Papillon du palmier – Paysandisia archon


Le papillon du palmier attaque donc nos palmiers, se nourrissant des fibres du tronc et des feuilles. Dans nos jardins d’ornement vous pouvez le rencontrer sur plus de 20 espèces de palmiers

éventail troué typique du papillon du palmier

éventail troué typique du papillon du palmier

différentes, par exemple, pour les plus courants: Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, …

Les conséquences sont le dépérissement progressif des palmiers attaqués et par la suite, si vous ne faites rien, la mort de ceux-ci.

Ce ravageur du palmier est un insecte de l’ordre des lépidoptères.

Son nom scientifique est Paysandisia archon.

Cycle de vie du papillon du palmier.

Paysandisia archon est originaire d’Amérique du Sud. il est arrivé en France accidentellement depuis les années 90. Il a été introduit malencontreusement lors de l’importation de palmiers contaminés en provenance d’Argentine. Comme pour beaucoup de ravageurs arrivant d’un autre continent, l’absence de prédateurs ou de parasites naturels sur notre territoire fait de ce papillon un ravageur préoccupant pour nos jardins d’ornement.

paysandisia archon le papillon du palmier

Papillon du palmier Paysandisia_archon_Didier Descouens CC BY-SA 4.0

crédit:Didier Descouens CC BY-SA 4.0

 

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Paysandia archon vole de palmier en palmier à la recherche d’un lieu de ponte de fin avril à début octobre. On le reconnaît à ses ailes supérieures de couleur bronze avec quelques traits marron, et ses ailes inférieures rouge-orangé avec des taches noires et des marques blanches. À ne pas confondre avec la Lichénée mariée (photo ci-dessous) qui, elle, n’a pas de marques blanches.

Lichénée mariée

Le papillon du palmier ne donne qu’une seule génération par an. Son cycle de vie complet varie entre un et deux ans .

La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sur une durée de 2 à 3 semaines, avec un nombre de 10 à 12 œufs par points de ponte. Après éclosion, les jeunes chenilles suivent l’axe des feuilles en les rongeant, puis creusent des galeries et pénètrent dans les tissus du tronc du palmier. La larve de couleur blanche grossit rapidement et peut atteindre 8 à 9 cm de long. Arrivée à sa fin de cycle de chenille, la larve se dirige vers la périphérie du tronc (là où se trouvent beaucoup de fibres) et forme son cocon fibreux afin d’effectuer sa nymphose. Au bout de 2 à 3 semaines, un nouveau papillon en sortira. Les nymphes sont alors souvent visibles au sein des fibres du haut du tronc.

indices papillon du palmier -paysandisia - 1  chenille papillon du palmier -paysandisia

Symptômes d’attaques sur palmiers

Les indices et dégâts d’attaques du papillon du palmier sont très différents suivant la quantité de chenilles et leur stade d’évolution . Les dégâts observés sur les palmiers peuvent aller du simple trou sur les pétioles des feuilles ou sur le tronc, à un arbre qui sèche complètement et meurt. Les premiers symptômes réellement visibles n’apparaissent que plusieurs mois après la pénétration des chenilles dans le haut du tronc :

  • Présence de sciure sur le haut du tronc et entre les feuilles terminales.
  • Jeunes feuilles qui sortent avec une perforation régulière.
  • Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée de galerie.
  • Observation des trous des galeries de sortie des chenilles à la base des feuilles.
  • Apparition de reste de chrysalide dans les fibres du tronc (signe d’envol des papillons).
  • Dessèchement prématuré des feuilles, en particulier celles du cœur.
  • Développement anormal des feuilles du cœur.
  • mort rapide du palmier
feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur feuille centrale fraichement attaquée.

feuille palmier sciure 03- attaque papillon du palmier

sciure sur pétiole de feuille foré par un chenille.

 

Attention aux confusions : le dessèchement et la perforation des feuilles peuvent avoir une autre origine. En cas de doute, il est important de faire confirmer le diagnostic par un spécialiste avant tout traitement.

Si vous avez vu ce papillon ou les symptômes de ses attaques sur des palmiers chez vous ou près de chez vous, merci de me le signaler afin de pouvoir faire une cartographie de son aire de répartition.

