brésil, et veut se débarrasser du palmier…
    OK, on va le remplacer par un olivier, je lui ai répondu…
    Marc

  • Christian FABRE

    Bonjour, j’habite à Cotignac dans le haut Var. Depuis plusieurs années, je repère en Juillet/Août les papillons que vous décrivez(gros, triangulaires, limite agressifs). Mais ceux que j’ai observés ont une tache bleu/mauve. Je les ai combattus avec des vers microscopiques achetés sur le net, dilués dans un arrosoir et épandus sur la tête du palmier. Efficacité pour un an. L’année dernière, vu les délais de livraison (COVID),la pochette contenant les vers a mis longtemps pour arriver chez moi (par la poste) et je ne suis pas certain que les vers étaient encore vivants. j’ai dons renforcé la défense de mon palmier mécaniquement, par la pose d’un morceau de filet pour la cueillette des olives. (il ne fait que 2m de haut). Pose fastidieuse, esthétique discutable certes….j’attends le résultat sur les premières feuilles. Salutations.

    • Christian Auteur de l’article

      Si les papillons que vous avez vu ont des tâches bleu mauve sur les ailes, alors ce n’est pas le papillon du palmier.
      Il faut effectivement bien vérifier le délais d’acheminement des colis contenant les nématodes contre le papillon du palmier car elles sont fragiles.
      si le délais est vraiment trop long, n’hésitez pas à faire réclamation au près du vendeur.

  • Karine

    Bonjour
    J’habite en Gironde à Monségur…j.ai vu ces jolis papillons l’été dernier…Nouvelle dans la région, j’ai cherché sur le net qui ils étaient….je suis furieuse de ne pas avoir vu qu’ils étaient si dangereux pour les 2 beaux palmiers de la terrasse de la nouvelle piscine….l’un a le cœur complètement détruit..et penche d’un coté….l’autre juste un peu de sciure…nous avons traité avec les nématodes…croisons les doigts…(je viens du pays basque où nous en avions plus d’une dizaine de palmiers chinois, mais nous n’avions jamais vu cet insecte…)

  • Catherine P.

    Bonjour,
    J’ai trouvé aujourd’hui 8 mai, un cocon fibreux de nymphe de papillon, au pied de mes palmiers : ce cocon était fermé à ces deux extrémités et présentait un trou en son centre et il était déjà vide de sa nymphe. Je pense que la nymphose a déjà commencée. J’habite à Castelnaudary dans l’Aude. Je traite mes palmiers avec du bacillus thuringiensis. A quel moment du cycle de vie du papillon faut-il intervenir ? Est-il déjà trop tard pour la première génération de l’année ? Combien y-a-t’il de génération dans une année ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Christian Auteur de l’article

      Les papillons volent de mai à fin septembre, Mais il y a des vers toute l’année dans le bois. Le bacillus thuringiensis est efficace au premier stade des chenilles car il faut qu’elles le mangent. Les jeunes chenilles se nourrissent de la base des feuilles et là le bacillus thuringiensis peut être efficace. Lorsque les chenilles ont grossi, elles rentent dans le bois du tronc et le bacillus thuringiensis a peut de chance de les atteindre. Là il faut traiter avec des nématodes.
      Si vous avez trouvé des nymphes vides, ça veut dire que des papillons ont éclot et que d’autres sont probablement encore en nymphes. Pour ceux-la vous ne pouvez malheureusement plus rien faire. Il va y avoir une génération qui va se propager dans le coin. Vous pouvez tout de même inspecter tout le tronc, avec un peu de chance vous trouverez des nymphes non écloses dans les fibres. Il faut les détruire rapidement.
      Il n’y a qu’une génération par an, mais les éclosions peuvent s’étaler sur 5 à 6 mois.

  • Sylvain Condemi

    Bonjour
    J’habite à Aix en Provence.
    J’ai plusieurs palmiers dans mon petit jardin.
    Je récupère des graines depuis des années et j’ai ainsi plusieurs générations de mes arbres préférés.
    Depuis 4 ans j’ai subit l’attaqye des papillons à trois reprises.
    Trois fois sur des Tachycarpus fortunei.
    Deux sont morts, le troisième je viens à peine de constater que le cœur est atteint les nouvelles feuilles jaunes et rongées .
    J’ai entendu dire qu’il est obligatoire de déclarer cette attaque…
    Mais à qui ?
    Merci
    Cordialement
    Sylvain

    • jemlebx

      Bonjour,

      La déclaration se fait à la mairie.
      Pensez à avertir les personnes dans votre entourage et qui ont des palmiers de l’existence de ce parasite

  • Gensac area

    We live in the Gironde, near Gensac. We have 7 palm trees. 3 are probably dead, 2 are fine, and 2 are maybe ok. They definitely have the papillons and have looked bad for 2 years; we have just learned about the papillon….too late. Thank you for your information.

