C’est fini, je range… 18 commentaires


 

Préparation du jardin pour l'hiverAprès avoir bien travaillé toute cette saison, les travaux hebdomadaires sont maintenant bien réduits, les affaires sont éparpillées un peu partout et mon jardin prend un beau manteau d’automne.

Eh oui ! Il faut se rendre à l’évidence, les beaux jours sont partis, il va falloir penser à mettre un peu d’ordre à tout ça et mettre à l’abri tout ce qui risque d’être dégradé par le climat plus rude qui arrive.

 

Le jardin ne sera pas pour autant complètement endormi, mais il faut penser à rentrer et nettoyer les outils inutilisés, protéger les systèmes d’irrigation, protéger les plantes fragiles et penser à nos amis les auxiliaires du jardin en leur faisant quelques abris pour passer l’hiver.

 

Donc voici une petite liste de quelques choses que vous pouvez faire avant l’hiver.

 

  • Maintenant votre dernière tonte doit être faite, donc vous pouvez mettre votre tondeuse au garage après l’avoir nettoyée, vidangée (huile et essence) et affûtée en prévision du printemps.
  • Nettoyez vos bêches et autres outils de jardin en métal qui ne servent plus. Brossez les pour enlever la terre et passez les à l’huile de lin pour éviter la rouille (une huile de cuisine peut aussi faire l’affaire). Rangez-les ensuite dans vos abris de jardin, à l’abri de la pluie.
  • Après nettoyage, rentrez également vos meubles de jardin fragiles, ils ne dureront que plus longtemps.
  • Enlevez les soucoupes d’eau sous vos plantes d’extérieur. En hiver, l’eau stagnante fait pourrir les racines, fragilisant vos plantes et peut aussi abîmer vos pots par l’effet du gel.
  • Nettoyez et rangez vos piquets à tomates et autres tuteurs du jardin. Les tuteurs en acier sont désinfectés avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, les tuteurs en bois doivent être badigeonnés de blanc arboricole dilué. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange (lait de chaux+savon noir+huile). Je vous déconseille fortement les traitements au cuivre qui sont par la suite très nocifs au sol de votre jardin.
  • Purgez vos robinets extérieurs, et protégez les conduites et vannes sensibles qui restent en place.
  • Protégez également les plantes sensibles au froid en couvrant leurs pieds avec de la paille ou des feuilles mortes.
  • Justement, c’est le moment de ramasser les feuilles mortes car elles ont tendances à étouffer ce qui se trouve sous elles, mais elles sont pourtant bien utiles ailleurs. Les feuilles fraîches peuvent aller dans votre compost et les feuilles sèches vous seront très utiles soit pour du paillage soit pour faire des apports carbonés dans votre compost au printemps ( saison où les apports verts dominent ). Faites-vous un silo en grillage, avec couvercle, pour les stocker le plus au sec possible.
  • Et le dernier conseil : ayez une pensée envers tous les auxiliaires du jardin qui vous aident toute l’année. Fournissez-leur un abri pour passer l’hiver au chaud. Pas besoin de faire compliqué, dans un coin de votre jardin, des tas de feuilles, de branches, de mauvaises herbes ou de pierres feront très bien l’affaire. Un pot de fleur, plein de paille ou de feuilles mortes, retourné sur la terre, représente pour eux un hôtel ***. Faites aussi un abri à hérissons, c’est très simple, ils vous le rendrons en vous aidant à chasser les limaces et escargots le printemps prochain.

hérisson

 

Voilà quelques idées de besognes au jardin pour les jours à venir. Si vous en voyez d’autres ( et il y en a sûrement ) n’hésitez pas à les donner, dans les commentaires ci-dessous, pour aider les autres jardiniers qui lisent régulièrement ces pages.

Merci.

Voici d’autres articles qui devraient aussi vous plaire:

Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Twitter, sur Facebook ou par mail en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous ! Merci d'avance.
Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue
Inscrivez vous ici pour être informé en priorité, par mail, des dernières actualités du site et recevoir ce guide gratuit en cadeau de bienvenue


A propos de Christian

Consultant Jardin & Espace verts - Maître Composteur - Passionné de plantes et insectes - Pour un jardin naturel et un sol fertil - de formation agronomique J'ai été pépiniéristes durant 25 ans avec 5 ans paysagiste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “C’est fini, je range…