Gardez vos hérissons. 15 commentaires


 

hérissonLes hérissons sont de très précieux alliés dans votre jardin. Aux plus vous en aurez, au moins vous aurez de travail. Ce sont de gros mangeurs de gastéropodes (escargots, limaces et limaçons) et même de serpents quand ils le peuvent. Ils sont également friands de gros vers blancs et de bien d’autres bestioles nuisibles au jardin. A cette époque ci, ils recherchent un gîte pour passer l’hiver à l’abri et au chaud.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils sont capables de faire plusieurs centaines de mètres, voir 1 ou 2 kilomètres pour en trouver un idéal. Malheureusement en se déplaçant ainsi, ils ont de fortes chances de se faire écraser sur les routes, et vous, vous avez de fortes (mal)chances de perdre un allié très utile à votre jardin. Pour remédier à ce problème, il vous faut fournir un hébergement convenable à vos hérissons. C’est quelque chose de très simple à construire avec

 

  • une caisse
  • une feuille de plastique
  • des branchages
  • feuilles mortes ou paille

 

Voilà comment procéder :

 montage gîte hérisson

Dans un coin bien exposé et tranquille de votre jardin, disposez au sol un nid de brindilles, feuilles et pailles et couvrez avec la caisse. Recouvrez celle-ci de la feuille de plastique afin d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans cet abri. Creusez un petit tunnel d’entrée par-dessous la caisse pour permettre le passage d’un hérisson. 10 à 15 cm de diamètre suffisent amplement. Recouvrez cet abri étanche d’une bonne épaisseur de branchages, herbes, feuilles et paille afin de faire une bonne couche isolante. De cette manière, votre hérisson passera la mauvaise saison dans un abri douillet.

 

Déposez à proximité de la caisse un petit tas d’herbes et mousses sèches. Celles-ci serviront aux hérissons à améliorer le confort de sa cachette hivernale. Si vous voyez le tas diminuer, vous pouvez être sûr que vous avez un locataire, et le printemps prochain, il vous le rendra en détruisant de nombreux nuisibles de votre jardin.

 

abri pour hérisson

abri hivernal pour hérisson

La nature est là pour vous aider, rendez-lui la pareille.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • maison herisson
  • gros hérisson
  • abri pour hérisson
  • abri hérisson
  • la maison dun herisson
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “Gardez vos hérissons.