  • BAIS William

    J’habites en haute-Garonne et mon palmier a été attaqué depuis 2 ans. Je n’ai pas voulu le détruire l’année dernière mais je suis contraint de le faire vu l’état de celui-ci. Dans mon secteur pavillonnaire tous les voisins ont abattus leurs palmiers à cause de ce papillon. Je vois de temps en temps un couple de papillon accouplé, j’ai réussi a les tuer.

  • ALAIN

    Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils.

    Je déclare une attaque sur mon palmier à GENAS 69740.

    J’ai fais un traitement avec du NEMA PALMIER de chez BIOTOP qui est un traitement biologique.

    En attente de résultat.

    Merci

  • Lapert

    Bonjour
    J ai un phoenix qui est attaqué par un papillon que j ai d ailleurs pris en photo . Le phoenix est envahi de larves blanche , de cocons et les branches sont trouées. Je vis dans le Gers

  • patrick maninet

    j’habite dans la region de Montelimar. depuis une paire d’années les palmiers de mon jardin sont attaqués par le papillon et ce malgré le traitement à base de nematodes 2 x l’an et la capture pour destruction de plusieurs dizaines d’entre eux chaque année; Je rermarque qu’ils sont extrêmement coriaces. ils sont tres actifs en milieu d’après midi; j’ai déjà trouve des restes de nymphe à la base du palmier.

  • Chezlebout Alexandre

    22/07/2021 – Sainte Eulalie – 10 km de Bordeaux. Je viens de voir les premiers spécimens voler autour de mes palmiers ! Je pensais que c’était plus tôt d’habitude… peut être du à la météo en Aquitaine…

    • Chezlebout Alexandre

      Pour information, traitement nématode fait fin Juin 2021 (100 Millions). Certains de mes palmiers étaient déjà morts… pour ceux qui sont vivants, les palmes qui poussent ne sont plus « trouées » … c’est bon signe mais je ne me réjouis pas trop vite…
      J’ai tenté le bacillus thuringiensis mais plus contraignant à utiliser…

  • Anna

    Je viens de voir que mon palmier a été attaquer par le papillon. Je suis désespérée car je ne sais pas quoi faire. Je suis allé voir dans les magasins pour faire un traitement mais plus rien dans les magasins.
    Je suis dans la région lyonnais à Genas exactement.
    J’ai encore 4 palmier j’espère qu’il ne sont pas infecté.

  • FREDERIC MEHAYE

    Tout d’abord merci pour cet article. Vu et éliminé physiquement un papillon de ce type hier vers 13 h , je précise l’heure car ce papillon diurne semble être visible sur une fenêtre horaire restreinte . Et à l’inspection effectivement mon palmier est infecté ( palmier de plus de 5 m de hauteur ) , les feuilles sont percées comme décrit et on a trouvé plusieurs chrysalides dans le cœur , mais vu la hauteur l’inspection est difficile et risquée… Je vais tenter un traitement au début de l’automne . J’habite en Ardèche au bord de la vallée du Rhone

  • Anne Marie

    Bonjour, plusieurs magnifiques papillons voletaient régulièrement autour de mes palmiers. Plutôt contente jusqu’à ce que j’apprenne par hasard de quelle espèce il s’agissait. En fait, depuis plusieurs années nous avions des trous et déformations de feuilles. Nous sommes situés dans le 81. Du coup, en en parlant on s’est aperçus que ce papillon est présent dans tout le département, et que beaucoup ignorent que leurs palmiers sont menacés. Merci pour votre article, que je fais suivre.

  • Lagorce celine

    Bonjour. Nous sommes de la Rochelle en charente maritime. J ai vu deux fois ce papillon cette semaine et vient de trouver de la sciure (idem sur votre image) sur le tronc partie haute sous les premières feuilles. Je vais donc traiter par nématodes que je viens de commander. Merce pour votre article qui m a été très utile.