Comment combattre le papillon du palmier

La lutte doit être une gestion localisée des populations de papillons et surtout chenilles sur les palmiers infectés. On ne traite pas tout le jardin en croyant que c’est plus efficace. Voyons ci-dessous les moyens de lutte qui s’offrent à vous.

Lutte mécanique
  • Application de glu ( BIOPALM) qui bloque la ponte et l’émergence des papillons.

  • Possibilité de placer des filets anti insectes à mailles fines sur les palmiers ( soit pour l’empêcher de venir pondre, soit pour empêcher l’envol après éclosion).

  • Destruction mécanique des larves (curetage des galeries) et cocons .

  • Destruction des palmiers gravement atteints ou morts, avant éclosion des papillons.

  • Destruction des papillons par piégeage (bricolage de piège artisanal avec appâts de feuilles de palmier broyées)

  • Destruction des larves par abattage et brûlage des palmiers morts

Lutte biologique
  • Traitement à base de nématodes de l’espèce Steinernema carpocapsae.

  • Traitement à base de spinosad.

  • Traitement à base de Bacillus thuringiensis.

  • Traitement avec des préparations à base de Beauveria bassiana (champignon entomopathogène) ( produit réservé à un usage professionnel).

Lutte chimique
  • Traitement avec un insecticide systémique ou insecticide-choc.

feuille palmier rongée 02 -papillon du palmierAvant d’engager un traitement, vérifiez bien que votre palmier soit encore bien vivant (prenez garde, la présence de feuilles encore vertes n’est pas toujours un gage de viabilité). Les palmes encore fermées du cœur doivent être solidaires du stipe (tronc), si elles se détachent quand on tire dessus, votre palmier est déjà atteint et la survie de celui-ci très compromise.

En revanche, si votre palmier n’est pas trop atteint, vous pouvez le sauver en mettant en place des stratégies de lutte. La décision de conserver votre palmier va dépendre de son état. Rien ne sert de s’acharner à traiter un palmier mourant. Toutes les méthodes de lutte ont un coût et elles doivent être réalisées tous les ans, sous peine de voir la prolifération des chenilles reprendre et vos palmiers dépérir à nouveau.

4 traitements minimum sont conseillés (2 fin de printemps début d’été et 2 fin d’été début d’automne). Le cœur du palmier doit être préalablement bien humidifié. Vous devez réaliser ce traitement tous les ans si vous voulez conserver vos palmiers. La réussite du traitement dépend de l’état de santé initial de vos palmiers, de la quantité de papillons dans votre secteur et de la mise en place de la lutte dans votre quartier. Plus il y a de papillons, plus il est difficile d’en venir à bout.

cocon papillon du palmier -Paysandisia_archon

Cocon et chrysalide papillon du palmier -Taille: 6.5 cm – Paysandisia_archon

Impacts des attaques du papillon du palmier

En cas d’infestation avancée de palmier de grande taille, il y a un risque de voir l’arbre céder sous son propre poids et d’engendrer des accidents et dégâts lors de sa chute.

En causant le dépérissement de nombreux palmiers dans le sud de la France, Paysandisia archon, le papillon du palmier, est la cause des dégâts importants au sein des jardins des particuliers et des espaces verts des collectivités. On s’aperçoit souvent trop tard des attaques et les dégâts sont irrémédiables. Il est assez difficile de sauver les palmiers.  La large gamme d’hôtes potentiels et l’absence de prédateur ou parasite naturel  font du papillon du palmier un ravageur préoccupant, tout comme la pyrale du buis.

L’avez vous déjà vu ? Est il arrivé dans votre région ? Comment vous en êtes vous débarrassé ?

Merci de nous dire tout ça dans les commentaires ci-dessous.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • paysandisia archon traitement 2018
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Expert Conseil Jardin & Espace vert -Fertilité du sol - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertile - de formation agronomique Après avoir été pépiniéristes durant 25 ans (dont 5 ans paysagiste) je peux maintenant vous aider à avoir un beau jardin sur un sol fertile à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.