Après avoir bien travaillé toute cette saison, les travaux hebdomadaires sont maintenant bien réduits, les affaires sont éparpillées un peu partout et mon jardin prend un beau manteau d’automne.
Eh oui ! Il faut se rendre à l’évidence, les beaux jours sont partis, il va falloir penser à mettre un peu d’ordre à tout ça et mettre à l’abri tout ce qui risque d’être dégradé par le climat plus rude qui arrive.
Le jardin ne sera pas pour autant complètement endormi, mais il faut penser à rentrer et nettoyer les outils inutilisés, protéger les systèmes d’irrigation, protéger les plantes fragiles et penser à nos amis les auxiliaires du jardin en leur faisant quelques abris pour passer l’hiver.
Donc voici une petite liste de quelques choses que vous pouvez faire avant l’hiver.
- Maintenant votre dernière tonte doit être faite, donc vous pouvez mettre votre tondeuse au garage après l’avoir nettoyée, vidangée (huile et essence) et affûtée en prévision du printemps.
- Nettoyez vos bêches et autres outils de jardin en métal qui ne servent plus. Brossez les pour enlever la terre et passez les à l’huile de lin pour éviter la rouille (une huile de cuisine peut aussi faire l’affaire). Rangez-les ensuite dans vos abris de jardin, à l’abri de la pluie.
- Après nettoyage, rentrez également vos meubles de jardin fragiles, ils ne dureront que plus longtemps.
- Enlevez les soucoupes d’eau sous vos plantes d’extérieur. En hiver, l’eau stagnante fait pourrir les racines, fragilisant vos plantes et peut aussi abîmer vos pots par l’effet du gel.
- Nettoyez et rangez vos piquets à tomates et autres tuteurs du jardin. Les tuteurs en acier sont désinfectés avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, les tuteurs en bois doivent être badigeonnés de blanc arboricole dilué. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange (lait de chaux+savon noir+huile). Je vous déconseille fortement les traitements au cuivre qui sont par la suite très nocifs au sol de votre jardin.
- Purgez vos robinets extérieurs, et protégez les conduites et vannes sensibles qui restent en place.
- Protégez également les plantes sensibles au froid en couvrant leurs pieds avec de la paille ou des feuilles mortes.
- Justement, c’est le moment de ramasser les feuilles mortes car elles ont tendances à étouffer ce qui se trouve sous elles, mais elles sont pourtant bien utiles ailleurs. Les feuilles fraîches peuvent aller dans votre compost et les feuilles sèches vous seront très utiles soit pour du paillage soit pour faire des apports carbonés dans votre compost au printemps ( saison où les apports verts dominent ). Faites-vous un silo en grillage, avec couvercle, pour les stocker le plus au sec possible.
- Et le dernier conseil : ayez une pensée envers tous les auxiliaires du jardin qui vous aident toute l’année. Fournissez-leur un abri pour passer l’hiver au chaud. Pas besoin de faire compliqué, dans un coin de votre jardin, des tas de feuilles, de branches, de mauvaises herbes ou de pierres feront très bien l’affaire. Un pot de fleur, plein de paille ou de feuilles mortes, retourné sur la terre, représente pour eux un hôtel ***. Faites aussi un abri à hérissons, c’est très simple, ils vous le rendrons en vous aidant à chasser les limaces et escargots le printemps prochain.
Voilà quelques idées de besognes au jardin pour les jours à venir. Si vous en voyez d’autres ( et il y en a sûrement ) n’hésitez pas à les donner, dans les commentaires ci-dessous, pour aider les autres jardiniers qui lisent régulièrement ces pages.
Merci.
Merci Christian et bonne continuation !
Amicalement
Marc
Bonsoir Christian,
Merci, je crois que tout y est pour se mettre à l’abri, nous et nos animaux auxiliaires, de cet hiver 🙂
Bonne soirée,
Madorre
Bonjour Julia,
j’ai vu que tu as de bien belles récoltes, bravo ! 😉
A noter malgré tout que l’arrière saison a été très douce.
Oui, mais attention parfois ça vient s’en prévenir, et plus particulièrement quand on s’est fait un peu trop bercer par un été indien un peu long.
Justement c’est le problème. Les plantes ne se sont pas mise en repos, beaucoup sont encore en sève. Si le gèle arrive là dessus trop vite, ça va faire beaucoup de dégâts.
Bonsoir Christian,
J’habite la Gironde, le temps s’est beaucoup radoucit, il fait encore 20° mais vous pensez que dans ma région déjà il faut penser à couvrir les plantes à risques?
Merci pour votre réponse.
C’est à vous de voir, mais attention nous ne sommes pas dans des températures de normes et ça pourrait arriver sans prévenir. Il faisait 23°c dimanche soir ici et hier soir plus que 10°c.
Merci Christian. Vaut mieux prévenir que d’avoir des surprises. merci et bonne journée
merci pour ces informations. en afrique j’ai un citronier, un figuier qui ont perdu leurs feuilles , pouvez-vous me donner un conseil
Votre demande est trop vague, il m’est impossible de donner une réponse.
donne moi un conseil pour une arbre de orange et de grenade et de citron s.v.p
Tout d’abord, je précise que ça ne sert à rien de mettre plusieurs commentaires identiques sur plusieurs page du site. Ca ne fait pas avancer les choses plus vite. ( d’ailleurs dans ce cas là, je les efface).
Ensuite je réponds (si je le peux) à des questions précises et pas à des questions généralistes comme celle là. Je ne vais pas vous faire un cours sur les agrumes, ce serait bien trop long.
merci pour vos conseils
j’ ai 3 noyers situes à200m l’ 1 de l’ autre.
l’ 1 a eu de belles noix et son voisin aussi.
le 3eme a 200 m,pres du poulailler,a de grosses noix ,dites ,noix-bijoux pleines de vers.
que faire?
merci
jtelzeard
Est ce des vers dans la noix elle même ou dans la bogue verte de la noix ( le broue)?
Ce n’est qu’un au revoir mes frères 🙂 Il reste tout de même beaucoup de boulot pour protéger sa terre jusqu’aux prochains rayons du printemps.
j’habite 1 petit village en gironde a la campagne et voulais installer 1 « hotel » d’ insectes,sous le noisetier,a 1 m de la serre,cad à l’ abri.
est-ce TROP TARD?
J T Elzeard
Votre image est magnifique 🙂