  • Oppin Bruno

    Bonjour,
    J’habite en sud gironde, j’ai récemment découvert que l’un de mes palmiers était infesté de papillons.
    J’ai profité d’une journée chaude et de leurs envols pour en tuer quelques-uns. Et ce matin nous avons dépioté notre palmier et sorti pas moins de 30 cocons, la plupart pleins. Je ne pense pas pouvoir sauver ce palmier mais j’espère sauver les autres, qui a part 1 ou 2 palmes trouées n’ont pas de signes visibles. Je pense employer des nematodes…
    Pensez vous cela judicieux ?
    Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Oui les nématodes sont très bien pour les palmiers infestés.
      Vous pouvez également traiter régulièrement la tête de vos palmiers avec du bacillus de thuringe. Ca protège des attaques des nouvelles petites chenilles.

  • florent Perrin

    bonjour, j’habite à Gujan Mestras (33470) et je viens de voir ce week-end 3 papillons Paysandisia Archon autour de mon butia, J’ai 2 butias, 1 palmier des Canaries, 4 chamaerops et 6 palmiers chanvre. Est-ce qu’ils sont tous à risque? Je n’ai pas réussi à tuer un seul papillon, j’ai été surpris de voir à quel point il est rapide quand j’ai voulu le capturer. Je viens de lire votre article et suis très inquiet car j’ai peur qu’il y ait déjà des larves.

    Nous allons acheter ce soir des nématodes et de la glu en jardinerie. Je vais inspecter mes arbres à la recherche de cocons et de sciure. Mes palmiers ont tous l’air très sain mais j’envisage de les couvrir de filets en espérant que ce ne soit pas trop tard.

    • Christian Auteur de l’article

      Les butias et palmier des Canaries sont moyennement sensibles.
      Les chamaerops et palmiers chanvre sont très sensibles. C’est toujours eux qui prennent en premiers.
      Vous pouvez également traiter régulièrement la tête de vos palmiers avec du bacillus de thuringe. Ca protège des attaques des nouvelles petites chenilles.

  • Alix

    Bonjour, Un papillon du palmier vient de survoler notre jardin. C’est la première fois que j’en aperçois un ici (sud des landes). Il s’est posé sur mon séchoir à linge et je l’ai électrocuté avec une raquette à mouches. Mais il a réussi à s’échapper au travers du séchoir. Il a dû être un peu blessé mais il est quand même reparti …
    Je vais faire le tour des palmiers pour essayer de trouver s’il a déjà attaqué ….

  • Ledent

    Bonjour depuis 2 ans j’ai ce papillon aujourd’hui j’en ai un qui se prélasse sur la terrasse. j’en fais quoi si c’est vraiment ça. Je n’ai rien remarqué sur mes dont un trop haut

  • patrick rouge

    J ai du couper mon palmier car celui etait envahi de larves à l intérieur du tronc
    Je l ai brulé pour anéantir les larves
    Fin de l histoire
    j habite à lapeyrouse-fossat en haute garonne

  • Anne

    Sud-Ouest
    Pour l’instant je dénombre deux papillons Paysandisia Archon ; c’est la première année.
    En contre partie pas d’attaque de palmiers, assez nombreux sur la propriété……… je surveille !
    Merci pour cet article qui m’a bien aidé à identifier ce vilain papillon.
    Anne

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Surveillez bien car si vous avez vu des papillons, ils vont très certainement pondre sur vos palmiers.

      Une pulvérisation de Bacillus de Thuringe sur la base des feuilles permet de traiter les petits chenilles dès l’éclosion des oeufs.

      • Loic

        Bonjour Christian,
        Ma conjointe a aperçu ces papillons il y a 2 jours en assez grand nombre à environ 2-3 kms de notre domicile, nous avons 4 palmiers d’environ 4-5 mètres. Il n’y a pas l’air d’avoir de traces pour l’instant mais nous souhaiterions un traitement préventif, pouvons-nous vaporiser des nematodes? Ou y’a t’il autre chose d’efficace en préventif? Merci d’avance

        • Christian Auteur de l’article

          Bonjour,

          les nématodes ont une durée de vie courte si elles ne trouvent pas de larves à parasiter, donc en préventif ce n’est pas efficace.

          En préventif vous pouvez mettre sur vos tête de palmier

          de la poudre de diatomée qui va tuer les jeunes larves avant qu’elles ne pénètrent les feuilles,

          du Bacillus de Thuringe qui va empoisonner les larves dés le débuts des attaques (à mettre lorsque vous voyez des papillons dans le coin et à renouveler souvent)

          ou de la glu qui va piéger les papillons et les jeunes larves.

          Bon jardinage à vous.

