Ne taillez pas vos lauriers.


En fin d’automne voir début d’hiver, je vois des personnes qui taillent leurs haies de Lauriers Palme, de son vrai nom « Prunus laurocerasus »  ou laurier cerise et je pense que c’est une erreur.

Laurier Palme

 

Cette plante n’est pas sensible au froid, sauf sur ses jeunes pousses et lorsque elle est en sève. En taillant tardivement les lauriers, de fin octobre à décembre, on lui enlève une grosse partie de sa protection hivernale (composée de ses feuilles) et la plante risque de refaire une poussée de sève qui pourrait lui être fatale en cas de coup de froid.

De plus, à cette époque ci, les coupes ne cicatrisent pas de suite et les champignons en profitent pour pénétrer dans le bois à l’aide de l’humidité hivernale.

Vos lauriers se porteront bien mieux si vous les taillez de fin février à fin septembre.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • laurier palme
  • laurier palme gel
  • haie de laurier gelée
  • laurier haie gelée
  • laurier cerise gel
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires sur “Ne taillez pas vos lauriers.

  • SNINE

    Bonjour, voici ma question:
    – j’ai une haie de laurier palme qui monte à 2 mètres
    – du fait d’une insuffisance de taille et de surveillance évidente, je me retrouve avec des troncs larges et robustes mais dénués de feuillage, cela sur une hauteur primitive de environ 1 mètre.
    – ma question : puis je me permettre de couper à la tronçonneuse tous les troncs à une hauteur de 60 cm ??
    – est ce que cette manière de faire est possible sachant que je souhaite retrouver une haie de 1m80 de hauteur totale mais avec du feuillage
    Merci pour votre aide
    Très cordialement

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible, je l’ai d’ailleurs déjà fait moi même sur deux haies trop encombrantes.
      Lorsque vous faites vos coupes à la tronçonneuse, pensez bien à les faire en biais pour que l’eau de pluie ne reste pas dessus.
      Si vous pouvez, il est également préférable de mettre du mastic cicatrisant sur les grosses coupes ( +de 2.5cm).

        • Muslewski

          Bjr je viens d’acheter une maison en octobre avec des haies de laurier le soucis est que l’ancien propriétaire les a laissé aller donc ils ont au moins 1,5m de large donc pour tailler le dessus impossible de faire la totalité, j’avais pensée tronçonner à 1m sur la hauteur et tronçonner sur l’avant et l’arrière pour avoir une largeur normale mais cela est il possible ? Et combien de cm je dois laissée mm si au début je n’ai plus de feuilles dessus et à quel période faut-il le faire merci

    • Bouffard

      Bonjour
      Je possède une haie laurier feuille amande,
      Elle est execivement haute et de ce fait, les côtés se degarnissent.
      Elle mesure 3 mètres.
      De plus les feuilles jaunissent et tombent depuis 2 mois.
      Cette haie doit bien avoir 20 ans je pense.
      Que puis je faire afin de lui redonner un coup de jeunesse ?
      Engrais ?
      Arrosage?
      Je vais la rabaisser de 1,5 bon mètre pour déjà qu’elle arête de monter.

      Je vous remercie pour votre aide.
      J’habite dans le département 95.
      Cordialement,
      Christophe.

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        Il est normale que votre haie perde un peu de feuilles à cette saison, c’est le renouvellement annuel.

        Vous pouvez la tailler maintenant, même fortement, mais il va falloir bien l’arroser jusqu’à fin septembre.

        Pour lui redonner de la vigueur, vous pouvez lui mettre au pied du compost et du fumier en granulé ( ou du fumier normale bien composté).

        Si vous taillez des branches de plus de 3-4 cm de diamètre, je vous conseille de mastiquer les coupes afin d’éviter les entrées de champignons.

        Pas d’engrais chimique, surtout après une taille, ça lui brûlerait les feuilles.

        Bon jardinage à vous

  • tronçonneuse

    Je pense également qu’il est préférable d’attendre le printemps pour tailler les lauriers à la tronçonneuse, car en cette période automnale ils n’auront pas assez de force pour cicatriser et le froid leur sera fatal.

  • j

    il serait utile de notifier la date de parution de vos articles , je viens de passer d un article titré  » c est le moment de taillez vos lauriers » a un autre titré  » ne taillez pas vos lauriers » , j’ ai bien compris qu’il n ‘ete pas ecris a la meme saison mais ça ne m as servi a rien

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      Avec mon ancienne mise en page de blog, il y avait les dates de sortie des articles, mais effectivement maintenant elles ont disparu et ça peut parfois porter à confusion. J’essaie de corriger les articles qui ont ce problème mais je ne les ai pas tous repéré. Merci de me l’avoir fait remarquer. J’ai corrigé le texte en conséquence.

