Qui n’a pas eu de problèmes avec le mildiou dans ses tomates ? Le mildiou est une maladie cryptogamique qui fait de gros dégâts dans les cultures du potager et en particulier dans les tomates.
Un ami blogueur, Nicolas, vient de publier pour vous un guide pour vous aider à régler le problème du mildiou sur vos tomates.
Contenu du guide anti mildiou et tomate.
Ce guide anti mildiou est là pour répondre à plusieurs questions des jardiniers. Peut être celles que vous vous posez.
Il vous aidera à choisir vos variétés en conséquence et vous montrera comment réussir vos semis de tomates.
Vous aurez toutes les infos pour les périodes de semis et de plantation. Après avoir lu le guide anti-mildiou de la tomate, vous serez comment les nourrir et les entretenir de manière à minimiser au maximum les attaques du mildiou. Vous y trouverez aussi tout un panel de recettes naturelles pour traiter le mildiou quand il se déclare dans votre culture de tomate, mais vous aurez surtout une multitude d’astuces pour éviter le mildiou sur vos tomates, car le principale est bien de l’éviter et non de le combattre.
Venez voir le site Anti-mildiou de Nicolas
et achetez le guide Anti-mildiou, vos tomates vous le rendrons au centuple en vous donnant les plus belles tomates du quartier. Vos voisins seront jaloux et viendrons vous demander conseils.
Et vous, si vous en avez eu, venez nous expliquer vos problèmes avec le mildiou et vos solutions. Faites le dans les commentaires ci dessous.
Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:
- Faire ses graines de tomates.
- En symbiose avec son potager.
- Les 5 secrets de mon grand-père pour démarrer les cultures plus tôt.
- A partir d’aujourd’hui, soumettez-moi vos questions jardinage ici et j’y répondrai.

Ce guide va m’être fort utile, mes tomates ont été littéralement détruites par le mildiou l’année dernière, ce malgré un engrais naturel que j’avais utilisé.
Merci pour le guide, très instructif. Pour information, un guide pratique gratuit vient d’être mis à disposition par les étudiants et les enseignants du Lycée Agricole de Blois. Ils ont testé et noté pendant 2 ans 25 variétés de tomates au potager. Le guide donne tous les résultats et des conseils de jardin. L’adresse du site est http://www.mon-guide-tomates.fr
Bien à vous.
C’est un très bon guide, je souffre aussi de ce fléau (si on peut l’appeler comme ça) et au bout d’un moment ça devient vraiment agaçant ! Merci en tout cas pour cet article et pour ce beau guide ! Merci à Stéphane aussi d’avoir apporté quelque chose de nouveau, c’est un très bon site que tu as partagé avec nous !
Mes semis de tomates ont eu pas mal de soucis, je ne comprenais pas pourquoi j’avais tout le temps ces moisissures blanches et finalement un ami jardinier m’a dit que c’était du Mildiou!
Je vais tenter de regarder le guide pour voir s’il y a des astuces pour s’en débarrasser !
Moi qui vient tout juste de planter mes tomates en serre, ça ne me rassure pas cette histoire de mildiou. Mis a part le guide de jardinage que tu propose, pourrais-je trouver des informations en cas de problème ?
Cordialement,
Hélène.
Oui, je suis toujours là pour répondre à mes lecteurs 🙂
bonjour:pendant combien d’année peut on récolter ces tomates et ressemer ces propres graines.ont me dit qu’à la longue j’obtiendrai des pieds batard est ce vrais.
Bonjour, pendant combien de temps on peut semer des batards? On me dit qu’à la longue, j’aurais des tomates 😀
Un brin d’humour, en echo au commentaire précédent 😀
hahaha!!! très drole.
Hihhi, très drôle je n’y aurais pas pensé, merci pour le moment de détente! 🙂
je constate que ce n’est pas un site sérieux et qu’il n’y personne pour répondre.
Bonjour Martine,
De quel site parlez vous ? de mon blog (ici) ou du site » guide mildiou et tomate » ?
bonjour non cette remarque s’adresse aux sarcasme des internautes par apport à ma requête du 27 avril.veuillez m’excuser si j’ai pus vous blesser, j’ai quand même été étonner du silence radio depuis votre commentaire du 26 avril et dans le doute j’ai racheter de nouvelles graines.
Bonsoir Christian.
Merci pour votre réponse concernant les iris. En fait j’ai un petit problème. Actuellement j’ai plusieurs massifs ( 6 ), comme cela demande beaucoup d’entretien, je voudrais en faire un grand dans le fond du jardin, et mettre de la pelouse. Mais, j’ai des hostas, des graminées, des iris, des hémérocalles, des kniphofias, des liatris spicata, des heuchères, des lys, des hortensias, des agapanthes, des bulbes de tulipes etc……
Je voudrais faire une butte de terre et replanter toutes ses plantes dans un seul massif, je ne vois pas comment faire pour les stocker avant de les replanter. Je pense également que la meilleur période pour faire cela est le mois d’octobre. Nous sommes sur le bassin d’arcachon.
Merci pour vos conseils.
Muriel
Bonjour Muriel,
effectivement octobre sera une bonne période pour faire ça. Il vous faut tout arracher, si possible avec une petite motte, et les stocker enterrés dans une jauge de sable (ou de terre meuble). Vous les replanterez dès que votre autre bute sera prête.
BONJOUR à toutes et tous – Pour ne pas être embêté par le mildiou, il suffit de traiter vos pieds de tomates avec de la bouillie bordelaise ( produit naturel) à raison de 20gr. par litre d’eau et une fois tous les 15 jours, de préférence, tôt le matin ou tard le soir. Vous n’aurez plus de souci. Au revoir….
Je n’arrive pas à commander le livre sur les tomates,il me fait aller sur une page en anglais ,est -ce normal et en plus j’ai essayé le mot de passe mais rien n’y fait . Que faire ?
Je pense que vous voulez acheter le livre papier ? si c’est le cas vous arrivez sur lulu.com. Normalement le site s’adapte à la langue de votre pays, mais ça ne marche pas toujours. Sur le site lulu.com, il y a un petit drapeau en haut de la page. Vous pouvez cliquer dessus et changer la langue de la boutique.
Moi j’utilise de la bouillie bordelaise pour traiter le mildiou en préventif, si l’infection est trop importante, il est compliqué de s’en sortir.
Aérez vos pieds et feuillage en les espaçant, pensez à la rotation des cultures et évitez l’humidité stagnante vectrice du développement des champignons…
Plus d’infos : http://www.bouilliebordelaise.fr/mildiou/
la bouillie bordelaise contient du cuivre et c’est un problème car c’est un métal lourd qui s’accumule dans le sol et détruit les mycélium des champignons très utiles. N’oubliez pas que les champignons sont très important dans la nutrition des plantes (mycorhize)et dans la tenue de la structure du sol.
La bouillie bordelaise a très faible dose pour quoi pas, mais au dose indiquer sur les paquets c’est criminels pour l’environnement, et de plus on peut trouver bien d’autres alternatives beaucoup moins nocives.
Pingback: Problèmes d'arrosage. | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin
Bonsoir
Mes voisins sont effectivement jaloux et sont venus manger mes tomates.
Que faire ?
Leur apprendre votre technique pour qu’ils deviennent autonome ! 🙂