Toxicité du tourteau de ricin. 28 commentaires


toxicité du tourteau de ricin

La toxicité du tourteau de ricin, que vous utilisez peut être dans votre jardin, est bien réelle, mais elle peut vous rendre de fiers services.

Le tourteau de ricin est un amendement organique très utile, mais à manier avec précautions.

Si vous voulez plus de détails sur la toxicité du tourteau de ricin, et les façons de s’en servir, allez lire l’article sur le tourteau de ricin que j’ai écris en tant qu’invité sur le blog de mon ami Gilles Domenech,  Jardinonssolvivant.fr .

toxicité du tourteau de ricin

Si vous avez des questions, des témoignages ou tout simplement un commentaire à faire sur le tourteau de ricin et sa toxicité, vous pouvez le faire ci dessous, dans le formulaire des commentaires.

Source images: Wikipedia

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Recherches ayant accédé ici:

  • tourteau de ricin
  • tourteaux de ricin
Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “Toxicité du tourteau de ricin.

  • elzeard

    y a-t-il 1 remede pour eliminer les rats taupiers qui font des poches d’ air autour des racines de mes plantes et rosiers?
    que mettre dans l’ entree de leurs galeries verticales?
    le paillis a accelere le probleme….cela leur fait 1 couette…
    josy

  • jantzen guy

    j’ai semé des tomates mais elles sont poussées en hauteur
    elles font 3 cms de haut et sont comme des aiguilles ont elles eu trop
    chaud puis le les récupérer ou dois je les resemer
    ells étaient dans une pièce à 20degrés !car dans ma serre il fait que 10 degres la journée et 3 degrés la nuit !

  • Lilia Donovan

    L’huile de ricin s’obtient par pression à froid des graines de ricin (Ricinus communis). Le résidu d’extraction de l’huile (tourteau) est incorporé à certains engrais. Le tourteau contient de la ricine, très toxique, dont la dose létale est de l’ordre de 1mg/kg. Les symptômes surviennent en général plus de 8h après l’ingestion et débutent par des vomissements et de la diarrhée suivis par de l’hématémèse, des diarrhées sanglantes, une hypotension, des troubles hépatiques et rénaux, un état de choc et le décès. Des convulsions peuvent survenir. Il n’y a pas d’antidote et le traitement est symptomatique : perfusion et catécholamines.

  • Bonita Buck

    Il y a vers et vers, et tous les vers – loin de là – ne sont pas nos ennemis. D’ailleurs, il est extrêmement rare de prendre un vers en flagrant délit de nuisance ! Nous nous devons, même, de protéger les vers et de les favoriser. En effet, la plupart de ces organismes sont à la clé de la fertilité, soit directement par le travail de digestion des matières organiques brutes et de mise à disposition d’éléments nutritifs pour nos cultures, soit par le travail physique du sol qu’ils réalisent, l’indispensable aération. Les vers du sol bêchent à notre place et de façon plus pertinente, surtout ne les accusons pas de tous les maux ! Le tourteau de ricin est accusé pour la toxicité résiduelle qu’il présente parfois. Il est riche en azote, en phosphore, en potasse et en oligoéléments, et profite durablement au potager et au verger. Mais il ne semble être répulsif, efficace, que vis-à-vis des taupes et des campagnols. Pas contre les vers. Heureusement.

  • Katy@Ns Strategy

    Merci, je vais essayer, car il y a longtemps que j’entend parler de cet engrai, mais je n’avais a ce jour jamais eu l’idée d’en acheter.

  • BERTHONNECHE

    bonjour j’ai par erreur sulfater mes légumes du potager avec du tourteau de ricin en croyant mettre de l’engrais est-ce dangereux ou pas merci de me répondre

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre terme « sulfater » dans ce cas là car le tourteau de ricin ne se mélange pas avec de l’eau et surtout ne passe pas dans une sulfateuse. Si vous avez juste épandu du tourteau de ricin au sol, il n’y a pas de soucis. Faites tout de même très attention qu’il n’y en ai pas sur les légumes eux même. Ca peut rester facilement coincé dans les feuilles. Faites très attention, il ne faut surtout pas ingérer des granulés de ricin.

      • BERTHONNECHE

        bonjour
        je vous remercie de la réponse et effectivement je me suis mal exprimé
        j’avais peur d’être obligé d’arracher mes légumes.je suis rassuré même si je dois bien sûr être prudent pour le nettoyage des légumes

        merci encore à vous

  • andrea@serrurier vallauris

    J’ai moi même fait l’erreur de saupoudrer du tourteau de ricin en pensant mettre de l’engrais. J’ai bien nettoyé mes légumes mais effectivement il faut faire très attention car souvent il en reste entre les feuilles si on ne fait pas attention.
    Le jardinage ce n’est pas tous les jours facile, surtout lorsqu’on fait ça juste pour le plaisir. C’est loin de mon métier c’est à dire serrurier.
    Merci pour le partage de l’article et de vos conseils.

  • Lucie@HuileDeRicin

    Salut Christian,
    L’huile de ricin est en grande partie utilisée pour ces multiples vertus sur l’entretien corporel et pour les cheveux mais, une grande nouveauté pour moi d’apprendre qu’elle aussi utilisée dans les domaine agricole. J’en suis bouche B 🙂

  • SIMON

    Bonjour,
    Juste pour signaler que le tourteau de ricin est très dangeureux pour nos amis les animaux, chiens et chats. Pour exemple, mon amie a son chien qui en a manger, maintenant il se retrouve sous perfusion chez le véto, on lui avait certifié que ce n’était pas toxique pour les chiens, (elle avait bien précisé au vendeur, qu’elle avait un chien). et voilà le résultat, alors ATTENTION avant de l’utiliser.

    • Christian Auteur du billet

      Bonjour Simon,

      Oui vous avez tout à fait raison de le re-signaler, le tourteau de ricin est toxique pour les animaux. C’est pour cela que je préconise tout le temps de l’enterrer et de ne pas le laisser en surface. De même les sacs ou boites entamés doivent être soigneusement fermées et placées dans un endroit inaccessible par les animaux et enfants. Certains tourteaux sont traités par chaleur pour faire disparaitre la toxine mais en fait il en reste toujours. Attention certaines personnes sont même allergique aux tourteaux de ricin, donc manipulez le avec des gants.

  • SIMON

    Merci Christian, pour vos précisions, mais même enterrés, ils sont nusibles. Un chien aime creuser, déterrer ou enterrer un os ou quoique ce soit d’autre, et c’est ce qui est arriver. Pourquoi, un vendeur n’avertit pas les acheteurs…. ce qui l’interresse c’est vendre…. en dépit de la dangeureusité du produit… INFORMER et cela évitera la mort d’autres animaux…

  • J.Petter

    Bonjour,

    J’ai mis du tourteau de ricin dans mon potager, pour lutter contre les campagnols. Mais hier j’ai trouver deux belles couleuvres sur mon tas de compost, et je crains que le tourteau ne les empoisonne. . Pourriez vous me renseigner ?

    Je vous remercie d’avance.

    J.¨Petter