  • Alex

    Bonjour,

    J’ai une haie de laurier palme plantée il y a 2 ans, l’année passée à la même période, cette haie a souffert et j’ai perdu quelques pieds (Feuilles jaunes et marrons et dessèchement du pieds) a cause d’une maladie. La jardinerie ou je l’ai ai commandé m’a conseillé de traiter à l’Aliette en pulvérisation. J’ai depuis replanté ces pieds.
    En cette période j’ai de nouveau quelques feuilles jaunes, je pensai traiter à l’engrais bleu en pied. Je compte également effectuer une première taille à l’avant et l’arrière de la haie pour ne pas que celle ci s’élargisse.
    Ma question est : Est ce que la taille risque à nouveau d’engendrer une maladie ? Conseillez vous un traitement en pulvérisation suite à cette première taille ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Christian Auteur de l’article

      Bonjour,
      cette maladie est, à priori d’après votre description , une verticilliose. Oui l’aliette est efficace, mais c’est un produit chimique donc à vous de voir.
      vous pouvez également traiter avec du purin de prêle ou un jus de compost fongique.
      L’engrais bleu n’est pas un traitement mais un engrais comme son nom l’indique. L’engrais ne se met que sur des plantes en bonne santé et poussantes.
      La taille peut effectivement engendrer de la maladie sur les nouvelles plantes si vous avez tailler des plantes malades avec votre cisaille avant. Il vous faut alors désinfecter votre lame de cisaille avec de l’alcool ou de la javel.
      Il n’était pas très judicieux de replanter les mêmes plantes dans la zone où les autres sont mortes de maladie. Il aurait fallu soigner les sols avant car il contient des spores de maladie et attendre un peu avant de replanter.

  • Dada

    Bonjour,
    Nous avons taillé nos haies de laurier cerise mi avril. Fin avril nous avons connu 2 nuits avec gelées. Depuis les pousses qui apparaissaient sont marrons… sont elles mortes à cause du gel? Quelle est notre erreur? Les arbres vont ils s’en remettre?
    De plus sur un autre endroit du terrain les haies n’ont pas beaucoup de feuilles : certaines branches n’ont aucune feuilles depuis des mois! A quoi cela peut être dû ?
    Merci des conseils !!

    • Christian Auteur de l’article

      Vos plantes vont s’en remettre mais il va falloir un peu de temps car ce genre d’accident les fatigue. Vous n’avez pas fait d’erreur c’est juste le gel qui est arrivé un peu tard en saison, ca arrive.
      Pour celle qui n’ont pas de feuilles depuis des mois, elles sont probablement mortes. C’est probablement du à un champignon (maladie).

  • VAR

    Bonjour

    Je n’ai pas pu tailler mes Lauriers palme au printemps. Du coup, ils ont pris trop de hauteur et trop de largeur (côté route).
    Dois-je attendre le mois de septembre, dans 1 mois, ou puis-je tailler au moins le côté route et le dessus alors que la T°C est de 25° à 30° tous les jours (Sud France) ? Merci de vos réponses.

    • Bigeni

      Bonjour j habite à hyeres dans le Var, puis je tailler ma haie de laurier palme actuellement fin janvier ou dois je attendre le printemps? Puis je le faire avec un taille haie électrique car des personnes le déconseille? Merci

      • Christian Auteur de l’article

        Bonjour,

        Le mieux est d’attendre que la végétation redémarre.

        La fin d’hiver est une saison difficile pour les plantes, car peu de lumière et peu de sève qui circule. Toutes leurs feuilles leur sont très utiles pour avoir un minimum de nourriture par photosynthèse. Si vous taillez c’est feuilles en hiver, elles vont mettre longtemps avant de repousser et la plante va en pâtir, alors qu’au printemps, elle refera plus vite son feuillage.

        Le problème du taille haie, avec les plantes persistantes à grosses feuilles, c’est que ça a tendance à mâcher un peu les feuilles. Et par la suite ça peut être une entrée de maladie et ce n’est également pas esthétique .

        Mais avec un taille haie bien entretenu et très bien aiguisé, ça peut le faire.

        C’est sûr, une taille avec un bonne cisaille est mieux mais beaucoup plus long à faire.

        bon jardinage.

  • Jean-Louis

    Bonjour
    J’observe très fréquemment aux premiers rayons de soleil que des abeilles tournent dans mes lauriers palmes. Qu’y trouvent-elles? La taille les gêne – t- elle?
    Merci

  • Marilyn Vaudroz

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si il faut supprimer les grappes sur les laurelles?
    Avec mes meilleures salutations.

  • CLARIANA

    Bonjour,
    J’ai une gde haie de lauriers palme qui a environ 30 ans, depuis qq tps certains arbres qui poussaient bien font bcp de feuilles jaunes qui tombent (pire en été), les nervures ne restent pas vertes (pour le manque de fer) et elles ne deviennent pas brunes, je ne crois pas que ce soit un pb de champignon. Ces arbres jaunes ne poussent pratiquement plus en hauteur, mais à l’intérieur ils refont des feuilles sur le bois. J’ai mis un peu de guano d’oiseaux puis un mois après un engrais à base d’azote, sang et corne, je ne vois pas de résultat. J’habite ds les Landes donc PH acide et j’arrose avec l’eau de la nappe phréatique. J’ai l’impression que ce phénomène progresse vers les lauriers palme qui st juste à côté (environ 5 pieds en tt), alors qu’un arbre juste voisin reste bien vert ainsi que la moitié de la haie. Je ne vois pas de cochenilles, on a des araignées rouges à d’autres endroits du jardin mais j’en vois pas dessus.
    Merci de vos conseils. Cordialement