  • Danielle Savasta

    Apparition de plusieurs papillons.
    Nous avons une douzaine de palmiers. Le cœur de certains semble atteint. Les feuilles sont jaunes et marrons au bout. Les autres sont trop hauts pour voir.
    Quel spécialiste appeler.
    Nous sommes sur Royan 17200. je ne sais pas si la ville est atteinte. Où déclarer l’invasion.
    Merci de votre réponse

  • Duchene

    Bonjour
    J habite salon de Provence est j ai un palmier qui vient d être attaqué par un verre
    Le palmier à trois troncs seul un est attaqué
    Il mesure 1m30 et la lance est pourrie
    J ai réussi à sortir un verre
    Mais maintenant il y a un trou de 20 cm de profondeur environ
    Pensez-vous que le palmier est mort
    Cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si votre palmier n’a plus de feuilles et un trou verticale au sommet alors oui il est foutu.

      Prenez garde de bien traiter les deux autres pour les préserver. D’ailleurs il serait étonnant qu’il n’est pas déjà de larves à l’intérieur.

      Je vous conseille de leurs faire un traitement au Bacillus cité dans l’article.

      Bon jardiange

  • Videau

    Bonjour,
    Bon ben, nous habitons saint-laurent du medoc et nous vous confirmons la présence de ce papillon dans nos deux beaux palmiers qui dépérissent…
    Bonne soirée

  • Danielle Savasta

    Nous sommes sur Royan. Avons attrapé plusieurs papillons. Nous avons 11 palmiers. Trop hauts pour les traiter nous même.
    L’un d’eux est atteint.
    Faites vous des traitements et quel serait le prix de l’intervention ?
    Merci de votre réponse.

  • Ragot

    Suite à votre article, j’ai identifié deux papillons du palmier.
    Lieu : Soustons, 40140 Landes
    Évidemment je ne suis pas très rassuré.
    Je ne sais s’ils ont déjà fait des dégâts.
    Affaire à suivre.

  • NAGORNY

    Bonjour,
    MONTAUBAN,
    TARN ET GARONNE
    J’ai 2 palmiers de 20ans, qui sont la cible de ce papillon.
    Tout l’été, avec le fillet à papillon de ma fille, nous en avons attrapé huit. En vol ou posé sur le tronc. Ils sont assé gros et vol plus en ligne droite que les petits papillons.
    Un n’a pas bougé à mon approche du tronc, je suppose qu’il venait de sortir de son cocon car j’ai retrouvé une chrysalide au même endroit.
    L’année dernière j’ai pulvérisé les NÉMATODES et je vais le refaire maintenant.

  • CLAUDY DELSAUT

    Bonjour je viens de rendre compte que tous mes palmiers sont infestes il font 6 metres helas traitement va être permanent j ai commence avec menatode mais j ai bien peur qu’il soit trop tard et faire appel a un professionnel me couterait trop cher donc je coupe tout , je vais bruler et replanteerais des plantes plus faciles d entretien avec beaucoup de regrets
    suis a saint denis de pile commune de gironde à mon avis infecte car je ne suis hélas pas le seul .

    • Christian Auteur de l’article

      Oui c’est bien décevant quand on s’en rend compte un peu tard. je ne suis pas convaincu qu’il restera beaucoup de palmier dans le sud de la France d’ici quelques années.

  • biancamaria

    j’ ai déjà tué 3 papillons depuis 2018 ( Tarn ), mon palmier magnifique ( chamaérops ) a été attaqué et voici le mélange de produits que j’ ai versé au cœur de ce dernier : 1,5 litre d’ eau,10 ml insectes choc décis de Bayer, 20 ml bouillie bordelaise, 15 ml insecticide polyvalent Fertiligène, bien mélanger le tout et verser la solution bien au cœur du palmier………..je pense que ça marche puisque les nouvelles feuilles sont splendides mais de nouveau attaquées cette année……..!!! je vais donc au printemps me tourner vers un produit plus adapté……

    • Christian Auteur de l’article

      La bouillie bordelaise est faites pour les maladies cryptogamiques et non pour les insectes.
      Et je me dois de préciser que, pour les particuliers, l’achat et l’utilisation d’insecticides chimiques est interdit en France.

  • PASQUALI

    bonjour
    j habite la region RHONE ALPES sur la communes de GENAS 69740 nous avons mes voisins et moi plusieurs palmiers qui sont attaqués par ces  » papillons  » pour infos mon voisin a carrément perdu une palme de 4m de haut les miennes (4) commence a voir des feuilles mangées par les chenilles pouvez vous me dire comment les traitées et quand commencer le traitement
    cordialement